Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà : je tombe sur un nouveau docu qui me dit que pour le C1, les chants possibles doivent avoir un ambitus de ré à la (5 notes), pour le C2, une octave, pour le C3 de la à mi soit 12 notes, soit une octave et demie !

Ca vous semble possible?

D'autant que jusque là, j'avais vu par exemple qu'en C1, on pouvait arriver à 9 notes en fin de GS...

Bref, je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue...

Je continue mes recherches avant de faire comme l'oiseau...

Posté(e)

Je pense que l'on peut parler d'un développement de la tessiture des enfants plus on avance dans les cycles mais ce genre d'affirmation me paraît complètement décalé! Les compétences musicales et notamment en interprétation vocale sont en général très inégales selon les enfants alors je ne m'hasarderais pas à ce genre d'affirmation!

Posté(e)

Et moi je comprends wallou à ce que tu viens de dire <_< :cry: ! Tout ce que j'espère, c'est qu'ils ne seront pas aussi pointus que ça dans leurs exigences, parce qu'alors là, je crois que :whistling: ça va pas être possible :whistling: pas être possibleeeeeuuhhh :whistling:

Posté(e)

A l'IUFM, ma prof de musique nous a parlé d'un ambitus de 8 notes en maternelle, et plus spécifiquement de do à do.

Un sourire, l'ambitus est l'écart entre la note la plus grave et la note la plus aigue. Les enfants n'ont pas une tessiture (capacité à chanter les notes) très développée, et donc il faut raisonnablement choisir les morceaux que l'on cherche à leur faire chanter en prenant en compte, entre autres, ce paramètre.

:)

Posté(e)
Je pense que l'on peut parler d'un développement de la tessiture des enfants plus on avance dans les cycles mais ce genre d'affirmation me paraît complètement décalé! Les compétences musicales et notamment en interprétation vocale sont en général très inégales selon les enfants alors je ne m'hasarderais pas à ce genre d'affirmation!

Oui, on est bien d'accord, mais quand tu présentes un chant et que tu veux justifier ton choix, devant un jury, il faut bien que tu avances des arguments, non? Ensuite, en fonction de ce que tu auras effectivement comme enfants dans ta classe, tu adapteras.

On peut imaginer que un cycle 3 qui n'a jamais chanté en soit au stade des possibilités d'un C2 et qu'un C1 soit déjà capable de chanter des choses prévues initialement pour le C2.

Juno : c'est S. ta prof?

Parce que ça collerait avec mes premières infos... :blush:

Posté(e)
Juno : c'est Salveti ta prof?

Parce que ça collerait avec mes premières infos... :blush:

Bah oui :P Quelle très bonne prof d'ailleurs :)