mwen Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour à tous ! Future T1, je m'interroge déjà sur ma prochaine rentrée et une question me tarraude : Comment remédier aux petits problèmes de comportements qui ne sont pas très graves mais qui nuisent au bon déroulement de la classe ? Les gros problèmes de discipline c'est une chose mais il y a des petits riens - comme bavarder sans cesse, se tenir n'importe comment sur sa chaise etc... - qui ne méritent pas forcément une punition mais qui à force deviennent usants. Je sais qu'une bonne partie de ce métier consiste à répéter aux enfants en quoi consiste le métier d'élève et que cela fait aussi partie des apprentissages mais encore une fois il y a un moment où répéter ne suffit plus. Surtout quand manifestement , l'élève ne fait pas trop d'effort pour améliorer son comportement. Avez vous des astuces pour inciter les élèves à faire des efforts dans ce sens là ? Il y a deux jours, je me suis retrouvée à répéter une bonne vingtaine de fois à un élève qu'il devait arrêter de s'agenouiller sur sa chaise et de s'allonger à moitier sur la table ! Cependant, je trouverais disproportionné de le punir pour cela alors qu'en fait, il a juste du mal à rester assis toute une matinée. Comment pourrais-je motiver les élèves à faire des efforts ? Ou alors est-ce que cela fait irrémédiablement partie de la vie d'une classe.
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Dans ma classe, on a un système de feux de couleur (rouge, orange, vert) qui autorise à plus de responsabilités en classe. Les enfants partent de la couleur rouge et progressent chaque semaine. En cas d'un manquement à une règle du règlement de la classe, je donne un avertissement, qui quand il est dans le vert fait régresser l'élève tout de suite dans le orange. Il en faut deux pour régresser du orange au rouge. Les punitions, avec copie de lignes, ou privé de ... je les garde pour de gros manquements et l'enfant passe directement dans le rouge.
mwen Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Merci MCclear ! Ta façon de faire est interessante! Je lis également tous les posts sur les ceintures de comportements ou sur le permis à points mais je me demande à quel point ces "petits riens" sont sanctionnables. Un enfant très bavard ou qui oublie tout le temps de lever le doigt avant de répondre sera tout le temps sanctionné (feu rouge, points en moins sur le permis etc...), surtout lorsque c'est un comportement qui se répète. Comment éviter que se soit disproportionné par rapport à d'autres élèves qui commettent des actes beaucoup plus graves : insolence, vocabulaire grossier, violence etc...
Zephy Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Voici un petit truc qui peux être utile dans certains cas .... même si je t'avouerai qu'au bout d'un an, je n'ai pas trouvé le remède miracle à ces, comme tu les appelles si bien, "petits trucs qui gâchent tout" Pour les élèves qui ont vraiment du mal à bien se tenir (chaises qui servent de balançoire, etc...), bavardages incessants ou prise de parole sans lever la main, tu peux essayer des sortes de contrats personnalisés: tu proposes à l'enfant en question une grille sur laquelle, chaque jour, voire même chaque demi-journée (ça marche encore mieux car il peut essayer de se rattraper l'après-midi), l'enfant note d'une barre lorsqu'il ne respecte pas son contrat. Son but (et tu es là pour le vérifier chaque soir et chaque semaine) est de diminuer son nombre de barres. Exemple: X ne peut pas s'empêcher de prendre la parole sans lever la main. --> Il va noter sur une grille toutes les fois où il n'aura pas respecté cette règle par un trait. (soit il le remarque lui-même, soit on doit lui faire remarquer...). A la fin, il comptabilise et à lui d'améliorer son score (dans le bon sens!! ) Ce système marche très bien avec des enfants qui ne sont pas provocateurs, mais juste un peu agités et qui ont du mal à se contrôler en classe. Ils mettront de la bonne volonté à s'améliorer s'ils ont un contrat simple et précis, et que leurs progrès sont visibles noirs sur blanc!
Yaka... Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Voici un petit truc qui peux être utile dans certains cas .... même si je t'avouerai qu'au bout d'un an, je n'ai pas trouvé le remède miracle à ces, comme tu les appelles si bien, "petits trucs qui gâchent tout" Pour les élèves qui ont vraiment du mal à bien se tenir (chaises qui servent de balançoire, etc...), bavardages incessants ou prise de parole sans lever la main, tu peux essayer des sortes de contrats personnalisés: tu propose à l'enfant en question une grille sur laquelle, chaque jour, voire même chaque demi-journée (ça marche encore mieux car il peut essayer de se rattraper l'après-midi), l'enfant note d'une barre lorsqu'il ne respecte pas son contrat. Son but (et tu es là pour le vérifier chaque soir et chaque semaine) est de diminuer son nombre de barres. Exemple: X ne peut pas s'empêcher de prendre la parole sans lever la main. --> Il va noter sur une grille toutes les fois où il n'aura pas respecté cette règle par un trait. (soit il le remarque lui-même, soit on doit lui faire remarquer...). A la fin, il comptabilise et à lui d'améliorer son score (dans le bon sens!! ) Ce système marche très bien avec des enfants qui ne sont pas provocateurs, mais juste un peu agités et qui ont du mal à se contrôler en classe. Ils mettront de la bonne volonté à s'améliorer s'ils ont un contrat simple et précis, et que leurs progrès sont visibles noirs sur blanc! Il faut aussi leur faire remarquer quand ils coupent la paorle, dérangent la classe, car parfois, ils ne s'en rendent même pas compte!!! Quand un enfant coupe la parole, parle tout seul et tout haut, dérange les autres....je le lui fais remarquer, lui dis que ce n'est pas poli, qu'il n'est pas seul dans la classe...Et maintenant, même plus besoin de le dire, les autres lui font la remarque, lui disent que c'est égoiste, mal poli....et ils ne se coupent quasiment plus la parole.... PAreil, je ne supporte pas qu'ils rapportent, quand un discute, ou fait quelque chose pas très grave que je n'ai pas vue....quand ils me disent "E s'est levé", je leur demande "qui s'est levé? Et qui a rapporté?" ils prennent une "punition" et l'envie de se lever, de rapporter leur passe vite. D'ailleurs, les autres disent d'eux -mêmes "et qui rapporte"? Ou un élève qui rapporte me dira " Et c'est moi qui rapporte, donc c'est moi qui suis puni"....ca marhce peut être pas avec tous, mais avec mes élèves, oui (élèves assez calme squand même)
Zephy Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 PAreil, je ne supporte pas qu'ils rapportent, quand un discute, ou fait quelque chose pas très grave que je n'ai pas vue....quand ils me disent "E s'est levé", je leur demande "qui s'est levé? Et qui a rapporté?" ils prennent une "punition" et l'envie de se lever, de rapporter leur passe vite. D'ailleurs, les autres disent d'eux -mêmes "et qui rapporte"? Ou un élève qui rapporte me dira " Et c'est moi qui rapporte, donc c'est moi qui suis puni"....ca marhce peut être pas avec tous, mais avec mes élèves, oui (élèves assez calme squand même) Qu'est ce que tu leur donnes comme "punition" lorsqu'ils rapportent, se lèvent ou bavardent?
Yaka... Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 PAreil, je ne supporte pas qu'ils rapportent, quand un discute, ou fait quelque chose pas très grave que je n'ai pas vue....quand ils me disent "E s'est levé", je leur demande "qui s'est levé? Et qui a rapporté?" ils prennent une "punition" et l'envie de se lever, de rapporter leur passe vite. D'ailleurs, les autres disent d'eux -mêmes "et qui rapporte"? Ou un élève qui rapporte me dira " Et c'est moi qui rapporte, donc c'est moi qui suis puni"....ca marhce peut être pas avec tous, mais avec mes élèves, oui (élèves assez calme squand même) Qu'est ce que tu leur donnes comme "punition" lorsqu'ils rapportent, se lèvent ou bavardent? On a un tableau de responsabilités dans la classe, on tire au sort chaque semaine, pour savoir qui fiat quoI. S'ils ne respectent pas les règles de classe, j'enlève leur étiquette de la boite dans laquelle on tire au sort, et donc ils ne participent pas aux responsabilités; ça marche bien!! ET dans mon école, la "mode" est de fiare faire des tours de cour aux élèves, pendant la récré, comme punition. JE trouvais ça "bizarre" au début, mais ça marche aussi; ceci dit, je ne leur en fais pas faire 10 non plus, mais rien que le fait d'en faire un, ça les calme....
mwen Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Le principe des contrats n'est pas mal... Ce qui marche avec ta classe ne marche peut être pas tout le temps Yaka. Les élèves qui reprennent leur camarade, ça ne se produit pas toujours malheureusement ! Concernant les élèves perpétuellement mal assis, j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas pourquoi je m'acharne à leur demander de s'asseoir correctement. Je prends même la peine de prendre les autres à témoin en leur demandant pourquoi d'après eux j'insiste autant sur ce point. Ils me répondent en coeur : "parce que si on s'asseoit mal, on peut tomber". Donc tous les élèves connaissent le pourquoi de mes exigences mais ça continue quand même ! Souvent, il s'agit d'élèves par ailleurs très gentils et je trouve incohérent de passer mon temps à reprendre des élèves mignons et qui travaillent bien. Encore plus de les sanctionner. Pourtant, je ne peux pas les laisser s'asseoir n'importe comment, parler à tort et à travers etc... Yaka, ce que tu fais reviens en fait à les priver de responsabilités ou de droits, comme pour les ceintures de comportement. Il semble que se soit la meilleure façon de faire. Par contre, je ne suis pas convaincue par les punitions pour ce type d'élèves car ils semblent toujours ne pas le faire exprès. L'idéal serait qu'il comprennent pourquoi il est mieux pour eux de changer d'attitude.
Yaka... Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Le principe des contrats n'est pas mal... Ce qui marche avec ta classe ne marche peut être pas tout le temps Yaka. C'est bien pour cela que j'ai dit que ça ne marchaitpeut être pas avec tous....certains, au conrtaire, pourraient le faire exprès. Quant au fait de mal s'asseoir, je leur ai aussi expliqué qu'ils vont avoir le dos tout abîmé, et que c'est dommage pour un enfant si jeune et si beau....
ceciles Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Salut, J'ai en effet vu ce sysytème de contrat fonctionner en ZEP, et les élèves (CE1) entraient bien dans le jeu. Peux-tu me préciser tes sources car je cherhce à le mettre en place l'année prochaine avec ma classe. Par avance merci Cécile
ceciles Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Salut,J'ai en effet vu ce sysytème de contrat fonctionner en ZEP, et les élèves (CE1) entraient bien dans le jeu. Peux-tu me préciser tes sources car je cherhce à le mettre en place l'année prochaine avec ma classe. Par avance merci Cécile Pardon, j'ai oublié de préciser que ce message s'adressait à MCclear, avec son système de feu tricolore !!!! Cécile
gali Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 cette année, j'avais mis en place un système de contrat pour toute la classe en début d'année. On a commencé en douceur avec des objectifs clairs et faciles. Le premier contrat c'était si je me souviens bien : je m'assois correctement sur ma chaise, le 2ème : je lève le doigt avant de prendre la parole. Voici comment nous avons procédé : en conseil de classe, mes élèves et moi avons listé les choses qui n'allaient pas en classe du point de vue du comportement. Nous avons choisi un point particulier ( le contrat) à améliorer. Nous avons discuté de ce point, expliqué le comportement attendu et celui interdit. Puis, un élève a réalisé un panneau (genre panneau routier) rappelant le contrat à atteindre (une chaise pour je m'assois correctement). A la fin de chaque semaine, nous évaluions si le contrat avait été rempli ou non. Si oui, on passais à un autre point un peu plus diffcile. J'avoue que les élèves étaient assez motivés, mais qu'au fil de l'année j'ai oublié de fixer de nouveaux contrats (j'ai même oublié que j'en avais fait, c'est en lisant ce post que je m'en suis souvenue). Peut-être que je retenterais l'expérience l'année prochaine (avec des diplomes pour ceux qui respectent le contrat ? ou une ceinture de comportement ? ou quelque chose matérialisant que le contrat a été rempli ou ne l'est plus ?)
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