Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apprenez vous toutes les compétences de fin de cycle par coeur?

Ou juste les grandes lignes?

certains ont-ils eu des questions de "récitation" des compétences?

Merci d'avance!

Posté(e)

je ne peux pas te répondre exactement, mais en tous les cas, pour ma part, j'essaie d'apprendre les compétences attendues en francais, en éducation civique et en musique...et je me rends compte que ca sert pas mal pour les questions. Ca permet de retomber sur ses pattes...

voila, c'est juste un conseil !

Posté(e)

Même pas en rêve! :D

Et quand bien même, je le voulais! Impossible! Mon cerveau est en mode "faut pas pousser mémé dans les orties" <_< !

Et puis je ne suis pas sûre que ce soit ça qu'on attende de nous tout de même :huh: , recracher des compétences! Les connaître plus ou moins, savoir de quoi on parle mais de là à bachoter purement et simplement, c'est débile!

Posté(e)
Apprenez vous toutes les compétences de fin de cycle par coeur?

Ou juste les grandes lignes?

certains ont-ils eu des questions de "récitation" des compétences?

:huh::wacko::wacko:

Il ne manquerait plus que ça...

C'est un concours pour être professeur des écoles ou un concours de récitation ???

L'important est de savoir en quoi consistent les objectifs, les compétences, les divers domaines d'activités, les champs disciplinaires, les horaires hebdomadaires.

C'est aussi de comprendre à quoi sert tout cela, la logique des cycles, etc.

Egalement savoir comment se servir des compétences des programmes une fois qu'on a sa classe.

Désolée, mais si on me demande de réciter quoi que ce soit à l'oral, je répondrai que je préfère me poser des questions et aller chercher les réponses, plutôt que d'être un "âne savant"... non mais ! :P

Et pourquoi pas la liste des départements par ordre alphabétique inversé, tant qu'ils y sont !

Posté(e)

Tout à fait ok avec ce qui a été dit plus haut: s'il y a bien un domaine où je n'ai rien appris par coeur, c'est l'op! Je pense que s'être forgé une bonne culture pédagogique, être au courant de l'actualité éducative, avoir lu les programmes, les divers bouquins du marché "suffit" amplement!

C'est une épreuve où il faut réfléchir, ils ne nous demanderont jamais de réciter des trucs, à la rigueur de donner une tonalité générale...

Posté(e)

A propos du par coeur, à l'oral d'EPS la conseillère pédagogique m'a demandé de lui réciter les 4 compétences (forcément j'avais cité l'une d'elles, donc elle devait certainement vouloir savoir si je connaissais les autres ! ;) ).

Mais c'est clair que la question m'a un peu étonnée...

Posté(e)
A propos du par coeur, à l'oral d'EPS la conseillère pédagogique m'a demandé de lui réciter les 4 compétences (forcément j'avais cité l'une d'elles, donc elle devait certainement vouloir savoir si je connaissais les autres ! ;) ).

Mais c'est clair que la question m'a un peu étonnée...

L'oral d'EPS, c'était un peu différent, il y avait environ 12 lignes à apprendre par coeur : les 4 catégories d'APSA, les compétences générales et les compétences spécifiques... pas trop dur ! :P

Pour les programmes, on parle de 30 ou 40 pages.

Enfin, si quelqu'un s'y colle, j'espère juste qu'il/elle saura [aussi] répondre à des questions qui font appel à la réflexion et à l'analyse... ;)

Posté(e)

Moi aussi la CP d'EPS m'a demandé les 4 compétences mais je crois que connaître les grandes lignes et les horaires hebdo par cycle suffit également... Si on a une attitude ouverte, attentive, curieuse, alors ça veut dire que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas "aujourd'hui", qu'on ne saura pas "demain"...

Entre un candidat qui connaît tout par coeur mais qui n'a pas de réflexion personnelle, de recul et un candidat qui ne sait pas tout sur le bout des doigts, mais qui s'interroge, qui se remet en question, qui fait preuve de réflexion...y'a pas photo !

Posté(e)

Je sais que j'ai des facilités pour le "par coeur" mais pour les compétences y a rien à faire, ça rentre pas !! ;) A part les grandes lignes, bien sûr...

Mais à la virgule près, il ne faut pas compter sur moi ! :P :P

Posté(e)
Je sais que j'ai des facilités pour le "par coeur" mais pour les compétences y a rien à faire, ça rentre pas !! ;) A part les grandes lignes, bien sûr...

OUF, tu me rassures pour le coup !! :P

Posté(e)

OUF, tu me rassures pour le coup !! :P

Me voilà rassurée, merci à tous et à toutes, je commence à péter un boulon avec cet OP.

Moi non plus je n'ai rien appris par coeur, mis à part quelques circulaires ou lois, mais tout le monde les connais et puis le sacro saint socle commun à 7 points maintenant!!!!!

Bon courage je retourne à ma musique ( ah sonates, concertos et autres fugues..que du bonheur!)

BEURK!