Aller au contenu

En natation: expirer complètement pendant la descente

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai vu qu'on conseillait à des cycles 3 pour travailler leur respiration d'expirer progressivement et complètement pendant leur descente au fond de la piscine (aller chercher des anneaux).

Mais bon, je me souviens que quand j'ai fait ça, j'ai eu beaucoup de mal à remonter, non?

Ils risquent pas de se noyer les ptis choux? :huh:

Posté(e)

Ce que j'ai cru comprendre (mais je ne suis pas forcément une source sûre!!) c'est que ce qui est important est que les enfants comprennent qu'ils peuvent expirer dans l'eau et qu'ils ne doivent pas toujours être en apnée dès qu'ils sont sous l'eau parce que sinon ils auront du mal à nager sans s'essouffler. J'espère que ça répond un peu à ta question....

courage!!!

Posté(e)
Ce que j'ai cru comprendre (mais je ne suis pas forcément une source sûre!!) c'est que ce qui est important est que les enfants comprennent qu'ils peuvent expirer dans l'eau et qu'ils ne doivent pas toujours être en apnée dès qu'ils sont sous l'eau parce que sinon ils auront du mal à nager sans s'essouffler. J'espère que ça répond un peu à ta question....

courage!!!

Oui oui, je te remercie !! Ca me donne au moins une explication de pourquoi on leur demande d'expirer sous l'eau!!

Mais c'est vrai que s'ils se vident complètement les poumons (c'est ce que j'ai lu, "expiration complète"), ils ne pourront plus remonter.... :ninja:

Posté(e)

Pendant mes révisions "natation", j'avais lu quelque part que lors des activités nécessitant l'immersion totale, l'enfant ne devait pas vider complètement ses poumons au moment de l'expiration...

Il doit y avoir une raison, mais sincèrement je n'ai pas creusé.

Posté(e)

Franchement, quelqu'un te dit "vide completement tes poumons" tu le fais ?

Je pense que l'instinct de survie t'en empêcherait :D

Les enfants ne sont pas des lemmings, ils ne le feraient pas non plus...

A part ça, je sais que par la volonté, on ne peut pas vider totalement ses poumons.

Il reste toujours une petite réserve de "sécurité", c'est compliqué à détailler donc je le fais pas ici...

Mais rassure-toi, j'ai fait 10 ans de natation synchronisée, et même quand tu as l'impression de tout avoir soufflé, il te reste toujours de quoi remonter (dans une piscine bien sûr, pas au fond de la mer :P ).

Donc moralité... non les enfants ne se noieront pas :P

Pis il suffit de leur dire "tu souffle au maximum"... leur instinct leur soufflera a l'oreille de garder un minimum pour remonter ;)

Posté(e)

je suis d'accord avec pounki ! on leur fait vider les poumons pour justement descendre plus vite et ils s'aideront du fond pour remonter !

et le but n'est pas qu'ils se noient lol ! de toute façon tu restes à côté et tu les surveilles mais non y'a pas de problème car dès qu'il n'ont pas confiance ils se redressent ( de plus tu fais ça près du bord pas au milieu de la piscine !

mais le fait de vider les poumons c'est justment une sensation que tu dois faire découvrir à tes élèves ! et c'est cela que tu devras veiller si justement ils n'ont pas des réserves pour leur "instinct de survie" :D

vous ne deviez pas aimer la piscine tant que ça !!! :P