Maryline Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Salut tout le monde... Avec la nouvelle loi 2005, est-ce qu'il y a du changement au niveau du redoublement? Si mes souvenirs sont bons on rallonge une fois la durée du cycle dans le primaire en fin de cycle...
frelonette Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Salut tout le monde...Avec la nouvelle loi 2005, est-ce qu'il y a du changement au niveau du redoublement? Si mes souvenirs sont bons on rallonge une fois la durée du cycle dans le primaire en fin de cycle... avec notre cher Fillon, on redouble !!!
rufio Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Il me semble qu'avant la nouvelle loi de 2005 c'était un prolongement de cycle donc l'élève suivait les cours du niveau inférieur dans la ou les matières qui posées problème ! Mais maintenant on reparle de doublement, ce qui laisse supposer que l'élève refait le même programme que l'année précédente c'est un retour en arrière incroyable ! mais c'est un peu l'ambiance de cette nouvelle loi d'orientation non? avec la méthode syllabique obligatoire? avez-vous ressenti la même chose concernant le redoublement ? ou ai-je mal interprété ?
frelonette Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Il me semble qu'avant la nouvelle loi de 2005 c'était un prolongement de cycle donc l'élève suivait les cours du niveau inférieur dans la ou les matières qui posées problème !Mais maintenant on reparle de doublement, ce qui laisse supposer que l'élève refait le même programme que l'année précédente c'est un retour en arrière incroyable ! mais c'est un peu l'ambiance de cette nouvelle loi d'orientation non? avec la méthode syllabique obligatoire? avez-vous ressenti la même chose concernant le redoublement ? ou ai-je mal interprété ? on ne revient pas en arriere c'est un maintient ds le cycle déguisé... on met en place un PPRE
Maryline Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 D'après ce que je comprends pas vraiment de changement... Merci
harpège Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Le changement, c'est que maintenant on peut redoubler n'importe quelle classe, alors qu'avant, le problème se posait théoriquement uniquement en fin de cycle. Autre changement d'importance : auparavant, l'équipe enseignante faisait une proposition, et les parents décidaient. A présent, l'équipe enseignante, après dialogue avec la famille, décide, et si la famille n'est pas d'accord, elle doit faire appel auprès d'une commission départementale spéciale pour cela. Et puis aussi, apparemment, si redoublement il y a, il faudra obligatoirement faire un PPRE.
Nath Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 autre différence (à vérifier) avant le maintien pouvait se faire lors de chaque cycle mientenant le redoublement ne peut se faire qu'une seule fois pour tous les cycles !
harpège Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 autre différence (à vérifier)avant le maintien pouvait se faire lors de chaque cycle mientenant le redoublement ne peut se faire qu'une seule fois pour tous les cycles ! non, avant, c'était pareil : une seule année supplémentaire sur toute la scolarité primaire (sauf dérogation accordée par l'IEN ; enfin, dans mon département, la dérogation était jusqu'à présent accordée ou refusée par la CCPE).
lali33 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 oui redoublement ----> PPRE Ok redpoublement = PPRE mais combien de fois on peut redoubler au primaire? Merci
flo59160 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 attention : on a plus le droit d'utiliser le mot "redoublement" (pour parler de la nouvelle reforme) qui est pejoratif et signifie refaire une année a l'identique on doit absolument dire "maintien dans le cycle" (avec ppre) ma prof a insisté la dessus ca peut froisser les jurys...
Messages recommandés