Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 oui mais c'est marqué redoublement dans la loi ! - Obligation d’une prise de décision annuelle quant aux conditions de la poursuite de la scolarité de chaque élève. Sans faire du redoublement la solution pédagogique idéale qu’il n’est pas, il s’agit d’obliger les équipes pédagogiques, chaque année, à statuer sur chaque cas et à examiner quelle est la meilleure solution pour favoriser un parcours de réussite (maintien, passage dans la classe supérieure ou “saut de classe”).
flo59160 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 oui mais justement le mot redoublement existe pour parler des anciennes methodes archaiques mais dans ton texte il est bien ecrit que les solutions a envisager sont soit maintien dans le cycle soit passagfe ou saut de classe ce qui confirme ce que j'ai dit :P
flo59160 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 en fait j'ai un doute car a un moment le terme avait ete banni et maintenant apparement il serait de retour dans les textes...je me pose la question meme si ma prof avait ete stricte la dessus....
Marie-Claire Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je suis d'accord avec Melymelo, j'ai lu la même chose dans la loi d'orientation 2005, on utilise bien le terme de redoublement qui ne peut avoir lieu qu'UNE SEULE fois en primaire, peu importe l'année du cycle. Le redoublement s'accompagnant automatiquement de la mise en place d'un PPRE. Avant, depuis la loi de 1989, on parlait de maintien dans un cycle et le maintien ne pouvait se faire qu'en fin de cycle.
flo59160 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 bon du ocup j'ai lu pas mal de trucs sur le net et effectivement a la rentree 2006, le redoublement sera a nouveau en vigueur (ce qui constitue un retour en arriere mais bref) et par contre il peut se faire a tout moment ds le cycle et avec en obligation un ppre... en fait c'est ce qui a ete dit avant bon je suis pas sorti de l'auberge moi... <_<
sandrineCRPE Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Avant , le redoublement ou passage était décidé par le conseil de cycles, or maintenant c'est au conseil des maitres d'en décider.. Je pense donc que les attributions de chaque conseil a changé.. Pour la dernière année du cycle, qui décide ? toujours le conseil des maitres ? Avez-vous trouvé un texte précis sur les nouvelles attributions de chaque conseil ? merci sandrine
Aelita Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Le redoublement peut se faire en n'importe quelle classe, de préférence en fin de cycle, et on évite en maternelle, sauf cas importants de retards de mâturité... (enfants handicapés notament). Jusqu'à présent, à 12 ans, c'était 6e obligatoirement... ce qui fait un seul redoublement en primaire au max. Maintenant, il est possible dans des cas particuliers de redoubler une deuxième fois, mais ça doit être accepté par une comission. Pour chaque redoublement --> PPRE obligatoire. Pour ce qui est du vocabulaire... on parle de redoublement, de sourds, d'aveugles, de femme de ménage etc... ou bien de maintien dans le cycle, de mal entendants, de mal voyants, d'agent d'entretien... Est-ce que franchement ça change quelque chose à la situation ? Les mots de la première liste paraissaient "pejoratifs" avec l'usage, mais les mots de l'autre ne sont que des façons détournées de dire la même chose... Personnellement, je trouve que c'est une belle co******, et c'est tout :P Changer le mot ne changera rien à la mentalité des gens et à la perception qu'ils en ont... pour ce qui est du redoublement, dans les écoles, tout le monde parle de redoublement... il n'y a bien que dans le cadre des lois ou du concours que les gens s'amusent avec des périphrases...
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour ce qui est du vocabulaire...on parle de redoublement, de sourds, d'aveugles, de femme de ménage etc... ou bien de maintien dans le cycle, de mal entendants, de mal voyants, d'agent d'entretien... Est-ce que franchement ça change quelque chose à la situation ? Dans le cas du "maintien dans le cycle", l'élève ne refait pas systématiquement tout le programme mais surtout les sujets qu'il n'a pas acquis. Je ne sais pas, je me demande.
littlecrumble Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour ce qui est du vocabulaire... on parle de redoublement, de sourds, d'aveugles, de femme de ménage etc... ou bien de maintien dans le cycle, de mal entendants, de mal voyants, d'agent d'entretien... Est-ce que franchement ça change quelque chose à la situation ? Dans le cas du "maintien dans le cycle", l'élève ne refait pas systématiquement tout le programme mais surtout les sujets qu'il n'a pas acquis. Je ne sais pas, je me demande. Donc à la rentrée, redoublement décidé par le conseil des maitres, autorisé une suele fois dans l'école primaire et à n'importe quel moment du cycle. C'est ça?
Aelita Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour ce qui est du vocabulaire... on parle de redoublement, de sourds, d'aveugles, de femme de ménage etc... ou bien de maintien dans le cycle, de mal entendants, de mal voyants, d'agent d'entretien... Est-ce que franchement ça change quelque chose à la situation ? Dans le cas du "maintien dans le cycle", l'élève ne refait pas systématiquement tout le programme mais surtout les sujets qu'il n'a pas acquis. Je ne sais pas, je me demande. Tu vois un élève dans une classe ne pas participer à toutes les activités ? :P Dans la logique ça devrait être ça, mais dans la pratique, le redoublement reste un redoublement... au sens ou tu refais une année !
un_sourire Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Si j'ai bien tout compris, le redoublement ou maintien ds cycle est possible au max deux fois, il s'accompagne automatiquement d'un PPRE et la décision appartient au conseil de cycle, la famille se réservant le droit de faire appel de la décision devant la commission départementale de l'educ nationale. C'est ça ou pas???
Mel(yMélo) Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 mloi j'ai compris UNE foismax, mais pour le reste, oui
Messages recommandés