Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pensez-vous qu'il faille connaître les programmes des langues à l'école et documents d'application/accompagnement ? (je n'espère pas :ninja::cry: )

Je sais qu'apparemment, il n'est pas question de didactique/pédagogie, mais apparemment certains jurys demandent parfois "comment feriez-vous en classe pour..."

Alors, est-ce utile de connaître ces documents ou est-ce que ça se limite à quelques idées générales ?

Ceux qui sont déjà passés, des réponses ? (les autres aussi d'ailleurs...)

Posté(e)

Très bonne question Sarah...

J'ai moi aussi entendu plusieurs sons de cloche...D'un côté, il semblerait que les jurys ont eu pour consigne de ne pas nous interroger sur des applications pédagogiques et sur les programmes...Je tiens cela...d'un membre de jury lui-même...!

Mais d'un autre côté, il semble que beaucoup de candidats ont quand même eu des questions sur l'application en classe....Mystère...Difficile pour nous de refuser de leur répondre, le plus prudent serait de jeter un oeil, voire les deux, sur les programmes! De mon côté, je ne saurai pas quoi répondre s'ils me demandaient quels supports j'utiliserais en classe, car dans l'établissement où je travaille, spécialisé pour enfants sourd et/ou aveugles, il n'y a pas d'enseignement de LV. Je ne connais pas vraiment quels supports on peut avoir en classe, à part quelques jeux, je ne vois pas trop...Des idées?

:)

Posté(e)

Je viens de faire un tour (rapide !) sur le doc d'application, et ils parlent quand même beaucoup de jeux...

Ils présentent des exemples de séances : à partir d'un album (archi simple bien sûr), d'une chanson, d'un film.

Ils parlent aussi de se servir de "flashcards" et de fiches de "bingo"... dans l'école dans laquelle j'ai fait mes stages, la prof habilitée en anglais s'en servait beaucoup et ça plaisait bien aux gamins. Pour donner une idée si tu ne vois pas ce que c'est, les flashcards sont simplement des cartes-images sur lesquelles peuvent être dessinées des tas de choses (elle, elle les faisait elle-même), genre un pub anglais, un bus londonien, une maison typique... un bonhomme qui a froid, qui est joyeux, qui est triste... et le jeu consiste à associer un mot à une image...

Les fiches bingo peuvent reprendre ces mêmes images, chacun a sa fiche, et quand la prof prononce le mot ou montre la flashcard (très vite), le but est de repérer si tu l'as dans ta fiche bingo ; le premier qui a "rempli" sa fiche a "gagné"...

Voilà, c'est à peu près tout.

Ah si, ils parlent aussi de toutes les expressions que tu peux utiliser en classe d'anglais (ou autre langue d'ailleurs) : genre "come on!" "sit down!" "keep quiet!"...

Je me dis qu'il serait même intéressant d'utiliser ces expressions dans d'autres contextes, très souvent (en cours de français, de maths...) pour réellement les familiariser avec la langue en question...

D'autres suggestions ?

Posté(e)

Merci de tous ces détails Sarah, j'y vois plus clair...Pour l'instant, j'en suis aux dernières révisions de vocabulaire, car je passe l'oral d'anglais lundi midi. Il me manque plein de mots, peut-être les connais-tu?

biodégradable

sacs en plastique

emballage

recycler/recyclage

gaz d'échappement

ça paraît peut-être idiot, mais comme j'ai préparé le concours seule, et que mon dico date d'avant le déluge, j'ai parfois des petits soucis!! :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...