Aller au contenu

Construction exposé EPS, avis contradictoires...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

bon je galère toujours sur mon exposé d'EPS. je vous le mets en PJ, j'aimerais bien avoir vos avis et critiques.

je vosu joins aussi deux remarques. la 1ère est de mon prof d'IUFM :

" Le texte ne vous demande pas de construire une unité d’apprentissage ni de faire de grandes considérations théoriques sur le 1500M mais de déduire des enseignements de votre vécu. Restez en là, pour la suite c’est les questions du jurys qui l’amèneront peut-être.

Cela n’exclu pas de déduire des choses pour la construction d’une unité d’apprentissage ou l’organisation de l’EPS dans une classe mais toujours à partir de ce que vous avez fait ou vécu.

Enfin entraînez vous à lire votre texte pour voir si ce n’est pas trop long. Il me semble qu’il vaut mieux développer 5 à 7 grandes idées en allant un peu dans le détail, en illustrant plutôt que de faire un inventaire vaste d’idées au cours duquel on approfondit rien."

et celle du tutorat du CNED suite a une de mes questions :

"Ma question : Etant dispensée, comment peut-on parler de notre vécu et baser notre développement dessus

Je n' ai pu m'entrainer que deux fois uniquement.

Lors de ces 2 uniques séances d'entrainement, j'ai pu prrendre en compte l'importance de la motivation et la réalité de deux aspects de la course : la gestion de la respiration (qui m'a personnellement posée porbleme) et le fait de devoir garder une allure régulière sur un temps long.

Dois-je partir de ces observations pour réaliser mon développement comme par exemple :

- nécessité de la motivation :comment peut-on faire en classe pour motiver les élèves par rapport à la course (défis, carnet de progression, travail en binome etc)

- nécessité de gérer sa respiration : exemples de situations où on fait travailler cet aspect

- nécessité de gérer son allure : exemples aussi de situations

Est-ce qu'un développement de ce type vous emble cohérent ?

Réponse : Cela me semble cohérent..."

Vous en pensez-qoui de mon exposé ?

Posté(e)

Alors je l'ai lu et je le trouve très bien, je trouve qu'il y a une grande cohérence car on sent fortement le "fil conducteur".

Je pense que tu es honnête par rapport à ton vécu, et je trouve ton module en accord avec les IO et les entrées judicieuses (et pas seulement dans le module), pas lourdes du tout, ça fait pas "liste" quoi.

Je pense que tu devrais le laisser, ne serait-ce que parceque presque tout le monde en a fait un...

Par contre, est ce que tout ça tient en 10 minutes??

Aurore

Posté(e)

Ecoute, moi je le trouve très sympa ton exposé !!

C'est vrai que je suis plus parti sur une unité d'apprentissage, mais là les gros points à travailler avec les élèves sont présents, et je trouve ça intéressant de le présenter comme ça !

Peut-être que tu devrais rajouter vite fait comment se décompose une séquence en course longue: situation d'entrée ludique, situation de référence, les séances pour apprendre et progresser, et enfin la séance d'évaluation avec retour à la situation de référence... Et aussi j'ai l'impression que tu te sous-estimes un peu (peut-être pas la peine de dire que courir 3 minutes ça a été dur pour toi, ils ont pas besoin de le savoir, même si c'est vrai...et puis dis aussi peut-être que tu as couru un peu plus longtemps, du genre 2 mois...ça mange pas de pain même si c'est un petit mensonge... :blush: ), j'ai eu les mêmes problèmes que toi (pas sportif pour un sou), mais je parle plus de la monotonie du sport, puis comment y remédier avec les élèves...

Et dernière chose, ajouter la maitrise du langage oral et écrit en interdisciplinarité (voir les programmes ou docs d'appli)!

Voilà ce que je peux dire, mais c'est l'avis d'un non-expert également dans le flou....

Bon courage à toi !!! ;)

Posté(e)

Merci pour vos critiques !! J'avoue nager complètement avec cet exposé.

J'ai rajouté effectivement la maitrise de la langue ( j'ai vite rédigé la fin tout à l'heure et du coup j'ai oublié le plus important ! )

Quant à mettre rapidement le déroulement d'une séance, j'y ai pensé, mais je ne sais pas trop ou l'intégrer ? ... :huh:

Sinon j'ai oublié de préciser que pour le faire je me suis inspirée de quelques exposés lu ici sur le forum donc je tenais a remercier les personnes qui les ont aussi en ligne.

Mon exposé n'utilise que peu de termes technique ou de grans mots pédagogiques, mais je me sens plus a l'aise comme ca, ca me parle un peu plus...

J'ai maintenant peur des questions que le jury pourrait me poser...

Posté(e)
Quant à mettre rapidement le déroulement d'une séance, j'y ai pensé, mais je ne sais pas trop ou l'intégrer ? ... :huh:

Je te suggère juste après ta partie III, de créer un nouveau petit a: "organisation d'une séquence d'entrainement en course longue".

Pour les termes techniques, tu as bien raison à mon avis, de ne pas les intégrer si tu n'es pas à l'aise avec !!

Posté(e)

Je trouve ton exposé franchement très bien ! J'ai suivi moi-même ce principe. ;)

Posté(e)

pour ma part ce n'est pas trop comme ça que g fonctionné c clair que g plus fonctionné sous forme de liste de termes techniques que je commence quand même petit à petit à m'approprier essence les enjeux les pb fondamentaux il me semble qd même important de présenter l'apsa montrer que l'on maitrise un min même si ça fait une semaine que je commence à maitriser ou tt du moins vois le à coté même si tu ne le dis pas parce que c ce genre de question qu'ils risque de te poser voyant que tu n'en as pas parler.

de mon coté je vais essayer d'être un peu évasive sur mon unité d'apprentissage pour qu'ils me branche la dessus pour la question unique sur l'exposé.

pour l'instant mon exposé est hyper long mais je suis sure d'avoir des gros trous (ahhhhhhhh c ds trois jours!!!!) :cry: :o

0.5 de coeff et je flippe c pas vrai ça!!

bon courage

Posté(e)
pour ma part ce n'est pas trop comme ça que g fonctionné c clair que g plus fonctionné sous forme de liste de termes techniques que je commence quand même petit à petit à m'approprier essence les enjeux les pb fondamentaux il me semble qd même important de présenter l'apsa montrer que l'on maitrise un min même si ça fait une semaine que je commence à maitriser ou tt du moins vois le à coté même si tu ne le dis pas parce que c ce genre de question qu'ils risque de te poser voyant que tu n'en as pas parler.

de mon coté je vais essayer d'être un peu évasive sur mon unité d'apprentissage pour qu'ils me branche la dessus pour la question unique sur l'exposé.

pour l'instant mon exposé est hyper long mais je suis sure d'avoir des gros trous (ahhhhhhhh c ds trois jours!!!!) :cry: :o

0.5 de coeff et je flippe c pas vrai ça!!

bon courage

Oui c'est un choix. Personnellement je préfère ne pas trop user des termes techniques et théorqiues dans mon exposé car je pense que le jury connait tout ca et que ce n'est pas ce qu'il attends de nous. Je me mets aussi à leur place et écouter 40 exposés dans la journée où chaque candidat recite "compétences, enjeux, fondamentaux etc" ca doit être un peu lassant...

Mais cela ne veut pas dire que je ne les connait pas au contraire ;)

Voila c'est juste un choix de ma part.

PS : petite parenthèse : peux-tu éviter de parler en abrégé ou langage "sms" car c'est un peu difficile à comprendre, et pas bien autorisé sur le forum. Merci ;)

Posté(e)
PS : petite parenthèse : peux-tu éviter de parler en abrégé ou langage "sms" car c'est un peu difficile à comprendre, et pas bien autorisé sur le forum. Merci ;)

:(:thumbdown::devil_2::bleh: C VRAI QU'ON Y COMPREND RIEN QD ON ME LIT piou bonne nuit ça vole trop haut pour moi par ici :zorro: