un_sourire Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Pour les compétences de fin de cycle 1, on parle d' "utilisation de moyens graphiques simples pour représenter et coder le déroulement d'une phrase musicale". Comment ça? Pour le cycle 2, il est précisé que 'l'élève s'exerce à suivre sur une partition adaptée la ligne mélodique de ce qu'il chante'. Qu'est-ce que cela veut dire???? S'agit-il de solfège??? Et que sont exactement que les activités de codage??? Et si quelqu'un avait un tit résumé de la progression de l'enfant en musique du C1 au C3, ce serait gentil de partager ! Merci de votre aide !
raftafari Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Très bonne question à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse! Je pense qu'on ne peut pas parler de solfège (surtout en cycle2!) mais peut être au travers d'une pédagogie active de la pratique de la chanson, l'enfant peut commencer à découvrir la lecture de notes lui permettant de suivre les lignes mélodiques de la chanson. Mais je pense que cela se concrétise vraiment en fin de cycle (à part pour ceux qui sont en école de musique) et que ces programmes sont résolument optimistes décidémment! Enfin je laisse cette question aux initiés! Bon courage
tinylyon Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 non ! selon, moi, on ne parle pas du tout de solfège, ni de portée à l'école primaire (on peut éventuellement à titre de culture générale montrer une partition)...les activités codages consistent à représenter la musique avec un code propre et partagé (et même construit pas les éleves). Ainsi, on va mettre par exemple, une barre pour les percussions, des vagues quand les violons jouent...de manière à ce que les éléves aient une représntation visuelle de la musique... La musique et le codage vont se complexifier au cours des cycles. il y a LA (p.3) un exemple de ce qu'on appelle musicogramme. voila, en espérant vous avoir éclairé !
raftafari Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Merci tinylyon pour cette mise au point! Mais est ce que l'on utilise selon toi des partitions pour suivre les "courbes" mélodiques et rythmiques au cycle 3 car j'ai la vague impression de les avoir uiliser quand j'étais à l'école! Merci pour ton aide
un_sourire Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Merci tinyvilon! Donc finalement, si on ne maitrise pas les portées et notes ( comme moi) on peut proposer aux élèves un codage à inventer et mettre en place ensembe ( genre le rond pour la goutte d'eau)! Il suffit juste de matérialiser les silences par du blanc, les sons par un graphisme et de rendre le tout cohérent par rapport à l'écoute effectuée. C'est plus clair, dans ma tête en tout cas :P !
tinylyon Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 ben oui, c'est ca ! en fait, tu matérialises la musique avec les élèves pour en avoir une représentation visuelle. mais c'est comme en EPS, tu ne pratiques pas vraiment les sports de référence (type foot, ...) mais des activités aménagées (sui s'approchent de ++ de ces pratiques sociales de ref) en vue de dévlopper des compétences visées... On ne cherche pas à faire des musiciens experts mais à développer leur écoute... raftafari, je ne sais pas trop ce que tu appelles "courbes mélodiques et rythmiques"...et pour moi, l'école est un peu loin, alors je m'en rappelle pas. Un exemple ?
raftafari Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 En fait la question se résume à est ce qu'on utilise des partitions pour suivre la mélodie et le rythme d'une chanson en cycle3?
tinylyon Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 je dirais que non...mais avis aux fins connaisseurs ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant