emmashell Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 En vous lisant, je me pose une question : si on est habilité dans une langue (en l'occurence allemand) et qu'à l'IUFM on m'a délivré une autre habilitation (anglais, mais fictive, puisque je n'ai suivi aucun cours d'anglais cette année, bien qu'ayant de bons restes), suis-je sensée enseigner l'anglais exclusivement ? Personne n'est dupe, l'allemand, plus personne ne le demande... Alors mon habilitation réelle serait supplantée par une habilitation fictive ? MH Future T1 à je ne sais où ...
zacvero Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 En plus, comme cette année au concours l'anglais était obligatoire, cela veut dire que dès l'année prochaine il n'y aura plus d'habilitation: tout le monde devra s'y mettre! Donc, pour l'année prochaine quand tu seras inspectée: méfie-toi! (je suis aussi dans ton cas: CM1 CM2 sauf que moi, personne ne vient dans l'école!)
Sophie 37 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Comme le dit Tijona, être habilité n'oblige pas du tout à décloisonner pour faire anglais dans une autre classe ! Et quoi encore Quand j'ai passé l'habilitation, le contrat était clair : c'était pour pouvoir enseigner l'anglais dans MA classe. Au delà, c'est à ton bon vouloir... C'est sur qu'il y a des pressions pour que les habilités décloisonnent mais ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas notre rôle, à nous, les habilités, d'enseigner l'anglais dans les autres classes ! (sauf bien sur sur les postes fléchés). J'ai eu pendant huit ans un poste fléché et je me suis donc pliée à cette obligation mais maintenant que j'ai changé d'école, je refuse de décloisonner. L'anglais me sort par les yeux !!!!! Je pense qu'il est important de garder notre polyvalence ainsi que notre liberté (dans certaines écoles, si tu as l'habilitation, tu vas direct en cycle 3 ! Pas de maternelle ni de cycle 2 !) Alors Mely, je te conseille de demander gentiment et directement à ton collègue. S'il ne veut pas, dis lui que, tant pis, tes élèves ne feront pas anglais Ensuite, il subira des pressions de l'IEN (et il cèdera ou non) mais, au moins, il ne t'en voudra pas à toi directement. PS : dans mon école, l'IEN a dit que si on voulait faire l'anglais dans sa classe, même sans habilitation, on pouvait... Donc, à voir avec ton IEN...
zacvero Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Il me semble que même si on est pas habilité on peut quand même faire Langues, mais seulement dans sa classe. A vérifier ! Cela doit dépendre des académies parce que chez nous l'habilitation est requise et un enseignant non habilité ne peut "aborder" l'anglais que dans des situations exceptionnelles. Pour ma part, notre inspecteur nous a bien dit que tous les T1, T2, et T3 devaient absoluement faire anglais dans leur classe. Et quand quelqu'un lui a dit qu'il n'avait pas d'habilitation, on lui a répondu que c'était absolument inacceptable à notre époque de ne pas savoir parler anglais. En gros, dès l'année prochaine, c'est anglais obligatoire pour tous! Et si on ne le fait pas, ils en tiendront compte quand on sera inspecté. Yeah! Maintenant, les forums, c'est en anglais s'il vous plait: il faut qu'on s'entraîne!
Messages recommandés