Aller au contenu

cadeau fêtes des pères


enniroc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ma fille est en MS et en fin d'année la maîtresse a fait faire un cadeau pour la fête des pères, mais son papa ne l'a pas reconnue et j'ai été bien embêtée avec le cadeau ; la maîtresse connaît notre situation familiale, mais je me dit que si ma fille n'avait pas fait de cadeau elle se serait sentie à l'écart ; à 4 ou 5 ans les enfants se posent déjà beaucoup de questions entre eux et peuvent être parfois cruels. Y a t-il d'autres mamans (ou papas tout seuls) dans ce cas, ou des enseignants qui pourraient me donner des conseils pour gérer la situation ?

Merci à tous,

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annee, j'ai eu le cas d'un enfant dont le papa est décédé l'été dernier...Je ne savais pas comment gérer le problème. Alors j'ai décidé de ne faire ni fête des mères ni fêtes des pères. Certes je ne suis pas en maternelle, mais en élémentaire. Seulement 2 parents sont venus pour se plaindre et je leur ai dit que je ne me sentais pas de peiner cet enfant. Ces fêtes peuvent aussi se préparer en famille à la maison. D'ailleurs mes autres collègues de cycle3 ne font rien chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ma fille est en MS et en fin d'année la maîtresse a fait faire un cadeau pour la fête des pères, mais son papa ne l'a pas reconnue et j'ai été bien embêtée avec le cadeau ; la maîtresse connaît notre situation familiale, mais je me dit que si ma fille n'avait pas fait de cadeau elle se serait sentie à l'écart ; à 4 ou 5 ans les enfants se posent déjà beaucoup de questions entre eux et peuvent être parfois cruels. Y a t-il d'autres mamans (ou papas tout seuls) dans ce cas, ou des enseignants qui pourraient me donner des conseils pour gérer la situation ?

Merci à tous,

Corinne

je suis décharge de direction dans une classe de CP le lundi et un enfant a perdu son père il y a peu de temps (suicide), pourtant la maîtresse lui a quand même fait faire l'objet pour la fête des pères, emballé et tout. Evidemment c'était pour ne pas le mettre à part, pendant que les autres préparait l'objet, s'il ne l'avait pas fait, lui, les autres lui auraient surement poser plein de questions qui l'auraient peut-être embarrassées. Du coup, il m'a dit qu'il le garderait pour lui. Mais c'est vrai que ce n'est pas des situations faciles, c'est d'ailleurs aussi pour cela que certains enseignants préfèrent ne pas gérer ces fêtes et ne font rien de spécial car considèrent que ça fait partie de la sphère privée, et que ça peut-être problématique pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ma fille est en MS et en fin d'année la maîtresse a fait faire un cadeau pour la fête des pères, mais son papa ne l'a pas reconnue et j'ai été bien embêtée avec le cadeau ; la maîtresse connaît notre situation familiale, mais je me dit que si ma fille n'avait pas fait de cadeau elle se serait sentie à l'écart ; à 4 ou 5 ans les enfants se posent déjà beaucoup de questions entre eux et peuvent être parfois cruels. Y a t-il d'autres mamans (ou papas tout seuls) dans ce cas, ou des enseignants qui pourraient me donner des conseils pour gérer la situation ?

Merci à tous,

Corinne

Nous dans l'école, nous avons beaucoup de familles monoparentales. L'année dernière les 2collègues se sont vu reprochées le fait de ne rien faire pour la fete des mères et des pères. Donc en début d'année j'ai proposé de remplacer ces 2 fetes par une fete des parents qui coincidait avec notre kermesse. Tous les enfants ont préparé des petits cadeaux pour leurs mères, leurs pères ou leurs 2 parents selon leurs situations familiales. C'était une sorte de compromis. et ca a été plutot bien accepté de la part des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. Lorsque mon fils était en maternelle, il offrait son cadeau de fête des pères à son papi. La maîtresse faisait en sorte que ce soit écrit "bonne fête papi" plutôt que "bonne fête papa" .

C'est vrai que les fêtes des pères et fêtes des mères peuvent être délicats à gérer pour les enseignants et l'idée des cadeaux à la kermesse est à retenir !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 2 cas "difficiles" : un petit dont le papa vient de décéder .. on a fait le cadeau (après discussion avec la maman et aussi avec le petit, très mûr) pour qu'il aille le poser sur la tombe de son papa...

et une petite qui ne connait pas son papa : maman a eu droit à un deuxième cadeau : je lui avais demandé pour qui elle voulait le faire : son frère, ses grand-parents .. elle a choisi maman !! et cela s'est biern passé ... ouf !

dans ces deux cas j'ai essayé de rester simple, même lorsqu'on en parlait en groupe, et d'expliquer de façon discrète que tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir leur papa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 2 cas "difficiles" : un petit dont le papa vient de décéder .. on a fait le cadeau (après discussion avec la maman et aussi avec le petit, très mûr) pour qu'il aille le poser sur la tombe de son papa...

et une petite qui ne connait pas son papa : maman a eu droit à un deuxième cadeau : je lui avais demandé pour qui elle voulait le faire : son frère, ses grand-parents .. elle a choisi maman !! et cela s'est biern passé ... ouf !

dans ces deux cas j'ai essayé de rester simple, même lorsqu'on en parlait en groupe, et d'expliquer de façon discrète que tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir leur papa .

J'aime beaucoup ta démarche,et je pense depuis longtemps que le mieux ,la plupart du temps,est d'en parler avec l'enfant concerné ,de définir une "stratégie" avec lui...

De toute façon il entendra parler de fête des mères (ou des pères) autour de lui,à la télé,la radio...En parler avec lui peut aussi lui permettre d'exprimer son ressenti ?

Il y avait déjà eu un post sur ce sujet il me semble....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs enfants dans ma classe qui ne voient pas/plus leur papa et lors de la confection du cadeau de la fete des pères, je leur ai demandé à qui ils voulaient l'offrir.

J'ai expliqué aux autres enfants de la classe qui se posaient des questions ou disaient "mais machin il n'a pas de papa...." que tout le monde avait un papa mais que la vie faisait que parfois on ne le voyait plus etc... ils ont très bien compris et le sujet a été clos. Les enfants concernés se sont sentis très bien et les mamans, papis etc... ont été très contents! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je suis un peu contrariée de voir que des enseignants peuvent faire faire un cadeau pour la fête des pères/ mères en sachant qu'il n'y a pas de papa/maman. Ca me peine plutôt. Je ne place pas l'exemple du cadeau sur la tombe dans cette remarque.

Une petite de 4 ans avait dit un jour à une collègue qui parlait de "l'heure des mamans" qu'elle, sa maman ne viendrait pas la chercher, jamais plus d'ailleurs puisque sa maman avait sauté du haut d'un immeuble et qu'elle était morte.

Depuis, je me suis jurée de ne jamais employer "l'heure des mamans" et de ne pas générer des situations mettant en avant (plus ou moins consciente) l'abscence d'un parent ou d'un proche.

Je sais que des fois, on peut avoir préparé ses ateliers et dans le feu de l'action, on fait quand même...Mais par pitié, pensez à ces gosses à qui on renvoie cette dure réalité...

L'appelation " fête de la famille " pourrait faire passer ces fêtes de façon plus sereine.

L'an dernier, avec ce principe, le gamin en famille d'accueil n'a pas été stigmatisé. Le mome qui venait de perdre son oncle de façon violente a pu s'exprimer et partager sa tristesse avec ses parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont beaucoup émue, d'autant plus que je vois qu'il y a des situations bien plus difficiles que la mienne (décès...).

Je trouve que la fête des parents est une bonne idée, ainsi que le fait de demander à l'enfant à qui il souhaite faire le cadeau ; en tout cas je dis bravo à tous les enseignants qui réussissent à gérer cette situation délicate et j'espère un jour être capable d'en faire autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la même situation:mon fils n'a pas été reconnu par son père (il l'a vu quelques fois puis plus rien à partir de 6 ans)en maternelle j'avais prévu la fête des pères et avais parlé du "cas"de mon fils qui n'était pas isolé et on avait décrété que c'était la fête des pères et des tontons .Mon fils a pu apporter chaque année de la halte garderie à la primaire en passant par la maternelle son cadeau de fête des tontons à mon frère !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ma fille est en MS et en fin d'année la maîtresse a fait faire un cadeau pour la fête des pères, mais son papa ne l'a pas reconnue et j'ai été bien embêtée avec le cadeau ; la maîtresse connaît notre situation familiale, mais je me dit que si ma fille n'avait pas fait de cadeau elle se serait sentie à l'écart ; à 4 ou 5 ans les enfants se posent déjà beaucoup de questions entre eux et peuvent être parfois cruels. Y a t-il d'autres mamans (ou papas tout seuls) dans ce cas, ou des enseignants qui pourraient me donner des conseils pour gérer la situation ?

Merci à tous,

Corinne

Nous avons eu le cas d'une élève dans la classe de mon loulou cette année ... L'instit lui a demandé (elle est en ce1) si elle souhaitait faire le cadeau pour sa maman ... et adapter les couleurs en fonction ... La petite a beaucoup apprécié ... et ce fut l'occasion d'expliquer aux enfants que tous les enfants n'avaient pas la chance d'avoir leur deux parents (que ce soit à cause d'un décès ou autre) .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...