Titanium Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je crois qu'auncun post de ce genre n'existe ici alors je me lance.... Nous somme nombreux à avoir candidaté pour être PE1 l'année prochaine dans l'academie d'Amiens et on aimerais savoir ce que vous avez pensé de l'iufm? Es ce que la formation etait bonne? L'ambiance, les profs, la ville, etc.... Comme ca ca aidera ceux qui sont pris dans plusieurs academies differentes à savoir dans laquelle la formation est la meilleure (en tout cas à savoir si celle d'Amiens est bonne!) Merci d'avance!!
SHARKA Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je crois qu'auncun post de ce genre n'existe ici alors je me lance....Nous somme nombreux à avoir candidaté pour être PE1 l'année prochaine dans l'academie d'Amiens et on aimerais savoir ce que vous avez pensé de l'iufm? Es ce que la formation etait bonne? L'ambiance, les profs, la ville, etc.... Comme ca ca aidera ceux qui sont pris dans plusieurs academies differentes à savoir dans laquelle la formation est la meilleure (en tout cas à savoir si celle d'Amiens est bonne!) Merci d'avance!! Salut Titanium je peux te répondre concernant Amiens ... Franchement c'est un très bon IUFM avec des profs vraiment compétents et surtout qui t'ouvrent l'esprit .... Et par rapport à la qualité de l'enseignement c'est super car à l'écrit on n'a pas eu de surprise concernant les sujets, on a très bien été préparé .... Bon je n'ai pas été admissible à 2 points près mais je ne dois m'en prendre qu'à moi même .... Au niveau de l'ambiance, à la rentrée tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil .... Mais au fur et à mesure que le concours approche des tensions se créent et des clans se font ... Mais une copine à Arras m'a dit que c'était pareil partout !!!!! La ville est agréable, le CRDP est très bien doté ... Je ne regrette pas du tout cette année à Amiens... Beaucoup de profs m'avait soutenu et c'est vraiment pour la qualité des profs que je te conseille amiens .... Pour te dire avec ma meilleure copine on a eu les larmes au yeux quand on dit en revoir à notre prof de français !!!!!! Bonne chance à toi pour la rentrée .... et en route pour 2007 !!!!!
FLOFLO02 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Concernant la formation à l'IUFM de Laon, je dirais que j'ai été assez déçu... Dans certaines matières, nous avons été plutôt bien préparés (Maths, Musique...) mais dans d'autres, ça n'a pas été tout à fait ça... Mais après, il est vrai que tout dépend des profs que tu as. Moi j'ai eu une prof de Français qui ne faisait que lire mot pour mot le livre Hatier préparation au concours (ça on pouvait le faire seul...) alors que certains avaient d'autres profs en Français qui faisaient des supers cours... donc... Mais je pense qu'il faut aussi attribuer ça au fait que le concours a changé cette année et que les profs n'étaient pas plus au courant que nous sur les modalités de fonctionnement... Il y a donc pas mal de choses qui m'ont énervé (et d'ailleurs on a beaucoup râlé... lol) : en Histoire-Géo, attendre le mois de janvier pour commencer à faire de la didactique parce que le prof ne savait pas quoi nous faire faire... alors que même si le concours changeait, la didactique reste de la didactique... ; une préparation à l'Oral pro très très axée sur la philo et la psycho, mais très peu d'éléments sur les aspects pratiques de l'enseignement... Mais je te rassure : j'ai aussi vécu de très bons moments, et des choses intéressantes ! Tout n'est pas que déception !! lol. Concernant l'ambiance, idem que Sharka : rès bonne au début, mais après de plus en plus tendue et des clans qui se forment. Mais ça, c'est vrai, c'est pareil partout... C'est dommage et assez bête comme attitude, mais bon... ambiance concours, malheureusement... Je te dis moi aussi bonne chance pour 2007 !
CARODEMETZ Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Concernant la formation à l'IUFM de Laon, je dirais que j'ai été assez déçu... Dans certaines matières, nous avons été plutôt bien préparés (Maths, Musique...) mais dans d'autres, ça n'a pas été tout à fait ça... Mais après, il est vrai que tout dépend des profs que tu as. Moi j'ai eu une prof de Français qui ne faisait que lire mot pour mot le livre Hatier préparation au concours (ça on pouvait le faire seul...) alors que certains avaient d'autres profs en Français qui faisaient des supers cours... donc... Mais je pense qu'il faut aussi attribuer ça au fait que le concours a changé cette année et que les profs n'étaient pas plus au courant que nous sur les modalités de fonctionnement... Il y a donc pas mal de choses qui m'ont énervé (et d'ailleurs on a beaucoup râlé... lol) : en Histoire-Géo, attendre le mois de janvier pour commencer à faire de la didactique parce que le prof ne savait pas quoi nous faire faire... alors que même si le concours changeait, la didactique reste de la didactique... ; une préparation à l'Oral pro très très axée sur la philo et la psycho, mais très peu d'éléments sur les aspects pratiques de l'enseignement... Mais je te rassure : j'ai aussi vécu de très bons moments, et des choses intéressantes ! Tout n'est pas que déception !! lol. Concernant l'ambiance, idem que Sharka : rès bonne au début, mais après de plus en plus tendue et des clans qui se forment. Mais ça, c'est vrai, c'est pareil partout... C'est dommage et assez bête comme attitude, mais bon... ambiance concours, malheureusement... J'en suis sortie en 1995 et, à l'époque, je faisais déjà le même bilan
Titanium Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 La ville est agréable, le CRDP est très bien doté ... CRDP c'est le centre de ressources pedagogiques c'est ca?? En tout cas merci pour vos temoignages. Si je suis admise à Amiens c'est vrai que ce que dis Sharka fait envie.... :P Avoir des prfos competents franchement ca fait la difference!! Pour ce qui est de l'ambiance en effet ca doit être pareil partout.... Par contre comment ca se passe pour les attributions de poste en PE2 ou PE3.... ?? Es ce qu'on peut se retrouver dans un autre departement de l'academie? (ca ne me brancherais pas trop de me retrouver à Beauvais pas exemple...) ET déjà comment ca se passe? on passe bien le CRPE pour une academie par pour une ville c'est bien ca? Et sinon es ce que vous connaissez le taux de reussite au CRPE pour l'academie d'Amiens? Merci beaucoup.
lulu80110 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Moi aussi c'était l'IUFM de Laon cette année. Au début l'ambiance est agréable, puis se dégrade, bon en même temps, on doit faire avec donc tant pis. L'avantage c'est que je n'étais pas arrivée seule à l'IUFM de Laon, mon meilleur ami FLOFLO02 était avec moi avec la petite bande (florence, karine, pélagie) que je connaissais déjà. Donc ça nous a permis de râler ensemble quand nous étions mécontents. En arrivant à l'IUFM de Laon, on nous avait dit que c'était l'IUFM où le taux de réussite était le meilleur : ah bon ???? Les cours de maths étaient extrêmement bien encadrés, avec soutien si nécessaire... Pour la musique, le prof n'a pas hésité à faire des heures supp pour nous. Le prof d'histoire-géo, parlons-en (étant dans les mêmes groupes de FLOFLO02), je ne peux que confirmer ; bon seul le côté didactique m'a fait défaut puisque question connaissance avec une licence d'histoire ça ne me gênait pas trop. La prof de Français, vaste sujet vous dirais-je !!! Déçue énormément par les cours de français, d'ailleurs je ne comprennais même pas ce qu'elle disait, le soir en relisant le Hatier au calme, je comprenais qu'elle nous avait lu mot pour mot le Hatier, les mêmes phrases, les mêmes mots, les mêmes exemples. N'étant pas fortiche en grammaire, j'aurais aimé avoir plus de fiches de grammaire, des exercices d'entraînement, car la grammaire du concours est un vaste domaine. Le concours ayant changé, je n'ai jamais vu autant de profs paumés avec les nouvelles modalités du concours. Je crois que le plus marquant a été quand les sujets zéro sont tombés, les profs blêmissaient, trop de connaissances à restituer en peu de temps (surtout pour l'érpeuve d'histoire-géo/sciences). La formation en svt a été très bien suivi et le prof très attentif à toutes les questions que l'on pouvait se poser (merci Mr). A part l'étude des dossiers en école pro, les cours de psycho et philo ne m'ont pas servi du tout, mais alors pas du tout... En fait, même les cours d'Institution Scolaire ne m'ont pas servis, dommage ils étaient pourtant très riches... (les seuls cours à compléter mon classeur de pro). Lors de l'oral pro, on peut te poser des questions sur "les aspects pratiques de l'enseignement... ", et c'est ce qui manquait dans la formation, seules nos observations en classe si elles ont été fructueuses te permettaient d'y répondre. Moi franchement la mise en situation de l'expérimentation en maternelle m'a posé bcp problème, mais il faut apprendre à contourner les difficultés et à vaincre le stress lors de l'oral car c'est le principal ennemi des candidats... Comme mon ami FLOFLO02, j'ai aussi vécu de très bons moments, et des choses intéressantes ! De nouvelles expériences comme dirait une des mes amies. "Tout n'est pas que déception !!!" Ce n'est ni rose, ni gris, maRien n'est rose, mais rien Je te dis moi aussi bonne chance pour 2007 !
lulu80110 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Oups j'ai validé trop tôt j'avais pas fini d'écrire la réponse. Bref, je disais : "Ce n'est ni rose, ni gris, mais plutôt un rose de type chiné". Il faut relativiser, si l'on va à l'IUFM, c'est souvent pour réaliser son rêve d'être enseignant :P En conclusion, je te dis bonne chance pour 2007, qui sait on se croisera peut-être un jour...
Rounou02 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Excuse pour l'orthographe, il me semblait bien qu'il manquait qqch. Comme toi je suis sur le net dc les révision sont remises à cette aprèm. J'ai l'impression q'il y a rien dans les cours de sport et fait chier d'apprendre l'exposé de danse. Au fait tu as des news d'Elise? Dans une semaine on sera fixé...trop de stress, j'ai trop trop peur. J'ai vu sur le forum que le seuil d'admissibilité à amiens était de 76 soit 9.5 de moyenne. J'espère ne pas être à la limite sinon c'est foutu. Aïe Aïe Aïe j'ai peur...... bon courage pour la dernière ligne droite et à jeudi
Rounou02 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Moi aussi c'était l'IUFM de Laon cette année. Au début l'ambiance est agréable, puis se dégrade, bon en même temps, on doit faire avec donc tant pis. L'avantage c'est que je n'étais pas arrivée seule à l'IUFM de Laon, mon meilleur ami FLOFLO02 était avec moi avec la petite bande (florence, karine, pélagie) que je connaissais déjà. Donc ça nous a permis de râler ensemble quand nous étions mécontents. En arrivant à l'IUFM de Laon, on nous avait dit que c'était l'IUFM où le taux de réussite était le meilleur : ah bon ???? Les cours de maths étaient extrêmement bien encadrés, avec soutien si nécessaire... Pour la musique, le prof n'a pas hésité à faire des heures supp pour nous. Le prof d'histoire-géo, parlons-en (étant dans les mêmes groupes de FLOFLO02), je ne peux que confirmer ; bon seul le côté didactique m'a fait défaut puisque question connaissance avec une licence d'histoire ça ne me gênait pas trop. La prof de Français, vaste sujet vous dirais-je !!! Déçue énormément par les cours de français, d'ailleurs je ne comprennais même pas ce qu'elle disait, le soir en relisant le Hatier au calme, je comprenais qu'elle nous avait lu mot pour mot le Hatier, les mêmes phrases, les mêmes mots, les mêmes exemples. N'étant pas fortiche en grammaire, j'aurais aimé avoir plus de fiches de grammaire, des exercices d'entraînement, car la grammaire du concours est un vaste domaine. Le concours ayant changé, je n'ai jamais vu autant de profs paumés avec les nouvelles modalités du concours. Je crois que le plus marquant a été quand les sujets zéro sont tombés, les profs blêmissaient, trop de connaissances à restituer en peu de temps (surtout pour l'érpeuve d'histoire-géo/sciences). La formation en svt a été très bien suivi et le prof très attentif à toutes les questions que l'on pouvait se poser (merci Mr). A part l'étude des dossiers en école pro, les cours de psycho et philo ne m'ont pas servi du tout, mais alors pas du tout... En fait, même les cours d'Institution Scolaire ne m'ont pas servis, dommage ils étaient pourtant très riches... (les seuls cours à compléter mon classeur de pro). Lors de l'oral pro, on peut te poser des questions sur "les aspects pratiques de l'enseignement... ", et c'est ce qui manquait dans la formation, seules nos observations en classe si elles ont été fructueuses te permettaient d'y répondre. Moi franchement la mise en situation de l'expérimentation en maternelle m'a posé bcp problème, mais il faut apprendre à contourner les difficultés et à vaincre le stress lors de l'oral car c'est le principal ennemi des candidats... Comme mon ami FLOFLO02, j'ai aussi vécu de très bons moments, et des choses intéressantes ! De nouvelles expériences comme dirait une des mes amies. "Tout n'est pas que déception !!!" Ce n'est ni rose, ni gris, maRien n'est rose, mais rien Je te dis moi aussi bonne chance pour 2007 ! Salut, moi aussi j'étais à laon et perso pour moi l'ambiance était super. Dans mon groupe à peu près tt le monde s'entendait bien mais aussi avec les autres groupe. Même l'entraide était présente. Par contre, je confirme que la formation pour l'oral pro ne sert strictement à rien. Pour moi, je trouve que j'ai été beaucoup mieux préparée en maths qu'en français (après ça dépend beaucoup du prof qu'on a). Sinon, ce n'est qu'en même pas une année de perdue, loin de là. Je pense que ce doit être beaucoup plus difficile de se préparer par le cned où on n'a pas de prof devant soit. Ce qui est vraiment bien dans cette formation à l'iufm ce sont les épreuves blanches (4 en français, 4 en maths, 2 en H-G/sciences); je regrète seulement qu'il n'y en ait pas eu plus pour l'entretien: 1 seul alors qu'il s'agit du plus gros coeff et que c'est l'épreuve la plus difficile; et c'est vraiment beaucoup plus formateur que tous ces cours de psycho et philo. Bon courage à tous pour la dernière ligne droite; plus qu'une semaine avant les résultats
sorella Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je crois qu'auncun post de ce genre n'existe ici alors je me lance.... Nous somme nombreux à avoir candidaté pour être PE1 l'année prochaine dans l'academie d'Amiens et on aimerais savoir ce que vous avez pensé de l'iufm? Es ce que la formation etait bonne? L'ambiance, les profs, la ville, etc.... Comme ca ca aidera ceux qui sont pris dans plusieurs academies differentes à savoir dans laquelle la formation est la meilleure (en tout cas à savoir si celle d'Amiens est bonne!) Merci d'avance!! Salut Titanium je peux te répondre concernant Amiens ... Franchement c'est un très bon IUFM avec des profs vraiment compétents et surtout qui t'ouvrent l'esprit .... Et par rapport à la qualité de l'enseignement c'est super car à l'écrit on n'a pas eu de surprise concernant les sujets, on a très bien été préparé .... Bon je n'ai pas été admissible à 2 points près mais je ne dois m'en prendre qu'à moi même .... Au niveau de l'ambiance, à la rentrée tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil .... Mais au fur et à mesure que le concours approche des tensions se créent et des clans se font ... Mais une copine à Arras m'a dit que c'était pareil partout !!!!! La ville est agréable, le CRDP est très bien doté ... Je ne regrette pas du tout cette année à Amiens... Beaucoup de profs m'avait soutenu et c'est vraiment pour la qualité des profs que je te conseille amiens .... Pour te dire avec ma meilleure copine on a eu les larmes au yeux quand on dit en revoir à notre prof de français !!!!!! Bonne chance à toi pour la rentrée .... et en route pour 2007 !!!!! J'ai été moi aussi à Amiens cette année par curiosité ta prof de Français c'était qui ?
valentin Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 la prof de français a essuyé beaucoup de critiques, notamment de certaines petites connes (désolé mais je crois que c'est le seul mot qui convienne ici) lui reprochant de ne pas dispenser de cours alors qu'elle faisait tout son possible pour rattraper ses jours d'absence. Au niveau de ses cours, c'est vrai que c'était le Hatier mais bon, moi je n'allais plus trop à ses cours, je bossais seul, rien n'empeche les autres de faire pareil, plutot que de venir en cours et de presque insulter la prof! ça serait p-e une de mes critiques ici à Laon, une certaine puérilité de certains. Au niveau des profs, je les ai trouvé très bons et très sympas, une réserve sur le prof de histoire-géo et ses cours loll. Après, les cours de philo et psycho et institutions scolaires, pour moi pas une grande utilité mais bon là encore libre d'y aller ou pas! Niveau ambiance avec les autres, moyen. Peut-etre que ça vient de moi, mais j'ai pas noué bcp de contacts. Peut-etre est ce aussi parce que je suis un mec, que j'étais ds un groupe de filles, je sais pas mais un peu déçu. Je pensais vraiment faire davantage de connaissances. Mais bon si par bonheur je réussissais le concours, il parait qu'en PE2, les gens sont plus proches et l'année plus sympa! Ah oui!! JE voulais dire ça, très important : j'ai trouvé les PE2 plutot hautains, jdirais pas arrogants mais qui se pensaient visiblement supérieurs. Je trouve ça débile car ils ont connu la même galère que nous, le stress, les cours, etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant