vacoma Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour, En peaufinant mon exposé pour demain ( ), je me suis posée cette question : comment se passe la lecture d'une oeuvre en classe ? Ont ils une oeuvre chacun, une pour deux ? L'achat est il demandé aux parents (il me semble que à mon époque (!) c'était comme ça) ou bien quoi ??
nin Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour,En peaufinant mon exposé pour demain ( ), je me suis posée cette question : comment se passe la lecture d'une oeuvre en classe ? Ont ils une oeuvre chacun, une pour deux ? L'achat est il demandé aux parents (il me semble que à mon époque (!) c'était comme ça) ou bien quoi ?? On a le droit d'utiliser des photocopies si biensûr un exemplaire a été acheté par la BCD , c'est ce que j'ai lu dans les textes .. Par contre l'idéal est biensûr que tous les enfants aient un exemplaire .. Je pense que tout dépend dans quelle école tu tombes.. Moi je demanderais aux parents d'acheter le livre et pour ceux qui n'en ont pas (parents qui n'ont pas pu l'acheter ) on peut envisager de leur prêter si il existe assez d'exemplaires à la BCD. Un spécialiste sur cette question?
Marie-Claire Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Certaines écoles ont des séries de livres, comme ça chaque élève a le sien... L'école étant gratuite, ça me gênerait d'avoir à demander aux parents - surtout dans les milieux défavorisés - d'acheter un livre (qui coûte en moyenne 7 à 10 euros...).
vacoma Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Merci Nin, J'imagine mal 25 photocopies d'un roman de 130 pages En plus, il me semble que cela les prive du plaisir de la manipulation du livre, je pencherais bien du coté de l'achat par les parents, mais dans ce cas, 10 livres sur l'année, ça risque de faire cher pour les parents qui n'ont pas trop les moyens
Marie-Claire Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Merci Nin,J'imagine mal 25 photocopies d'un roman de 130 pages En plus, il me semble que cela les prive du plaisir de la manipulation du livre, je pencherais bien du coté de l'achat par les parents, mais dans ce cas, 10 livres sur l'année, ça risque de faire cher pour les parents qui n'ont pas trop les moyens Oui, 10 livres ça fait cher... Si on imagine que le livre en question coûte 7 euros, ça fait 70 euros rien que pour un enfant... Et bien souvent l'enfant a des frères et soeurs dont la scolarité occasionne aussi des frais... En tout cas, il n'est pas question qu'une partie de la classe travaille avec l'objet livre pendant que l'autre partie (qui n'aura pas eu les moyens de l'acheter) doive se contenter de photocopies... C'est pas très égalitaire... Sans oublier le plaisir de manipuler l'objet livre...
vacoma Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Tout à fait d'accord avec toi. Je me souviens que ma prof d'oral pro nous avait dit qu'on pouvait faire lire simultanément deux livres différents à la classe (2 groupes donc), les uns présentant oralement aux autres leur livre respectif. Ca me parait tout de même lourd à gérer pour l'enseignant ! Mais ça ne fait plus que 5 livres :P
Laurence* Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 L'année dernière, le maître de mon fils avait deux exemplaires d'un livre : il faisait des photocopies des extraits étudiés, et il faisait tourner le livre entre les élèves, celui qui avait le livre devait préparer une lecture pour ses copains... et s'il le souhaitait pouvait lire l'histoire du début jusqu'au point où ils en étaient de l'étude... J'ai trouvé que ça marchait bien... Cette année, la maîtresse a dit aux parents qu'elle n'exigeait rien du tout mais qu'elle ferait passer les titres des livres étudiés au cas où les parents souhaitaient les acheter... C'était bien aussi !
KiKiF Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Merci Nin,J'imagine mal 25 photocopies d'un roman de 130 pages C'est surtout interdit. On a le dorit à un certain quotas de phtocops mais je ne sais plus combien. 10% d'une oeuvre ????
Miss Philoména Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je pense que pour l'oral il faut tabler sur l'idéal : un livre pour chaque enfant. Ou un livre pour 2. Tu peux évoquer les séries qui se trouvent dans les écoles. Les réseaux d'écoles peuvent aussi s'échanger les séries d'une école à l'autre. Il y a des valises au cddp, on peut faire le tour des bibli, on peut acheter des livres.... Bref, pour l'entretien, éviter absolument d'invoquer l'achat par les parents (car innégalitaire) ou les photocops (car pas très légal et pas nickel par rapport à l'objet livre).
chrismatth Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je pense que pour l'oral il faut tabler sur l'idéal : un livre pour chaque enfant. Ou un livre pour 2. Tu peux évoquer les séries qui se trouvent dans les écoles. Les réseaux d'écoles peuvent aussi s'échanger les séries d'une école à l'autre. Il y a des valises au cddp, on peut faire le tour des bibli, on peut acheter des livres.... Bref, pour l'entretien, éviter absolument d'invoquer l'achat par les parents (car innégalitaire) ou les photocops (car pas très légal et pas nickel par rapport à l'objet livre). C'est une question qui a été posée à quelqu'un lors de l'oral.
LouM Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je pense que pour l'oral il faut tabler sur l'idéal : un livre pour chaque enfant. Ou un livre pour 2. Tu peux évoquer les séries qui se trouvent dans les écoles. Les réseaux d'écoles peuvent aussi s'échanger les séries d'une école à l'autre. Il y a des valises au cddp, on peut faire le tour des bibli, on peut acheter des livres.... Bref, pour l'entretien, éviter absolument d'invoquer l'achat par les parents (car innégalitaire) ou les photocops (car pas très légal et pas nickel par rapport à l'objet livre). C'est une question qui a été posée à quelqu'un lors de l'oral. pour moi les photocopies dénaturent l'objet livre, sans compter son côté illégal et d'autre part les parents ne peuvent pas supporter le coût... en bref c'est insoluble ? emprunter à la bibliothèque municipale en plus de la bcd ???
nomade Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Mon message est sans doute dépassé car tu as passé l'épreuve mais bon... Normalement, les livres existent en série... C'est indispensable... Les collègues de niveau se les prêtent et s'organisent pour ne pas les étudier en même temps. Et puis, chaque année, des fiches de projet pédagogique sont déposées par les enseignants. L'achat d'une série peut faire l'objet d'une demande de budget spécial. Si les livres font partie de la liste officielle, l'achat est justifié... Bien sûr tout cela est relatif, j'imagine que dans certaines écoles, ça doit être difficile de débloquer des budgets. En tous cas, j'ai toujours vu les enseignants travailler avec des séries... Les photocopies c'est faisable que pour les extraits... Si la demande de projet n'est pas validée par l'administration, il y a encore d'autres options : Les livres sont conservés à la BCD, c'est le budget BCD qui peut prendre en charge l'achat. Les séries restent dans les classes, on utilise les budgets d'enseignement. Voilà... J'espère que c'est clair...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant