Aller au contenu

projet en début d'année


sarah33

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de chercher des idées de projets pour commencer mon année avec ma classe de MS/GS. J'aimerais vraiment éviter le"thème" de la rentrée des classes... Auriez-vous des suggestions?

Je vous remercie par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un projet "Organiser la classe" et dedans tu mets tout ce dont tu as besoin pour que la classe fonctionne...Il faut fabriquer des etiquettes etc etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas le thème des vacances? Ils en sortent, ça leur rappelle sans doute de beaux souvenirs? tu peux leur faire écrire une sorte de BD (4 à 6 dessins ou peinture + dictée à l'adulte) des évènements marquants de leurs vacances 2006. Ca leur permettra alors de travailler la topologie de la 1ère de couverture (auteur, illsutrateur, titre). Ils seront tt fiers de ramener ça à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser un livre sur son école. Tu as une classe de moyens /grands donc ils auront des idées.

Des idées en vrac :

Que fait-on à l'école ? Jeux, peinture, vélo, recettes,... (avec illustrations diverses)

Qui trouve-t-on à l'école ?

Comment est faite mon école ? où se trouve-t-elle ?

Les environs de l'école.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vous remercie pour vos idées :) .

Je vais voir ce que je peux faire autour de vos suggestions....

J'avais fait un projet autour de la création d'album (à structure répétitive) en grande section lors d'un de mes stages et j'aime beaucoup cette approche de l'écriture avec la dictée à l'adulte. Alors peut-être fais-je m'orienter sur le livre de leur vacances ou sur celui de l'école, à voir....

Merci encore!

sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Bah en tout cas bon courage !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarah,

je vois que tu débutes en maternelle, moi aussi. ;)

J'aimerais bien trouver des collègues pour mutualiser, échanger nos idées et surtout nous motiver les uns les autres pour la préparation de cette première rentrée en maternelle.

Par ailleurs, je serai aussi directrice... mais pour ça, ça va, j'ai un peu d'expérience.

Si tu veux, tu peux me contacter par MP ou laisser un message ici.

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui c'est ma première année en maternelle et d'ailleurs ma première année tout court!!

Je trouve que c'est une très bonne idée de mutaliser nos préparations pour enrichir nos idées et se motiver...

D'ailleurs si tu es directrice depuis quelques années, je t'avoue que tes conseils pour la direction ne me seraient pas de trop....

Je t'envoie un mp plus tard, je ne pouvais le faire car je n'avaios aps cinq messages à mon actif.*

A plus tard alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sarah, Chamie,

je suis dans la même situation que vous même si ce n'est pas ma première rentrée ! je suis toujours à la recherche de collègues qui voudraient bien mutualiser sur leur travail mais aussi sur les astuces qu'elles trouvent pour mieux s'organiser quand on a la direction plus sa classe sans décharge évidemment!

à bientôt j'espère

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Sarah, Chamie,

je suis dans la même situation que vous même si ce n'est pas ma première rentrée ! je suis toujours à la recherche de collègues qui voudraient bien mutualiser sur leur travail mais aussi sur les astuces qu'elles trouvent pour mieux s'organiser quand on a la direction plus sa classe sans décharge évidemment!

à bientôt j'espère

mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je pense commencer l'année avec mes MS sur le thème "je grandis" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que compte tu faire précisément Eudemonia?

Le thème des vacances me plait bien aussi, j'ai trouvé un album sympa qui parle des retours de vacances :

Raconte!petit lion

Le projet d'école étant sur la nature, on doit dès le premier trimestre bosser sur l'écosystème, les haies et rivières. Je vais donc faire les "petites bêtes" mais je ne sais pas lesquelles encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...