Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je m'adresse à ceux et celles qui ont déjà fait des 1/4 de temps :D

j'aurai dans deux écoles différentes un ce2-cm1, un cm1 et un cm2.

- comment avez-vous fait pour faire votre emploi du temps ?

- quand les matières se ressemblent comment ne pas faire doublon dans la même école ? (ex si j'ai production écrite, dois-je faire 2 programmations totalement différentes pour le cm1 et pour le cm2 ? ou puis-je mener les mêmes projets quitte à faire des échanges entre classe ?)

- matériellement, que vaut-il mieux que je prenne pour m'organiser chez moi ? classeur par classe, trieur ? .... autre ?

- avez-vous des idées de projets sympas en litétrature pour ma décharge qui est d'une journée à chaque fois ?

- avez-vous des conseils à me donner pour mener une semaine en cycle 3 comme celle-là ?

- pour la classe de ce2-cm1 (12 et 12) comment m'organiser pour les programmations en géométrie, production écrite, sciences ?

je vous ferai part de mes questions au fur et à mesure...

en tout cas, merci d'avance de vos réponses que j'espère nombreuses pour m'aider à y voir plus clair :wub:

Romy

Posté(e)
bonjour, je m'adresse à ceux et celles qui ont déjà fait des 1/4 de temps :D

j'aurai dans deux écoles différentes un ce2-cm1, un cm1 et un cm2.

- comment avez-vous fait pour faire votre emploi du temps ? J'avais regardé avec la titulaire un peu et je l'ai fait seule en fonction des impératifs (eps, ou autres)

- quand les matières se ressemblent comment ne pas faire doublon dans la même école ? (ex si j'ai production écrite, dois-je faire 2 programmations totalement différentes pour le cm1 et pour le cm2 ? ou puis-je mener les mêmes projets quitte à faire des échanges entre classe ?) Cette année j'avais des ce2 et des cm1 (pas dans la même école) et parfois certaines séquences se ressemblaient :) avec plus d'exigences envers les cm1

- matériellement, que vaut-il mieux que je prenne pour m'organiser chez moi ? classeur par classe, trieur ? .... autre ? Personnellement, j'avais un classeur par classe mais à force c'est lourd à trimbaler chaque fois, je crois que même si j'ai ma classe, j'aurai ptet un trieur par matières et donc les fiches dont j'ai besoin ce jour-là et ptet pour la semaine. Le soir ou en fin de semaine, je rangerai le tout dans un gros classeur qui resterait à la maison :)

- avez-vous des idées de projets sympas en litétrature pour ma décharge qui est d'une journée à chaque fois ? Contes des origines (ils adorent), roman policier, journal, réseau sur les jeux de mots, sur des contes africains ou autres, sur les contes traditionnels et détournés, le théâtre .... bref plein d'idées :D

- avez-vous des conseils à me donner pour mener une semaine en cycle 3 comme celle-là ? Ce que je faisais cette année, c'était un semainier par classe par période pour voir où j'allais et ce que j'allais faire pour ne pas me faire surprendre par le temps car on a une journée par classe donc pas possible de "trop étaler" ...

- pour la classe de ce2-cm1 (12 et 12) comment m'organiser pour les programmations en géométrie, production écrite, sciences ? Je pense que tu peux prévoir certaines notions en commun avec des exigences différentes envers les cm1 par exemple

Romy

J'ai essayé de répondre à tes questions :blush: Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wub:

Posté(e)

merci d'avoir répondu si vite gentille Anne Laure :wub:

pour les matières, les collègues m'ont laissé choisir des matières et je peux varier un peu.

ce2-cm1 : littérature/production écrite/vocabulaire; géométrie; sciences; arts visuels ou musique ou EPS

cm1 je ne sais pas trop encore car ce sera officiel fin juin mais a priori : géométrie; géographie; production écrite et ???

cm2 : littérature/production écrite/vocabulaire; problèmes/calcul mental ; histoire ; informatique ou arts visuels ou musique ou lecture

voilà pourquoi je pose la question de l'emploi du temps... car je ne sais pas trop comment et quoi caser.... comment je place la littérature au milieu de la production écrite ?

pour la prod écrite je pensais comme toi aux contes des origines , au portrait (auto portrait, caricature ou description), roman policier court, cycle création poétique, le dialogue/théâtre, la bande dessinée.

il ne me reste plus qu'à choisir en fait. je pense faire un gros thème par période et de petites rédactions à part. qu'en penses-tu ?

qu'as-tu fait comme autre matière avec tes classes ? des fois que je puisse t'assommer d'autres questions ;) :P :blush:

Posté(e)
pour la prod écrite je pensais comme toi aux contes des origines , au portrait (auto portrait, caricature ou description), roman policier court, cycle création poétique, le dialogue/théâtre, la bande dessinée.

il ne me reste plus qu'à choisir en fait. je pense faire un gros thème par période et de petites rédactions à part. qu'en penses-tu ?

qu'as-tu fait comme autre matière avec tes classes ? des fois que je puisse t'assommer d'autres questions ;) :P :blush:

Oui un gros thème par période :) sinon tu n'arriveras pas au bout en les ayant une fois par semaine.

Alors mes matières de cette année :D :

- ce2 : géographie, sciences physiques, ateliers de lecture, débat, géométrie, poésie

- cm1 : sciences, géométrie, EPS, arts visuels, presse enfantine, musique

L'année dernière en mi-temps en ce2 j'avais : littérature-productions d'écrit, histoire, EPS, géométrie-mesures, débat, poésie, sciences physiques, arts visuels :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...