littlecrumble Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour, je suis en panique, combien d'élèves par classe? En école ordinaire? En ZEP? merci d'avance
Moundine Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour, je suis en panique, combien d'élèves par classe?En école ordinaire? En ZEP? merci d'avance Hi! il me semble que c'est 26 en maternelle, 23 en primaire et 25 en ZEP... mais à vérifier, je suis pas sûre à 100% ... quelqu'un pour confimer?
Flo54 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je vais aussi avoir une classe à 25 l'année prochaine, pourtant cours double et sur deux cycles... J'ai déjà vu cycle 3 entier à 28..... Je ne sais pas s'il existe vraiment des règles...Et j'ignore où on peut trouver la réponse J'ai l'impression que dans ma circonscription, c'est l'inspecteur qui contrôle un peu tous les problèmes d'effectifs et de répartition par classe et je suppose que si une classe était trop chargée, il préfèrerait couper une partie d'un niveau et l'ajouter à une autre classe...j'ai déjà entendu que les classes de CP ne devait pas être trop chargées... Cette année, par exemple, j'aurais dû avoir une classe de 12 CE1 et 12 CE2, lorsque l'ancien inspecteur a vu que c'était une T1 qui allait prendre la classe (moi :P ), il a préféré couper le CE2 et donner 4 d'entre eux à ma collègue qui a CM1-CE2 parce qu'il trouvait que les effectifs étaient disproportionnés...Du coup on a eu toutes les deux 20 élèves (bon équilibre...), mais ma collègue a dû préparer le CE2 en plus du CM pour 4 enfants...un peu du n'importe quoi...à la rentrée j'en aurai 25 et plus personne ne s'inquiête pour moi !!!
Moundine Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Alors c'est peut-être les moyennes nationales que j'avais vues... bo !
littlecrumble Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Alors c'est peut-être les moyennes nationales que j'avais vues... bo ! Donc pas vraiment de règles, merci beaucoup! Il me semblait qu'en zep c'était 24...je ne sais pas!
courage Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Ma fille était dans une classe de 28 en GS, les MS était 30 idem pour les PS.... Sans commentaires.....
littlecrumble Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Ma fille était dans une classe de 28 en GS, les MS était 30 idem pour les PS.... Sans commentaires..... Tu rigoles??????????????? c'est incocevable, et nous après au concours il faut faire des manières et montrer que , oui, l'éducation nationale met tout en oeuvre pour la réussite scolaire... sans commentaires non plus!
courage Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 tu sais on ne peut pas faire des économies de bout de chandelles en éliminant des postes alors que beaucoup d'enseignants partent en retraite et qu'il est reconnu que la natalité en France est importante depuis 2000 et avoir des classes de 21 <_< Ceci j'avais oublié que les élèves n'étaient pas une cible très interessante pour les futures élections... <_< vaut mieux s'interesser à d'autres personnes (si vous voyez de qui je veux parler... :P )
delphinie Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 J'avais 35 TPS PS MS à la rentrée scolaire dont une autiste en école primaire "ordinaire"(seule classe de maternelle, c'est un groupe scolaire) eh oui les effectifs peuvent monter jusque 35 !
courage Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 tu sais on ne peut pas faire des économies de bout de chandelles en éliminant des postes alors que beaucoup d'enseignants partent en retraite et qu'il est reconnu que la natalité en France est importante depuis 2000 et avoir des classes de 21 <_< Ceci étant j'avais oublié que les élèves n'étaient pas une cible très interessante pour les futures élections... <_< vaut mieux s'interesser à d'autres personnes (si vous voyez de qui je veux parler... :P )
foulbazar Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 il ne faut pas raisonner en terme de nombre d'enfants par classe, mais plutôt combien d'enfants dans l'école, ce qui donne le nombre de classes ouvertes dans ladite école. ensuite, c'est à l'équipe péda de répartir les élèves afin de faire des classes correctes en nombre: rien n'interdit de faire des classe à double niveau si cela peut alléger certains effectifs et favoriser le tutorat et le travail en autonomie... je ne trouve plus mes sources... je cherche et je les mets!
chrismatth Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 il ne faut pas raisonner en terme de nombre d'enfants par classe, mais plutôt combien d'enfants dans l'école, ce qui donne le nombre de classes ouvertes dans ladite école. ensuite, c'est à l'équipe péda de répartir les élèves afin de faire des classes correctes en nombre: rien n'interdit de faire des classe à double niveau si cela peut alléger certains effectifs et favoriser le tutorat et le travail en autonomie...je ne trouve plus mes sources... je cherche et je les mets! Oui c'est ça , je pense que les chiffres sont académiques. Par exemple sur Versailles, en maternelle, au dessous de 65 élèves 2 classes, au dessus 3, après en général les effectifs par classe sont équilibrés.
Messages recommandés