romy Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 bonjour, à la rentrée, entre autre j'aurai 1/4 de décharge de cm2 et je dois combiner littérature, prod écrite et voc, comment puis-je faire ? mon collègue m'a donné un manuel que les élèves ont : "le goût de lire" comment feriez-vous ? merci beaucoup.
Mizuki Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 bonjour, à la rentrée, entre autre j'aurai 1/4 de décharge de cm2 et je dois combiner littérature, prod écrite et voc, comment puis-je faire ? mon collègue m'a donné un manuel que les élèves ont : "le goût de lire" comment feriez-vous ? merci beaucoup. Tu prends un livre de littérature, tu choisis un thème d'expression écrite à partir de ce livre et tu fais la liste de tout le vocabulaire nécessaire. Exemple : tu fais lire "drôle de samedi soir" et tu décides d'inventer un personnage supplémentaire : pour cela tu fais lire les descriptions du livre, tu fais repérer la structure des desciptions et tu fais faire la liste du vocabulaire nécessaire. Comme ça les élèves ont les outils nécessires pour écrire. Pour avoir des idées d'exploitation de textes, j'aime bien "Le livre miroir".
waly68 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 l'an dernier je fais sais la decharge CM2 , et comme toi litterature et production d'écrit, je travaillais sur des oeuvres genre les fables d'esope, les histoirez pressées et partaient de là pour les productions: ecrire la suite, le prtrait d'un personnage maiss j'esseyais de e mettre d'accord avec le directeur que je dechargeais pour etre en lien avec l'orl qu'il faisait.
bulle2 Posté(e) 5 juillet 2006 Posté(e) 5 juillet 2006 Ca peut effectivement être bien de partir d'un livre de la liste de littérature cycle 3, tu l'exploites sur plusieurs semaines, tu peux aussi lire le début et tes élèves imaginent la suite (faisable avec les Doigts rouges), ou encore ne donner que le titre et la couverture, les noms des personnages principaux et ils imaginent ce qui va se passer ou la quatrième de couverture. Pour le vocabulaire, tu pourras le faire à partir de ce même livre. Voici un site où tu trouveras plein de pistes pour l'étude des oeuvres en une ou 2 séances, http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt0.htm
romy Posté(e) 7 juillet 2006 Auteur Posté(e) 7 juillet 2006 merci à vous Bulle, Mizuki et Waly d'avoir répondu Bulle je vais regarder ton site je vais essayer de trouver des oeuvres courtes pour les exploiter car 1 fois par semaine c'est un peu juste. d'autant que je viens d'apprendre que le samedi, je serai non pas 1 samedi sur 3 chez mes collègues mais à dispo de l'inspection encore un truc pas net mis en place l'an prochain. bref. les cm2 ont un manuel qui s'appelle "le goût de lire", je vais piocher des extrait là dedans et puis je vais prendre des oeuvres du style histoires pressées (Waly si tu as des pistes pour m'aider), les doigts rouges, le petit Nicolas, les contes des origines, la BD peut-être, Ponti d'autres idées ???
Invité Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Tu peux aussi travailler sur les haïkus Je sais que les cm2 d'une des écoles où j'allais ont travaillé dessus et ont beaucoup apprécié
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant