salazie Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 (modifié) Bonjour, Je commence à me plonger dans les cours de sciences pour passer le concours l'année prochaine et je viens de voir le thème de la lumière. J'ai décidé qu'à la fin de chaque chapitre, je ferai un récapitulatif de questions pour m'entraîner à y répondre. Voici ce que j'ai fait aujourd'hui. Je compte bien sur le réactualiser grâce à d'autres lectures ou grâce à vous si vous souhaiter apporter d'autres questions susceptibles d'être posées au concours. Remarque: j'ai inclu les éclipses dans le chapitre de la lumière et des ombres et non dans le chapitre astronomie. Je verrai dans le chapitre astronomie les phases de la Lune et les autres planètes. LA LUMIERE Qu'est-ce que la lumière? Qu'est-ce qu'un photon? Définissez les mots suivants : réflexion, absorption, diffusion, réfraction, dispersion, interférence faites un schéma Définissez la lumière blanche De quoi est composé le rayonnement électromagnétique? De quoi est composé la lumière visible? Définissez le spectre de la lumière blanche Quand l'air est brumeux, poussiéreux, est-ce la lumière ou les particules que l'on voit? Expliquez La lumière est - elle visible ou invisible? Comment expliquez-vous l'alternance des jours et des nuits? Qu’est-ce qu’une source primaire ? Citez les différentes sources primaires Qu’est-ce qu’une source secondaire ? Parmi les objets suivants, classez les en source primaire ou source secondaire : La lune, un flash, le feu, un écran pour rétroprojecteur, une étoile filante, un écran de télévision, un feu tricolore, une comète, une torche, un triangle pour arrêt sur autoroute, le soleil couchant, la lave en fusion, une étoile Comment se propage la lumière dans un milieu homogène ? L’eau d’un aquarium est-elle un milieu homogène ? Qu’est-ce qu’un faisceau ? Peut-on voir un faisceau lumineux ? Qu’est –ce qu’un rayon lumineux ? Quelle est la vitesse de la lumière ? Qu’a-t-elle de remarquable ? Quel est le critère de visibilité ? Qu’est-ce qu’une source lumineuse ponctuelle ? Qu’est-ce qu’une source lumineuse étendue ? Qu’est-ce qu’une ombre ? Qu’est-ce que l’ombre portée ? Qu’est-ce que l’ombre propre ? Qu’est-ce que la zone d’ombre ? Qu’est-ce que la pénombre ? Qu’est-ce qu’une éclipse ? Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ? Comment sont disposés le Soleil, la Lune et la Terre lors d’une éclipse de Lune ? Faites un schéma Qu’est-ce qu’une éclipse de Soleil ? Comment sont disposés le Soleil, la Lune et la Terre lors d’une éclipse de Soleil ? Faites un schéma A l’aide d’une source considérée comme ponctuelle, est- il possible de former une ombre portée plus petite que l’objet ? Pourquoi ? et de la même taille que l’objet ? Expliquez ce qui se passe lors d'une éclipse de Lune? Pourquoi dit - on qu'une éclipse de Soleil n'est visible que depuis une petite partie de la Terre? Faites un schéma pour accompagner votre réponse. bon travail salazie Modifié 10 septembre 2006 par salazie
salazie Posté(e) 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) 2 juillet 2006 Bonjour, Un petit up pour celles et ceux qui veulent commencer à travailler les sciences. Bon courage Je mettrai le corrigé en ligne dans quelques temps salazie
azerty86000 Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Super idée Salazie... Je vais commencer à regarder...
salazie Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Posté(e) 6 juillet 2006 Je compte faire ça pour chaque thème. Ca va me permettre de mieux mémoriser. salazie
salazie Posté(e) 18 juillet 2006 Auteur Posté(e) 18 juillet 2006 Je vais essayer de faire ça pour d'autres thèmes mais pour le moment je travaille la LDJ et l'HG. Mais je compte bien poursuivre cette formule. salazie
CHL11 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Ma petite contribution des questions réponses standards sur la lumière LA_LUMI_RE.doc
salazie Posté(e) 20 juillet 2006 Auteur Posté(e) 20 juillet 2006 Merci chl11 pour ta contribution. Ca correspond exactement à ce que j'ai appris salazie
DA- Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Salazie, c'est une idée terrible !!! Je veux bien me lancer ... seulement, je risque de ne pas être très "intéressante" car, à vrai dire, pour le moment je bosse surtout le français, les maths et l'HG (j'ai lancé des post classés par chapitre dans lesquels je regroupe tout ce qu'on peut trouver : cours, notes, questions ou autres ...) Ton initiative va me permettre de commencer à bosser cette matière tout doucement, ce sera une ébauche pour moi ... mais OUI, je participe !
DA- Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 La lumière et les ombres Cycle 2 : Caractère opaque, transparent ou réfléchissant d’un matériau. Les ombres, observation de leurs caractéristiques. Cycle 3 : Lumière et ombres Qu'est ce que la lumière ? Le mot « lumière » désigne très souvent l’éclairage électrique. D'abord la lumière c'est le rayonnement du Soleil, notre étoile, qui nous chauffe et nous éclaire (périodiquement, tous les jours directement et toutes les nuits indirectement par la lune, si les nuages ne nous les cachent pas trop). Qu’est-ce qu’une source primaire ? Corps qui émet de la lumière lui-même Source primaire = objet lumineux par lui-même (définition) Citez les différentes sources primaires On peut classer les sources primaires en deux familles : - Sources naturelles : Les étoiles (dont une toute petite étoile très importante pour nous : le SOLEIL) Les éclairs, la lave au sortir d'un volcan Le feu allumé par les éclairs ou la lave d'un volcan La bioluminescence (les lucioles, verts luisants, certains poissons des grandes profondeurs) - Sources artificielles Le feu, domestiqué par l'homme depuis la préhistoire Qu’est-ce qu’une source secondaire ? Corps qui renvoie une partie de la lumière reçue. Un objet éclairé par une source de lumière peut, à son tour, éclairer d'autres objets. On parle alors de source secondaire Parmi les objets suivants, classez les en source primaire ou source secondaire : La lune, un flash, le feu, un écran pour rétroprojecteur, une étoile filante, un écran de télévision, un feu tricolore, une comète, une torche, un triangle pour arrêt sur autoroute, le soleil couchant, la lave en fusion, une étoile http://membres.lycos.fr/jjcord/source2.htm Comment se propage la lumière dans un milieu homogène ? La lumière ne se propage en ligne droite que dans un milieu homogène, c’est-à-dire qui a partout les mêmes propriétés. Dans certaines conditions, le trajet de la lumière est dévié : diffraction par une fente, ou réfraction lors d’un changement de milieu (air/eau par exemple). L’eau d’un aquarium est-elle un milieu homogène ? Qu’est-ce qu’un faisceau ? C'est un cône de lumière. La lumière produite par une source lumineuse est émise sous forme de faisceaux lumineux. Peut-on voir un faisceau lumineux ? Qu’est –ce qu’un rayon lumineux ? La lumière se déplace en ligne droite dans un milieu homogène. On en déduit la notion de rayon lumineux. On représente le chemin de la lumière par une droite appelée rayon lumineux. Quelle est la vitesse de la lumière ? La lumière se déplace à une grande vitesse (environ 300 000 kilomètres par seconde). Elle met environ 8 minutes pour venir du Soleil et de quelques années à quelques milliers d’années pour venir des différentes étoiles visibles à l’oeil nu ! Qu’a-t-elle de remarquable ? Quel est le critère de visibilité ? Qu’est-ce qu’une source lumineuse ponctuelle ? Qu’est-ce qu’une source lumineuse étendue ? Lorsque la source lumineuse est étendue, il y a en plus une zone intermédiaire d’où l'observateur ne voit qu'une partie de la source. Les sources de lumière usuelles sont toujours étendues (ampoule, lampe de poche, Soleil). Elles engendrent des ombres aux contours difficiles à interpréter (ombre, pénombre...). C'est pourquoi le programme préconise de ne pas chercher à construire les contours de ces zones, mais simplement de réfléchir à ce qu’y voit un observateur. Qu’est-ce qu’une ombre ? Le mot «ombre» désigne en général l’ombre portée sur le sol, sur un mur, sur un écran, sur un objet, mais plus rarement l’espace situé derrière l’objet éclairé. On dit qu’un objet a une ombre sans faire référence à la source. L’affirmation «l’ombre est la zone qui ne reçoit pas de lumière» est en général incorrecte car imprécise. En effet, l’ombre d’un objet par rapport à une source déterminée est une zone qui ne reçoit pas de lumière provenant de cette source, mais elle reçoit en général la lumière émise ou diffusée (renvoyée) par les autres objets environnants. Pour un objet éclairé par plusieurs sources de lumière, il y a autant d’ombres qu’il y a de sources. Une ombre est une zone sombre créée par l'apposition d'un objet opaque entre cette zone et la source de lumière. Distinguer l'ombre (partie non éclairée) et l'obscurité (absence de lumière). Qu’est-ce que l’ombre propre ? Partie d’un objet qui n’est pas éclairée par une source de lumière (un mur a l’ombre). Région de l'objet qui ne reçoit pas de lumière. Par exemple, la nuit correspond aux lieux sur la Terre qui sont dans son ombre propre. Qu’est-ce que l’ombre portée ? Partie d’un autre objet, en face du premier, et sur laquelle la source de lumière est masquée (ombre d’un bâton sur le sol). Région d'un écran qui, placé "derrière" un objet par rapport à la source de lumière, ne reçoit pas de rayon. La taille et la forme de l'ombre portée dépend de la forme, la taille et la position de l'objet par rapport à la source, mais aussi de l'emplacement et de l'inclinaison de l'écran. => La partie non éclairée d’un objet est l’ombre propre, l’ombre projetée sur un écran (ou sur le sol) est l’ombre portée. => Entre les deux se trouve une zone d’ombre Qu’est-ce que la zone d’ombre ? Qu’est-ce que la pénombre ? Comme la lumière se propage en ligne droite elle créé une ombre quand elle rencontre un obstacle. Si la source lumineuse est très petite, l'ombre portée a des contours très nets. Si elle est grande, l'ombre portée a des contours flous. La zone entre l'ombre portée et la lumière s'appelle la pénombre. Cette zone ne reçoit qu'une partie de la lumière de la source. Qu’est-ce qu’une éclipse ? Qu’est-ce qu’une éclipse de Lune ? Une éclipse de lune se produit quand la lune passe dans le cône d’ombre de le terre et n’est plus éclairée par le soleil. Comment sont disposés le Soleil, la Lune et la Terre lors d’une éclipse de Lune ? Faites un schéma Qu’est-ce qu’une éclipse de Soleil ? Une éclipse de soleil se produit quand le soleil est caché par la lune Les éclipses totales de soleil sont rares car l’alignement T / L / S est rare. Comment sont disposés le Soleil, la Lune et la Terre lors d’une éclipse de Soleil ? Faites un schéma A l’aide d’une source considérée comme ponctuelle, est- il possible de former une ombre portée plus petite que l’objet ? Pourquoi ? et de la même taille que l’objet ? Expliquez ce qui se passe lors d'une éclipse de Lune? Pourquoi dit - on qu'une éclipse de Soleil n'est visible que depuis une petite partie de la Terre? Faites un schéma pour accompagner votre réponse.
DA- Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je continue demain à chercher par ci par là ce que je peux trouver sur le sujet ! J'ai toujours pas mangé et je commence à fatiguer Par contre, Salazie, j'espère que tu vas continuer à nous proposer de tels travaux pour qu'on puisse ainsi bosser tout le programme : je compte sur toi, je te sais motivée d'après mes souvenirs !
salazie Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 Coucou dolphinatlantica, Après un passage à vide depuis 1 mois je compte bien m'y remettre et continuer à proposer ce genre de questions car ça nous aide beaucoup. J'ai retrouvé des questions sur ce thème. Je vais les mettre ce week-end à la suite de celles-ci. Je vais commencer l'électricité juste après, j'ouvrirai donc un autre post avec de nouvelles questions. Je ne suis pas du tout l'ordre du programme, je fais en fonction de mes envies. En fait j'alterne un thème qui me plait avec un autre qui me plait moins .....comme l'électricité par exemple bon courage et à ce week-end avec un complément de questions salazie
Messages recommandés