Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme promis je viens de rajouter la suite des questions que je me suis posées en relisant le cours.

Pour ne pas les mélanger avec les premières, je les ai soulignées.

J'ai le corrigé bien sûr. Je compte le mettre à la suite de nos messages. Mais quand voulez-vous que je l'affiche?

bon courage

salazie

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• DA-

19

• salazie

11

• Loracyne

7

• azerty86000

1

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je rentre seulement de wkend, je m'en occupe dès que possible !

Posté(e)

Super idée...

Posté(e)

Bonjour,

Faites-moi savoir à ceux que ça intéresse quand je pourrais mettre le corrigé en ligne sachant que l'important c'est d'essayer de répondre aux questions après avoir étudier le cours ;)

salazie

Posté(e)

Qu'est-ce qu'un photon?

Le photon est la particule élementaire qui constitue le rayonnement électromagnétique, dont un exemple courant est la lumière visible.

Définissez les mots suivants : réflexion, absorption, diffusion, réfraction, dispersion, interférence

faites un schéma

La rencontre entre lumière et matière peut donner lieu à différents phénomènes.:

- la réflexion (la lumière est renvoyée dans une direction bien définie

- la diffusion (la lumière est renvoyée dans toutes les directions)

- l'absorption (la lumière est absorbée par la matière qui, alors, s'échauffe ; voir à ce propos la fiche connaissance F13 consacrée à l'énergie)

- la transmission (la lumière traverse la matière).

Définissez la lumière blanche

De quoi est composé le rayonnement électromagnétique?

Le spectre des ondes électromagnétiques est très étendu et dépasse largement l'infrarouge et l'ultraviolet. Cependant, les ondes invisibles ne sont pas pour autant inconnues de l'homme. Elles sont même utilisées dans de nombreuses applications de la vie courante comme la radio, la télévision, le four à micro-ondes.

Le spectre de la lumière visible ne représente cependant qu'une infime partie du spectre des ondes électromagnétiques. Au-delà, on parle de l'ultraviolet et de l'infrarouge.

De quoi est composé la lumière visible?

La lumière visible est caractérisée par sa couleur, du rouge au violet.

Certaines lumières (infra rouge ou ultra violet) ne sont pas visibles mais se manifestent par d’autres effets : sensation de chaleur près d’un fer à repasser (il émet de l’infra rouge), brûlures de la peau dues à l’exposition au soleil (il émet des ultraviolet)

Définissez le spectre de la lumière blanche

On appelle spectre de la lumière, l'ensemble des longueurs d'onde dont elle est constituée. Chacune de ces longueurs d'onde correspondant à une couleur, on dit souvent, par abus de langage, que le spectre de la lumière blanche est l'ensemble des "couleurs" correspondant aux longueurs d'onde du domaine "visible", qui s'étalent sur toutes les nuances : du rouge au violet, en passant par les "couleurs de l'arc-en-ciel" (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge).

Quand l'air est brumeux, poussiéreux, est-ce la lumière ou les particules que l'on voit? Expliquez

La lumière est - elle visible ou invisible?

La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain.

L'ultraviolet (UV) et l'infrarouge (IR) sont souvent considérés comme "lumière" mais ne sont pas visible par les humains; bien que de même nature que la lumière visible (comme la lumière visible , l'ultraviolet et l'infrarouge sont des ondes électromagnétiques)

Comment expliquez-vous l'alternance des jours et des nuits?

La Terre tourne sur elle même en 23 h 56 min 4,9 s (jour sidéral), mais à ce mouvement il faut rajouter celui de révolution autour du Soleil. Un tour complet dure un tout petit peu plus de 365 jours (365,256 jours). Donc chaque jour la Terre tourne autour du Soleil d'environ 1°. Il faut allonger un peu la durée ( 3 min 56 s) pour retrouver le soleil exactement dans la même direction que la veille lors d'une d'observation(jour solaire).

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé, j'essaierai de faire maintenant des recherches en ce qui concerne le cours sur la lumière et les ombres ...

Puis, plus tard, dès que possible, je mettrai en ligne dans ce post ce que j'ai à l'école où je bosse en ce qui concerne cette thématique

Tu es d'accord Salazie ?! :huh:

Posté(e)

Oui Dolphinatlantica, c'est une bonne idée.

salazie

Posté(e)

Je me replonge dans le sujet et j'avoue ne rien comprendre à la synthèse additive et soustractive des couleurs ! Si quelqu'un peut m'expliquer... et ça vous fait une question supplémentaire ;)

Posté(e)

Alors, d'après ce que j'ai compris :

- synthèse additive des couleurs : à partir de trois couleurs (vert, rouge et bleu), on peut créer toute les autres couleurs

- synthèse soustractive : on utilise des filtres (superposition) en gros qui absorbent les couleurs pour former à la finale une couleur !

C'est assez clair ou tu veux que je me replonge dans mon cours pour être plus précise ?! :huh:

Posté(e)
Alors, d'après ce que j'ai compris :

- synthèse additive des couleurs : à partir de trois couleurs (vert, rouge et bleu), on peut créer toute les autres couleurs

- synthèse soustractive : on utilise des filtres (superposition) en gros qui absorbent les couleurs pour former à la finale une couleur !

C'est assez clair ou tu veux que je me replonge dans mon cours pour être plus précise ?! :huh:

Disons que j'ai dû mal à me représenter concrètement !

Pour créer toutes les couleurs (comme à la TV) ou voir toutes les couleurs (avec nos cellules en cônes), le rouge, le vert et le bleu suffisent par addition. (là ça va...)

Et pour créer des autres couleurs, on utilise des filtres. Je sais que les trois couleurs en jeu ici sont le jaune, le cyan et le magenta. J'ai dû mal à me représenter cette histoire de filtre et superposition et comment entrent en jeu les couleurs... Un exemple concret peut être ?

Merci..

Posté(e)

La synthèse des couleurs :

Dans la rétine, les cônes sont sensibles au rouge, au vert et au bleu (trois couleurs fondamentales) qui vont permettre en les additionnant dans des proportions variables d'obtenir les autres couleurs ... un peu comme en Arts Plastiques quand on mélange les couleurs primaires pour former de nouvelles couleurs !

=> C'est la synthèse additive des couleurs

On peut aussi obtenir de nouvelles couleurs en superposant des filtres : une partie seulement du rayonnement initial parvient à traverser le filtre qui en soustrait une autre partie : sur la rétine 'narrivent que les lumières restantes qui synthètisent de nouvelles couleurs (trois couleurs primaires permettent d'obtenir toutes les autres : le jaune, le cyan et le magenta)

=> C'est la synthèse soustractive des couleurs

http://e.m.c.2.free.fr/classes/synthesesoustractive.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_soustractive