Loracyne Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ca t'aide ?!!! C'est un peu plus clair ! Mais si tu avais un exemple plus concret pour la synthèse soustractive... une utilisation peut être ? Sinon ça ira
DA- Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Quelques mises au point Ce que l'on appelle « lumière visible » est la portion du spectre électromagnétique (qui est perçue par un œil humain normal. Elle s'étend du rouge (longueur d'onde de 700 nm) au violet (longueur d'onde de 400 nm) en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (communément divisé en rouge, oranger, jaune, vert, bleu, indigo et violet). La lumière peut être polychromatique, elle est alors constituée de plusieurs couleurs, ou monochromatique, elle est alors constituée d'une seule couleur. La synthèse des couleurs fait référence à l'action de créer de nouvelles couleurs à partir d'une lumière initiale (colorée ou non). La synthèse peut être additive ou soustractive. Lors de la synthèse additive des couleurs, des lumières de différentes couleurs sont « mélangées » pour en obtenir une nouvelle. La synthèse soustractive des couleurs consiste à retirer certaines portions du spectre d'une lumière initiale afin d'obtenir une nouvelle couleur Une théorie dualiste de la lumière : - théorie ondulatoire : champ électromagnétique - théorie particulaire : photons L'arc-en-ciel < phénomène de dispersion En effet, l'arc-en-ciel traditionnel est de la lumière solaire décomposée dans toutes les couleurs du spectre et déviée vers l'oeil de l'observateur par des gouttelettes d'eau
Loracyne Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Sinon plutôt que de lancer un nouveau post... je pose la question ici.. Je me demandais si tous les phénomènes de rencontre entre la lumière et la lumière (réflexion, diffusion etc) sont à enseigner aux élèves ? Il en est question dans "pour en savoir plus" dans les fiches connaissances... Peut être que cela dépend des élèves ? SI on sent qu'on peut aller plus loin...
Loracyne Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 La synthèse des couleurs fait référence à l'action de créer de nouvelles couleurs à partir d'une lumière initiale (colorée ou non). La synthèse peut être additive ou soustractive. Lors de la synthèse additive des couleurs, des lumières de différentes couleurs sont « mélangées » pour en obtenir une nouvelle. La synthèse soustractive des couleurs consiste à retirer certaines portions du spectre d'une lumière initiale afin d'obtenir une nouvelle couleur --> ça j'aime bien
Loracyne Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Sinon plutôt que de lancer un nouveau post... je pose la question ici..Je me demandais si tous les phénomènes de rencontre entre la lumière et la matière maisje pense que vous m'aviez compris... :P (réflexion, diffusion etc) sont à enseigner aux élèves ? Il en est question dans "pour en savoir plus" dans les fiches connaissances... Peut être que cela dépend des élèves ? SI on sent qu'on peut aller plus loin...
DA- Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Pour Salazie L T S : éclipse de lune T L S : éclipse du soleil
DA- Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Quelques images pour mieux comprendre les points clé de la thématique :
salazie Posté(e) 13 septembre 2006 Auteur Posté(e) 13 septembre 2006 Très bien ces pièces jointes. C'est très clair avec des schémas. J'ai emprunté une cassette au crdp sur les phases et éclipses de la lune. Ca m' a bien aidé aussi à visualiser le mouvement des 3 astres : soleil, lune et terre et ainsi comprendre définitivement les raisons pour lesquelles il n'y a pas d'éclipses à chaque pleine lune et nouvelle lune. Dans ma tête je n'avais pas une vision d'ensemble et de l'espace d'où la difficulté à bien comprendre. salazie
DA- Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Tu as les réponses aux questions posées Salazie, ça m'intéresserait de voir si je suis dans le "juste" ou non !?
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