salazie Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 Donc voilà, je pense que le temps est venu de mettre les réponses. Je vous les mets en pièces jointes. Bonne révision et bon courage Un autre post sur l'électricité basé sur le même principe devrait bientôt voir le jour. J'ai presque terminé la leçon. salazie LA_LUMIERE_corrig_.doc
DA- Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Un cours trouvé sur la propagation de la lumière : propagation_20lumiere__OK.pdf
DA- Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Ombres et lumières D'un point de vue physique, la lumière est une onde électromagnétique (comme le sont les rayons infrarouges et ultraviolets, les ondes radio ou les rayons X ou gamma). Une onde est caractérisée par sa longueur d'onde : l'oeil humain perçoit les longueurs d'onde comprises entre 400 nanomètres (couleure bleue) et 800 nanomètres (couleur rouge). La lumière se déplace à une vitesse de 300 000km/s dans l'air. Ce déplacement s'effectue en ligne droite dans tout milieu transparent homogène. Pour représenter ce déplacement, on le symbolise par des droites issues de la source lumière, aboutissant aux objets éclairés (faisceaux très fins). Lorsqu'un faisceau de lumière rencontre un obstacle, il peut changer de direction. Si cet obstacle est réfléchissant, le faisceau rebondit. Si l'obstacle est opaque, une partie est absorbée et partiellement diffusée. La lumière est elle même invisible, c'est son interaction avec la matière qui la rend visible.
DA- Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 La vision Que la lumière soit naturelle ou artificielle, les objets sont visibles grâce à la part de lumière reçue qu'ils renvoient. La lumière pénètre dans l'oeil par la pupille et impressionne la rétine sur laquelle se forme l'image.
Messages recommandés