cailloune Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 A la rentrée, je vais avoir un CE2/CM1, avec une élève dyslexique en CE2 et un en CM1. Je n'ai jamais vraiment reçu de formation à ce sujet, je sais qu'au collège on leur laisse plus de temps pour faire leurs contrôles et qu'ils prennent leurs cours par ordinateur, mais en primaire?
lolo21 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 J'avais plusieurs élèves dyslexiques cette année en CM1. Je ne leur faisais pas copier les leçons: je les tapais à l'ordinateur. Pour les évaluations, j'ai essayé plusieurs choses: bien m'assurer qu'ils avaient compris les consignes, leur laisser plus de temps, faire faire l'évaluation à l'oral (voire en dictée à l'adulte pour qu'il y ait une trace de l'évaluation dans le cahier d'évaluations). Parmi mes élèves dyslexiques, j'ai une petite anglaise (en France depuis 3 ans) qui lit tres mal et a des problèmes de prononciation: je lisais les poésies à apprendre et lui enregistrais sur une petit magnéto: ça s'est avéré très efficace. Sinon, j'ai souvent lu qu'il ne faut pas demander à un enfant dyslexique de lire à voix haute en classe... moi j'en ai un qui est toujours volontaire alors je le fais lire de temps en temps pour qu'il n'ait pas l'impression que je l'exclus des activités de lecture à voix haute à cause de sa dyslexie. Voilà, ce n'est que ma petite expérience de T1... D'autres auront certainement pleins de choses à ajouter...
patrick57 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Il existe plusieurs formes de dyslexies. chacune demande une réponse différente... Difficile de te donner des conseils pour un cas particulier. Si ce sont les parents qui t'on informé de cette dyslexie (ou même les collègues, beaucoup assimilent à tort toutes les difficultés de lecture à de la dyslexie), vérifie de la véracité du diagnostic auprès du psy scolaire qui a probablement déjà vu l'enfant ou des personnes qui interviennent auprès de lui en dehors du cadre scolaire. Demande conseil à ces mêmes personnes; elles seront les mieux placées pour t'aider.
cailloune Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 ces enfants ont été vus dans une unité spécialisée dans un hôpital de Montpellier, le seul habilité dans la région pour poser le diagnostic, et la dyslexie est avérée. Le problème est que entre la prise de rdv et la consultation les parents ont du attendre 8 mois, et maintenant, ils doivent attendre encore plusieurs mois pour la prise en charge car cette consultation est saturée...
Héloïse44 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 ces enfants ont été vus dans une unité spécialisée dans un hôpital de Montpellier, le seul habilité dans la région pour poser le diagnostic, et la dyslexie est avérée. Le problème est que entre la prise de rdv et la consultation les parents ont du attendre 8 mois, et maintenant, ils doivent attendre encore plusieurs mois pour la prise en charge car cette consultation est saturée... C'est partout pareil ds toute la France!!! Mais toi, à ton niveau, tu peux venir en aide à tes élèves dys en allant sur les sites de dys. Tu y trouveras ttes les infos nécessaires pour comprendre et venir en aide à ces élèves si particuliers. J'ai mis tte une liste de liens ds un autre post ds ce forum-là. Regarde avec le moteur de recherche. Bon courage! PS As-tu pu lire les bilans?
cailloune Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 J'ai mis tte une liste de liens ds un autre post ds ce forum-là. Regarde avec le moteur de recherche. Bon courage! PS As-tu pu lire les bilans? Merci pour les liens, je vais rechercher... Pour les bilans, on n'a aucun retour, c'est frustrant!!!
Héloïse44 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour les bilans, demande-les aux parents en leur expliquant que c'est important pour toi de les lire pour réfléchir aux aides sur mesure en classe pour leur enfant. Normalement, ils devraient avoir des copies! Si ce n'est pas le cas, c'est leur droit de les réclamer... Faut qu'ils se bougent! Parce que s'ils attendent que ça vienne tout seul, ils attendront longtemps... Je sais de quoi je parle, je suis des deux côtés et je sais la peine que c'est de se battre pour son enfant, pour qu'il soit reconnu! Parce que ça ne se voit pas, c'est encore plus difficile... Mais ton élève a de la chance d'avoir une maîtresse compréhensive et prête à lui apporter les aides dt il a besoin! Les liens st dans Organiser, préparer et gérer une classe, là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...lexie&st=10 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...amp;hl=dyslexie Et tu trouveras aussi des posts intéressants dans AIS, tu tapes dyslexie en bas ds le moteur de recherche et hop, c'est parti! :P
cailloune Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 J'ai parcouru ces sites , ils sont super bien, j'ai téléchargé le livret qui permet d'y voir vraiment plus clair! Merci beaucoup, cela m'est d'un grand secours!
Tahoney Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Mais ton élève a de la chance d'avoir une maîtresse compréhensive et prête à lui apporter les aides dt il a besoin! Moi aussi je la veux cette maitresse !
elsa.uzy Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 bonsoir T1 cette année j'ai dans ma classe un dyslexique dysorthographique dyscalculique. Le handicap est avéré et déclaré sévère. Outre que je ne sais pas trop comment le gérer, entre mes 3 niveaux, la direction lui et 2 élèves suivis par le rased, j'ai pu remarquer qu'il jouait de son handicap. En effet pendant que les autres copient, il les distrait, fais l'imbécile...Que puis je lui faire faire? des exercices? le probleme est toujours le même: il a du mal à lire et écrire......... Des conseils pour la discipline?
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