Aller au contenu

A votre avis


yrugfu

Pensez-vous qu'on doive accepter les eleves voilees a l'ecole?  

185 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Eh bien moi, j'ai voté "non si on interdit aux autres tout signe religieux", car je pense qu'il faut être juste envers tous. Donc, pas de signe de croix autour du cou, pas de voile...

Je pense que, de plus, il est bien difficile de pratiquer l'EPS en étant voilée... :ph34r:

Je comprends que c'est important pour les personnes musulmanes, mais nous sommes dans un pays laïque (certes à tendance catholique), qui dispose d'une école laïque.

Laïque ne veut surtout pas dire qu'on tire un trait sur les religions. Je dirai même que l'enseignant peut en parler à ses élèves de manière générale et OBJECTIVE. C'est ce qui, à mes yeux, me semble le plus difficile...car nous avons tous un avis bien tranché sur la question!Nous n'avons pas le droit de parler d'UNE religion, mais DES religions...c'est là toute la différence...

C'est un sujet très délicat; il est vrai que pour l'instant, le problème se pose plus au niveau du collège. Mais comme l'a dit yrugfu, il serait bon de réfléchir à la question avant qu'on nous impose quoi que ce soit... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on interdit tout signe religieux on interdit aussi les tee-shirt avec le che bob marlay le foulard palestinien...... l'école est laîque et la dernière fois où on a acccepté un signe c'était une étoile jaune de sinistre mémoire. sinon j'ai déjà dis ce queje pensais dans graffiti gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la totalité des propositions. :)

Remarque, j'ai lu trop vite et j'ai raté "Non car l'école est laïque". J'ai voté "Non à condition d'interdire les autres signes religieux". Les deux propositions sont proches et je suis entièrement OK avec les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Et si un gamin arrive avec du henne dans les mains le lendemain de l'Aid? C'est >bien un signe religieux, .../...

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas simple et c'est pourquoi sont prohibés non pas les signes religieux mais les signes religieux portés de façon ostentatoire. On peut avoir du henné sur les mains à l'école sans transformer ceci en signe ostentatoire et sans vouloir faire de la propagande religieuse.

Sur ce point la loi me parait satisfaisante.

En ce qui concerne le port du voile, j'ai, moi aussi, souvent changé d'avis. Aujourd'hui, je pense, moi aussi, qu'il faut l'interdire car sinon d'autres filles risquent de subir des pressions pour porter le voile.

Qu'une femme adulte choisisse, en toute indépendance, de porter un voile ou tout autre vêtement ne me pose aucun problème mais le problème est complètement différent pour une enfant d'âge scolaire.

Ceci étant dit, je respecte très sincèrement les différentes religions et en particulier la religion musumane mais personne ne pourra m'empêcher de penser que le voile est un signe discriminatoire imposé à l'origine aux femmes par les hommes (comme mon prénom est ambigu, je précise que je suis un homme).

Cordialement,

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense également qu'il ne faut pas accepter les filles voilées à l'école... déjà parce que dans les textes, l'école est laïque et donc ne devrait accepter aucun signe distinctif quel qu'il soit... Et puis comme vous l'avez aussi dit, cela peut également mener à plus de dérives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, j'aurais répondu qu'après tout si elles veulent, c'est leur choix...

Mais après avoir réfléchi à la question je pense qu'il faut interdire le port du voile à l'école (et de tout autre signe religieux - personnellement, je suis Catholique et ça ne me viendrait pas à l'idée de venir en classe avec une croix autour du cou -), l'école étant un lieu laïque, et de plus , une mesure qui permettrait au jeunes filles de porter le voile entrainerait des dérives, certaines se mettraient à le porter sous l'influence de la communauté, des parents...

Et cela n'empêche pas l'enseignant d'évoquer les différentes religions sans en favoriser une plus qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Et si un gamin arrive avec du henne dans les mains le lendemain de l'Aid? C'est >bien un signe religieux, .../...

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas simple et c'est pourquoi sont prohibés non  pas les signes religieux mais les signes religieux portés de façon ostentatoire. On peut avoir du henné sur les mains à l'école sans transformer ceci en signe ostentatoire et sans vouloir faire de la propagande religieuse.

Sur ce point la loi me parait satisfaisante.

En ce qui concerne le port du voile, j'ai, moi aussi, souvent changé d'avis. Aujourd'hui, je pense, moi aussi, qu'il faut l'interdire car sinon d'autres filles risquent de subir des pressions pour porter le voile.

Qu'une femme adulte choisisse, en toute indépendance, de porter un voile ou tout autre vêtement ne me pose aucun problème mais le problème est complètement différent pour une enfant d'âge scolaire.

Ceci étant dit, je respecte très sincèrement les différentes religions et en particulier la religion musumane mais personne ne pourra m'empêcher de penser que le voile est un signe discriminatoire imposé à l'origine aux femmes par les hommes (comme mon prénom est ambigu, je précise que je suis un homme).

Cordialement,

Dominique

Bah le henné n'a rien de religieux, c juste des arabesques décoratives pour faire jolies...c comme le tatouage sauf que ça se retire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté non car l'école est laique et c'est un pilier de notre école... de plus le foulard islamique est un acte de soumission de la femme (certes dans notre culture la femme est également rabaissée à la fonction d'objet y a qu'a voire le nombre de pub avec des nanas à poil pour vendre de la lessive par exemple) mais je pense que l'école est un moyen de sortir de ce système pour ces jeunes filles, un moyen d'ouvrir l'esprit aux parents et d'éviter que certaines jeunes filles non voilées ne le soient parce que des parents en ont vu d'autres à l'école qui étaient voilée. Il faut préservé leur enfance et à cet age elles ne peuvent pas encore savoir si elles désirent respecter la tradition ou non.

voilà, mais ce n'est que mon avis.

loutte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité est une composante essentielle de la démocratie. L'une des réussites les plus importantes de la Révolution française est l'école laïque. Dans tous les établissements que j'ai fréquentés en tant qu'élève puis enseignante, tout signe religieux était interdit et ça ne posait problème à personne. Je crois qu'il faut donc continuer ainsi et ne pas tolérer un voile islamiste ds une école laïque. Les parents sont libres de donner l'éducation qu'ils veulent à leurs enfants, mais dans ce cas il existe des écoles coraniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement la meme chose que Dominique, et en plus je pense que l'école est laîque , que l'arret du conseil d'état est difficilement exploitable: jusqu'à quel point est ce ostentatoire? et qu'il fat donc interdire tout autre signe d'appartenance religieuse même les plus minimes..

Je m'explique je comprends mal une enseignante contre le voile, qui porte une croix!!et pourtant je pense qu'une croix est moins ostentatoire qu'un voile!

Mais comment faire autrement!

Si l'on pense quil ne faut pas porter le voile, alors nous memes et les autres ne devont porter aucun signe et ne faire aucun prosélytisme...

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port du voile à l'école me ramène à l'enseignement du fait religieux dont Debray et Darcos font grand cas. Cette notion est entrée dans les Programmes de 95-96 au collège mais aussi en Primaire.

Quelqu'un pourrait -il m'en dire plus à ce sujet?(def. précise)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...