Aller au contenu

A votre avis


yrugfu

Pensez-vous qu'on doive accepter les eleves voilees a l'ecole?  

185 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'ai voté "non a condition d'interdire tous les autres signes religieux"....car je me suis souventy posée la question suivante: POurquoi interdire a ces jeunes filles le port du voile alors que dans des colleges il y a actuellement des aumoneries?Est ce bien laique tout ca?? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

Le port du voile me choque qd il est porté à l'école autant que les grosses croix que pouvaient porter Madonna autour de son cou!!!!

L'école est un endroit laïque,et en effet,cela pourrait inciter certains parents à faire porter le voile à leurs filles.Bc d'entres elles st conditionnées.L'école est un endroit où l'on apprend des autres mais ne devrait pas être un endroit où l'on remarque l'appartenance religieuse de chacun.

De plus,je connais des musulmanes dont ma belle-mère(!!)qui est pratiquante(ramadan...)et qui ne porte pas le voile(cela n'empêche pas de se vouer pleinement à sa religion),et elle dit qu'il faut s'adapter dans le pays où l'on vit!!Je pense que c'est une femme très croyante et qui respecte pleinement l'islam,bien qu'elle ne porte pas de voile.

Ces jeunes filles ont la chance d'être éduqué dans un pays libre où elles pourraient s'émanciper (chose impossible parfois ds certains pays musulmans)et quand ds ces mêmes pays, des femmes se battent pour leur liberté, d'autres en france se cachent et se soumettent à qch de dégradant.(le voile) Je ne comprend pas!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vote oui pour une autre raison : ca permet aux enfants de commencer tot les discussions d'ordre religieux et d'ordre culturels au lieu de se debiliser par la starac. ;)

Modifié par Lee Van
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vote oui pour une autre raison : ca  permet  aux  enfants de  commencer  tot  les  discussions  d'ordre  religieux et d'ordre  culturels  au  lieu  de  se  debiliser  par  la  starac. ;)

Il y a d'autres moyens d'aborder le sujet si c'est ça qui t'importe...

Pour parler des dauphins en classe, je n'ai pas besoin d'en importer un illégalement. Pour parler de la guerre, pas besoin d'inviter un militaire ou d'amener des armes... Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

J'ai voté oui car je trouve aussi que si on refuse le voile il faut aussi refuser tous les autres signes et combien d'élève ont une croix sur eux? La religion que l'on soit pratiquant ou pas fait partie de la personne de son éducation. Lorsque j'ai fait mes études en littérature, on faisait références à la bible quasiment tous les jours. Je ne suis pas contre la laîcité, mais je pense que c'est un rêve...Au fait est-ce qu'ils acceptent le voile en école privé catho des témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle drôle d'idée de faire remonter ce post vieux de 4 ans ...

Est-il vraiment nécessaire de relancer ce débat ?

A l'usage, la loi sur la laïcité semble donner satisfaction et il n'y a guère que les intégristes des différentes religions pour vouloir la remettre en cause.

Ceci dit, s'il faut relancer le débat, pour moi c'est un non catégorique. Les valeurs d'égalité et de tolérance portées par la laïcité sont incompatibles avec le port du voile à l'école.

Par ailleurs, le premier service que peut rendre l'école aux filles c'est de leur offrir un lieu où la loi permette qu'elles n'aient pas à se soumettre à la volonté d'intégristes machos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté oui car je trouve aussi que si on refuse le voile il faut aussi refuser tous les autres signes et combien d'élève ont une croix sur eux?
En général, les croix sont de dimensions forts modestes et portées en pendentifs, donc aisément dissimulables sous les vêtements. De plus, elles ne constituent nullement, elles, un signe de soumission de la moitié de l'espcèce humaine, les femmes, à l'autre. enfin, il est extrêmement rare de nos jours qu'une pression sociale soient exercée sur des gamines afin qu'elles portent une croix, ce qui n'est pas le cas pour le voile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle drôle d'idée de faire remonter ce post vieux de 4 ans ...

Est-il vraiment nécessaire de relancer ce débat ?

A l'usage, la loi sur la laïcité semble donner satisfaction et il n'y a guère que les intégristes des différentes religions pour vouloir la remettre en cause.

Ceci dit, s'il faut relancer le débat, pour moi c'est un non catégorique. Les valeurs d'égalité et de tolérance portées par la laïcité sont incompatibles avec le port du voile à l'école.

Par ailleurs, le premier service que peut rendre l'école aux filles c'est de leur offrir un lieu où la loi permette qu'elles n'aient pas à se soumettre à la volonté d'intégristes machos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la tolérance c'est justement d'accepter une personne quelque soit sa religion.

C'est précisément ce que fait l'école publique.

De plus elle permet le libre exercice de toute religion puisque des autorisations d'absence peuvent être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O. (cette circulaire concerne les fêtes orthodoxes, arméniennes, musulmanes, juives, bouddhistes).

La laïcité telle qu'on la pratique dans nos écoles me donne plutôt l'impression de vouloir à tout prix cacher notre religion, comme si c'était quelque chose de mal :(

La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. Elle interdit les signes et tenues dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. Les élèves peuvent pratiquer la religion qu'ils veulent (ou que leurs parents veulent) mais, à l'école, ils sont d'abord des élèves tous égaux et qui n'ont pas à être immédiatement reconnus comme pratiquant telle ou telle religion.

Autoriser le port du voile à l'école irait à l'encontre de ces principes.

Ce serait, par ailleurs, une porte ouverte aux intégristes qui ne manqueraient pas, comme d'habitude, d'en demander toujours plus (types de cours, contenus des cours, etc.).

Ya qu'à voir comment certains enseignants du privés sont mal considérés par leurs collègues du public...

1°) Quel rapport avec le port du voile par des élèves à l'école publique ?

2°) On peut être un défenseur de l'école publique, combattre le fait que le privé soit financé par les deniers publics ... et entrenir malgré tout de bons rapports avec des collègues du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...