aureliaaaa Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je me pose des questions sur l'organisation d'une bibliothèque de classe pour l'année prochaine. J'aimerais que mes élèves lisent le plus possible mais je n'aime l'idée qu'ils fassent des allers retours incessants à la bibliothèque après leur travail, ni qu'ils amènent des livres chez eux car ils perdent ou détériorent souvent leurs affaires. J'ai peu de livres dans ma classe et certains sont à moi ... Mon école est en ZEP, les parents ont souvent du mal à rembourser le matériel abimé. Je me demande aussi comment vérifier qu'ils ont bien lu l'ouvrage emprunté. Dans les fiches de lecture, il y a souvent un "résumé" mais j'ai remarqué que certains recopiaient (ou imitaient grossièrement) celui de la quatrième de couverture. J'aimerais éventuellement mettre en place un "défi lecture" ou un contrat pour motiver les élèves mais j'hésite encore sur la façon de m'y prendre . Avez-vous réussi à mettre en place un système qui vous convient ? Merci d'avance !
palmyra Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 comme toi je n'aime pas les aller/retour pour prendre 1 livre quand le travail est fini 2 idées que j'ai pu observer: - organiser un espace lecture près de la bibliothèque pour que les élèves s'installent (bancs) - attribuer 1 livre à chaque élève qu'ils gardent dans leur casier (plus risqué si tu as peur qu'ils emportent le livre chez eux !) pour le rally lecture aucune info, désolée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant