Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A l'approche de la date fatidique de l'oral, et en relisant les différentes rubriques du forum.. des questions fusent... ! ;) Des questions avec ou sans réponses..

J'ai un peu de mal à définir certaines notions.

- echec scolaire (beaucoup de post sur ce sujet mais ils identifient surtout les causes et conséquences et non une définition...)

-socio-constructivisme ET méta-cognition

-la pédagogie de projet .... (est-ce la même chose qu'un projet de classe....?)

Voilà, j'en ai plein d'autres mais je ne veux pas assommer tout le monde avec mes questions. Je pense bien que les révisions continuent pour certains et le temps est compté..

Merci .. :wub:

Posté(e)

L'échec scolaire résulte (dans l'ordre) de difficultés en classe. Ces difficultés entraînent un retard dans les apprentissages. Ce retard, s'il n'est pas comblé et qu'il se creuse, installe peu à peu l'échec scolaire.

Pour le socio constructivisme, tout bon dico de l'éducation te donnera une définition complète et intelligible.

La méta-cognition, c'est la prise de conscience par les élèves, par le biais de l'enseignement et de l'enseignant, des mécanismes à mettre en oeuvre ou mis en oeuvre pour accéder aux apprentissages.

Pour la pédagogie de projet, j'ai donné, il n'y a pas un mois une définition. Il va falloir faire une recherche... :)

Bon courage !

Jul'

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses...

Pour la péd de projet je fais de suite une recherche...