emily.ole Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour à tous, J'ai eu cette année une petite classe rurale de CM1-CM2, je garde ce poste l'année à venir. Mon gros point faible cette année : la discipline. En classe, j'ai besoin d'une bonne ambiance et de la bonne humeur. J'arrive très bien à instaurer cette ambiance là et tous les conseillers péda et remplaçants ayant vu la classe sont ravis de venir ici. Il y a donc un point positif. J'ai un excellent rapport avec mes élèves, ils nous arrive même assez souvent de rire tous ensemble. Seulement voilà... Connaissant ma bonne humeur, ils en profite : ils parelnt très très souvent à voix haute, certains se lèvent en classe sans demander, ils n'attendent pas de lever la main pour parler. Le bruit au quotidien est à la longue vraiment insupportable! Le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour les calmer : "tirer la tronche", ne pas sourire, ne laisser aucune occasion de sourire ou s'amuser de quoi que ce soit. Là, c'est le silence complet (le pied!). Seulement je déteste cette ambiance pourrie, et je me sens moi même très male à la fin de la journée. Je n'arrive jamais à tenir très longtemps. J'ai essayé de leur expliquer. J'ai essayé de punir (je passe alors ma journée à écrire les punitions à faire, et elles finissent pas avoir aucun impact, puisqu'ils en ont à tort et à travers), j'ai fait un système de "barres"... Même problème. Je cherche une solution efficace pour faire régner le calme et le silence tout en gardant une bonne ambiance de classe. J'ai pensé aux bons points à donner pour récompenser d'un effort et à retirer en cas de non-respect d'une des règles de vie de la classe (beaucoup plus faciel à gérer que des punitions à gogo). Seulement il paraît que ce système n'est pas bien vu... Pourquoi? Qu'en pensez-vous? Ca permettrait de faire d'une pierre 2 coups : on récompense et on punie avec le même système. Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance.... Emilie.
pepite100 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 As-tu déjà vu ce document ? http://cp.lakanal.free.fr/sujets/calme.htm
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Seulement voilà... Connaissant ma bonne humeur, ils en profite : ils parelnt très très souvent à voix haute, certains se lèvent en classe sans demander, ils n'attendent pas de lever la main pour parler. Le bruit au quotidien est à la longue vraiment insupportable!Le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour les calmer : "tirer la tronche", ne pas sourire, ne laisser aucune occasion de sourire ou s'amuser de quoi que ce soit. Là, c'est le silence complet (le pied!). Seulement je déteste cette ambiance pourrie, et je me sens moi même très male à la fin de la journée. Je n'arrive jamais à tenir très longtemps. Je cherche une solution efficace pour faire régner le calme et le silence tout en gardant une bonne ambiance de classe. Tu as bien décrit la situation. A mon avis, on ne peut "avoir le beurre et l'argent du beurre" : vous pouvez plaisanter mais quand ça me convient. Vous travaillez en silence, c'est pas drôle, on s'ennuie.
emily.ole Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Non dhaiphi, je n'ai pas envie de choisir entre "mauvaise ambiance+silence" OU "bonne ambiance+bruit". Il doit bien y avoir des solutions, des gens qui arrivent à avoir une ambiance sympa dans le silence... Merci pépite100 pour ton lien. Je ne connaissais pas. Je retiens quelques idées : - une cloche qu'on agite, et on punit ceux qui font du bruit après le son de cloche (mais là encore j'ai peur de passer la journée à sonner la cloche et à punir...) - un gardien du silence chaque semaine (si c'est un élève bruyant, il peut s'amuser à actionner la cloche quand il veut pour s'amuser, ou au contraire ne jamais l'actionner étant donné que le bruit ne le gêne pas...) Le problème de ces solutions est qu'elle servent à arrêter le bruit une fois qu'il est installé. Pour ma part, j'avais déjà trouvé une solution : leur demander de baiser la tête sur les bras. Plus un mot n'est permis, le temps de se calmer. L'activité reprend silencieusement après. Il faudrait quelque-chose qui empêche ce bruit de fond de s'installer, quelque-chose qui puisse stopper tout de suite celui qui commence à faire du bruit. Je parle donc ici d'un, deux ou trois élèves en particulier qui font du bruit sans s'en rendre compte (et qui vont "propager" le bruit aux autres). Comme je le disais, j'ai pensé au système des barres et des punitions, mais c'est difficile à gérer quand il y en a trop. Pour revenir aux bons points à retirer, qu'en pensez-vous? Pourquoi le système des bons points ne serait pas efficace et pourquoi est-il si contreversé? Emilie.
elllo Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Non dhaiphi, je n'ai pas envie de choisir entre "mauvaise ambiance+silence" OU "bonne ambiance+bruit". Il doit bien y avoir des solutions, des gens qui arrivent à avoir une ambiance sympa dans le silence...Merci pépite100 pour ton lien. Je ne connaissais pas. Je retiens quelques idées : - une cloche qu'on agite, et on punit ceux qui font du bruit après le son de cloche (mais là encore j'ai peur de passer la journée à sonner la cloche et à punir...) - un gardien du silence chaque semaine (si c'est un élève bruyant, il peut s'amuser à actionner la cloche quand il veut pour s'amuser, ou au contraire ne jamais l'actionner étant donné que le bruit ne le gêne pas...) Le problème de ces solutions est qu'elle servent à arrêter le bruit une fois qu'il est installé. Pour ma part, j'avais déjà trouvé une solution : leur demander de baiser la tête sur les bras. Plus un mot n'est permis, le temps de se calmer. L'activité reprend silencieusement après. Il faudrait quelque-chose qui empêche ce bruit de fond de s'installer, quelque-chose qui puisse stopper tout de suite celui qui commence à faire du bruit. Je parle donc ici d'un, deux ou trois élèves en particulier qui font du bruit sans s'en rendre compte (et qui vont "propager" le bruit aux autres). Comme je le disais, j'ai pensé au système des barres et des punitions, mais c'est difficile à gérer quand il y en a trop. Pour revenir aux bons points à retirer, qu'en pensez-vous? Pourquoi le système des bons points ne serait pas efficace et pourquoi est-il si contreversé? Emilie. Dans ma classe, je fais aussi le système de "barre" (de croix en fait). Chaque élève qui dérange a une croix, et au bout de 3 croix, c'est une punition. Un coin du tableau est réservé pour ça (les prénoms restent écrits au tableau). Les puntions : lignes à copier (pour faire vite, mais je sais pas très pédago), lettre d'excuse pour la classe, privé de foot (ça c'est super efficace). Par contre, ça marche peut-etre aussi parce que les élèves ont la possibilité de se racheter. S'ils ne se font plus remarquer pd un moment, je leur enlève une croix. Du coup, ils font attention. Je travaille en ZEP, la discipline n'est pas tout à fait la même qu'ailleurs, mais si ça marche là, ça pourra marche partout. Il faut donner de la valeur aux barres (ne pas les mettre tout de suite à tout le monde). Par contre, en début d'année, il y avait des jours où il y en avait bcp. Du coup, nouvelle règle : au bout de 10 croix c'est la punition collective (je ne l'ai jamais faite, je m'arrangeais pour insister certains à se calmer pour leur en enlever). Voilà si ça peut t'aider. Et cette méthode est complètement indépendante de l'humeur et de l'ambiance de classe. Ils parlent, tu mets une croix (pas besoin de parler ou lever le ton, ou faire la tête). La plupart du tps, le seul geste vers le coin croix suffit à avoir le silence.
Ellebazi Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 J'ai eu un CP en milieu difficile il y a 8 et 9 ans (ça date !) et je faisais un peu le même système que Elllo. Je donnais des bons points et je mettais des croix. Au bout de 3 croix, je reprenais un bon point. J'effaçais 1 croix en cas de "bon comportement". Je donnais les bons points lorsqu'ils travaillaient bien ou ils faisaient un effort. Au bout de 10 bons points, ils avaient 1 grande image et au bout de 10 grandes images, un cadeau (style surprise de Mac Donald ou tout ce que je pouvais récupérer). Je ne sais pas si c'était mal vu mais ça fonctionnait bien ! Je ne pense pas que les "carottes" soient si mauvaises; nous, on travaille bien pour un salaire !
emily.ole Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Oui, mon sytème de barres est visiblement à revoir. Je ne leur donnais pas la possibilité de se racheter. Et ils ne voyaient pas en permanence leur nombre de barres, puisque je notais ça sur un petit papier. C'est vrai que ce sera plus efficace s'ils voient en permanence "où ils en sont". Mais finalement, les bons points et les barres, c'est le même système, non? Effacer une croix = donner un bon point Mettre une croix = retirer un bon point L'avantage du bon point est qu'il ont réellement quelque chose et je leur enlève. Est-ce que ça n'aurait pas plus d'impact qu'une croix sur un tableau? Je pose de nouveau ma question : pourquoi les bons points sont-ils mal vus?
emily.ole Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Ah oui pas mal ton système Ellebazi! L'avantage est que je ne passerai pas mon temps à donner des punitions (du coup elle ont moins d'impact, moins de valeur). Le seul fait de retirer un bon point est déjà une punition en soi.
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je pose de nouveau ma question : pourquoi les bons points sont-ils mal vus? Parce qu'ils induisent un comportement proche du dressage (voir le chien de Pavlov, stimulus <-->réaction).
emily.ole Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Ca alors! C'est la première fois que j'entends ça! C'est exactement le même phénomène avec une punition (réponse négative) ou un compliment (réponse positive), non? Pourquoi s'acharner contre les bons points?
palmyra Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 tu peux peut être négocier et proposer des codes de travail Silence lorsque il y a un travail important (évaluation, travail individuel...) Chuchoter quand c'est un travail par 2, ou qui ne nécessite pas trop de concentration Parler quand c'est un travail de groupe tu peux même ajouter des symboles, style panneaux de la circulation pour que ce soit bien visuel ou un feu tricolore et tu affiches le rouge ou le vert ou le orange .... c'est ce que nous avait conseillé un IMF mais personnellement je n'ai jamais testé
azerty Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 ...Le problème de ces solutions est qu'elle servent à arrêter le bruit une fois qu'il est installé. Pour ma part, j'avais déjà trouvé une solution : leur demander de baiser la tête sur les bras. Plus un mot n'est permis, le temps de se calmer. L'activité reprend silencieusement après. Il faudrait quelque-chose qui empêche ce bruit de fond de s'installer, quelque-chose qui puisse stopper tout de suite celui qui commence à faire du bruit. Je parle donc ici d'un, deux ou trois élèves en particulier qui font du bruit sans s'en rendre compte (et qui vont "propager" le bruit aux autres). Comme je le disais, j'ai pensé au système des barres et des punitions, mais c'est difficile à gérer quand il y en a trop. ... Emilie. Je vis exactement la même chose; mais je pensais que ça venait de mon problème d'audition (je suis légèrement malentendante donc je ne me rend compte du bruit de fond que losqu'il est installé, soit quand il y en a trop qui parlent ) Je pensais qu'il suffisait d'arrêter le premier qui parlait pour éviter cette propagation (chose que moi je ne peux pas faire, quand j'en entends un parler je n'arrive même pas à savoir d'où ça vient - enfin à part 2 élèves qui ont une voix particulièrement sonore facilement reconnaissable :P -)
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