Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah... oui c'est plus compliqué pour toi.

Mais je suis d'accord, il "suffit" arrêter le premier qui parle pour éviter la propagation. La question est : comment l'arrêter? On met une punition tout de suite? Une simple remarque? Un bon point en moins? Une croix en plus? Il faut un truc efficace qui dissuade de recommencer dans la minute qui suit... et qui ne soit pas trop contraignant pour l'enseignant (rapide, discret, qui ne casse pas l'activité en cours)... Surtout s'il faut le faire toutes les 2 min avec un élève différent!Voilà donc le coeur de ma question...

Posté(e)

Je me suis synthétisée des conseils que j'ai trouvés bien fichus, en tous cas, ils me "parlent" bien, à moi ;)

(Source : http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus.../discipline.htm IUFM Grenoble et Archambault & Chouinard, 1996)

1. Faire preuve de tolérance.

Dans une classe, la plupart des problèmes qui se posent quotidiennement sont en général mineurs et ne portent pas à conséquence (faire du bruit, chuchoter, se déplacer, bouger, rire, etc.). Il est difficile pour un élève de rester attentif une journée entière, sans bouger. Ces petits écarts ne sont des inconvénients que dans les classes où le moindre écart est sanctionné par une punition ou une réprimande. Cette attitude de l'enseignant incite les élèves à le défier, à le pousser vers ses limites. L'enseignant a avantage à faire preuve de tolérance, sans bien sûr laisser tout passer.

2. Respecter les élèves.

Respecter l'élève, c'est lui montrer qu'on l'accepte, quoi qu'il fasse. C'est lui faire sentir qu'on lui accorde de la valeur, comme personne, même si on lui demande de changer de comportement. C'est lui faire comprendre que l'on a confiance en lui et en son aptitude à apprendre.

3. Être sensible à ce qui se passe dans la classe.

L'enseignant doit essayer d'être conscient de tout ce qui se passe dans sa classe et de le montrer aux élèves. Il supervise constamment le fonctionnement de sa classe, " il a des yeux tout autour de la tête ", il peut faire face à des événements inattendus.

4. Gérer un rythme de travail adéquat.

L'enseignant doit faire en sorte que les différents événements de sa classe se succèdent " en douceur ", de façon continue et selon une logique claire. La seule manière de gérer efficacement les chevauchements est de bien préparer les différentes activités.

5. Intervenir discrètement.

Les événements qui se produisent dans une classe ont un caractère public. Toutefois, les interventions d'un enseignants pour faire respecter les règles de discipline sont d'autant plus efficaces qu'elles se passent en privé : une remarque publique risque d'interrompre l'activité des autres élèves, de plus, un élève réprimandé devant ses pairs, comme il focalise leur attention, se sentira valorisé et son comportement inapproprié sera de fait renforcé. Enfin, une réprimande publique peut dévaloriser l'élève devant ses pairs, surtout si l'enseignant emploie le sarcasme afin de rappeler l'élève à l'ordre. Pour toutes ces raisons, il est préférable, dans la mesure du possible, de n'intervenir qu'auprès de l'élève qui pose un problème.

6. Intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur.

Comme l'enseignant doit réagir rapidement aux perturbations dans sa classe, il lui est souvent difficile d'en découvrir les causes véritables. C'est pourtant ce qu'il essaiera de faire, car une perturbation ne sont pas toujours intentionnelles, mais découlent parfois d'une incompréhension de la situation d'apprentissage. Ainsi, l'enseignant devra tenter de détecter la cause du comportement, plutôt que de le faire cesser directement.

7. Utiliser l'humour

L'humour crée une atmosphère détendue, propice à l'apprentissage, et ne prendra pas au tragique les éventuels problèmes qui se poseront. Toutefois, il faut distinguer l'humour du sarcasme ou de la moquerie dirigée vers des élèves en particulier.

Posté(e)
Ca alors! C'est la première fois que j'entends ça! C'est exactement le même phénomène avec une punition (réponse négative) ou un compliment (réponse positive), non? Pourquoi s'acharner contre les bons points?

l'inspection refuse que l'élève travaille pour une récompense. Les programmes veulent que l'élève considère le travail comme une récompense en soi (bah oui, faire des multiplications ou recopier une règle de grammaire, c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie, comme on le sait).

Quoi qu'il en soit, je crois que récompenser les bons élèves (dans leur travail ou leur attitude en classe) n'est pas une mauvaise chose.

J'ai oublié de dire, dans mon système de croix, que toutes les semaines, je récompensais les élèves qui n'avaient pas eu de croix avec un coloriage (pas cher, et ça fait plaisir à tout le monde).

Mais à chaque vacances, j'en distribuais un à toute la classe (histoire que ceux qui sont pénibles en aient aussi de tps en tps).

Posté(e)

Ca alors! C'est la première fois que j'entends ça! C'est exactement le même phénomène avec une punition (réponse négative) ou un compliment (réponse positive), non? Pourquoi s'acharner contre les bons points?

L'inspection refuse que l'élève travaille pour une récompense. Les programmes veulent que l'élève considère le travail comme une récompense en soi

Bon moi j'ai trouvé des textes qui disaient qu'on pouvait utiliser punitions et récompenses :

Mon préféré, c'est celui-là : http://www.ac-versailles.fr/ia95/sanctions.html (parce qu'il est clair aussi sur les punitions)

Les sanctions proposées par le texte de référence

Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d'académie.

Que dit ce texte ? (...) Il recommande également de prévoir dans le règlement intérieur « des mesures d’encouragement au travail et des récompenses ».

Donc, dans tous les règlements départementaux, cette circulaire est reprise par exemple : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/ced...html/t1_5_5.htm :

"3.2 - Récompenses et sanctions / Le règlement type départemental peut prévoir des mesures d'encouragement au travail et des récompenses"

Discours de Janck Lang en 2000 (source : http://www.education.gouv.fr/discours/2000/primaire.htm )

:

"Je demande donc qu’on réfléchisse collectivement, dans chaque école, aux modalités concrètes de transmission de ces règles et valeurs essentielles, qu’en particulier on s’accorde clairement sur le contenu du règlement intérieur de l’école et, partant,
sur l’échelle des sanctions et récompenses en vigueur
. Le temps de la pré-rentrée pourra utilement être mis à profit à cette fin. "

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/26/ensel.htm : Circ de rentrée 2000 :

"Une réflexion collective sur les règles de vie commune au sein de l'école et de l'établissement et la façon dont elles peuvent contribuer à l'apprentissage par les élèves de la civilité et de la citoyenneté, peut utilement alimenter le programme de ces journées. À l'école, l'équipe doit ainsi s'accorder clairement sur le contenu du règlement intérieur
et sur l'échelle des sanctions et récompenses
"

---

Bref : pas besoin de s'autocensurer plus que ça ;)

Posté(e)

Seulement voilà... Connaissant ma bonne humeur, ils en profite : ils parelnt très très souvent à voix haute, certains se lèvent en classe sans demander, ils n'attendent pas de lever la main pour parler. Le bruit au quotidien est à la longue vraiment insupportable!

Le seul moyen efficace que j'ai trouvé pour les calmer : "tirer la tronche", ne pas sourire, ne laisser aucune occasion de sourire ou s'amuser de quoi que ce soit. Là, c'est le silence complet (le pied!). Seulement je déteste cette ambiance pourrie, et je me sens moi même très male à la fin de la journée. Je n'arrive jamais à tenir très longtemps.

Je cherche une solution efficace pour faire régner le calme et le silence tout en gardant une bonne ambiance de classe.

Tu as bien décrit la situation.

A mon avis, on ne peut "avoir le beurre et l'argent du beurre" : vous pouvez plaisanter mais quand ça me convient. Vous travaillez en silence, c'est pas drôle, on s'ennuie.

Si si on peut !

Quand tu es dans le spécialisé d'ailleurs tu as intérêt sinon ça pète avant la fin de l'année.

les enfants comprennent assez vite quand tu leur enseignes qu'il y a des temps différents dans la vie de la classe. Des moments où on se lâche un peu, beaucoup ou pas du tout.

Tu peux illustrer ça avec un système de feux verts, oranges ou rouges. Et personnellement je suis tout à fait adepte de la carotte et du bâton :P Ca n'est pas incompatible avec le développement de l'esprit critique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...