SCOR13 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour j'essaie de faire un récapitulatif des différents cahiers qui ponctuent la scolarité de nos chères petites têtes. je bloque sur le cahier de liaison et le cahier de vie en maternelle: J'ai l'impression que les deux sont finalement assez similaires. Est ce que je me trompe? Si oui, pouvez vous m'expliquer les différences svp? Merci pour vos réponses P.S : si ces sujets ont déjà été évoqués je vous prie de m'en excuser mais je n'arrive pas à utiliser la fonction recherche (blocages récurrents)
MissDaria Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Bonjour j'essaie de faire un récapitulatif des différents cahiers qui ponctuent la scolarité de nos chères petites têtes. je bloque sur le cahier de liaison et le cahier de vie en maternelle: J'ai l'impression que les deux sont finalement assez similaires. Est ce que je me trompe? Si oui, pouvez vous m'expliquer les différences svp? Merci pour vos réponses P.S : si ces sujets ont déjà été évoqués je vous prie de m'en excuser mais je n'arrive pas à utiliser la fonction recherche (blocages récurrents) le cahier de vie : spécificité de la maternelle (idée de freinet à la base) l'enfant y met des chose en rapport avec ses activités à l'école , et le cahier va chez lui il y met des chose de chez lui (outil de verbalisation) cahier de liaison : lien école parent doit être utilisé pour l'évaluation formatrice (pas spécifique à la maternelle) et pas seulement somative voila pour moi
Florence ulis Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour moi : Cahier de liaison : relation avec les familles : sorties scolaires, spectacles, coopérative, demandes de rendez vous, organisation de la kermesse..... Cahier de vie : cahier où tu colles le travail de l'enfant réalisé en classe. Certains enseignants demandent aux familles de le compléter avec ce qui est fait à la maison : photos d'anniversaire, recit de la sortie à la piscine avec papa...
triscoeur Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour moi :Cahier de liaison : relation avec les familles : sorties scolaires, spectacles, coopérative, demandes de rendez vous, organisation de la kermesse..... Cahier de vie : cahier où tu colles le travail de l'enfant réalisé en classe. Certains enseignants demandent aux familles de le compléter avec ce qui est fait à la maison : photos d'anniversaire, recit de la sortie à la piscine avec papa... Je suis tout-à-fait d'accord avec les définitions de Florence. Pour moi aussi le carnet de liaison c'est en fait plus "administratif" par rapport au cahier de vie qui raconte les activités faites par les enfants à l'école, mais aussi à la maison.
SCOR13 Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 mci bcp pour ces précisions bonne soirée et bonne chance à celles et ceux qui ont la chance d'avoir encore des épreuves. Bon courage à vous
Messages recommandés