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Posté(e)

<_< Quelles situations pourraient-on mettre en place pour éviter l'effet grappe dans les sports collectifs (tous les élèves autour du ballon)? J'avais pensé à mettre des zones sur le terrain et des élèves dans chaque zone. Le défaut, c'est que la personne dans la zone attaque ne pourra pas défendre donc pas d'irréversibilité des rôles mais en même temps, ce ne serait pas notre objectif de la séance, donc envisageable. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Dans de nombreuses situations en sports co (notamment lors d'une séance pour entrer dans la situation) les élèves tiennent un rôle déterminé : attaquants ou défenseurs ou encore observateurs. Et ensuite on échange les rôles.

Donc c'est tout à fait possible.

Posté(e)

et apart l'effet de grappe et la peur de prendre le ballon/foncer vers le but,y a t-il d'autres comportemets observables possibles dans les sport co?

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais un petit "up" de ce post, parce que si quelqu'un a d'autres réponses, ça m'intéresse, la question me taraude un peu... :blush:

Merciii :wub:

Posté(e)
Je fais un petit "up" de ce post, parce que si quelqu'un a d'autres réponses, ça m'intéresse, la question me taraude un peu... :blush:

Merciii :wub:

Je pense qu'on peut aussi charger un ou deux élèves d'assurer l'arbitrage, du coup l'enseignant est disponible pour encourager les replacements sur le terrain...

Sinon, l'idée de zones évoquée plus haut est effectivement une solution pour obliger les élèves à bien occuper l'espace... mais c'est aussi un peu contraignant....

Posté(e)

On peut également imposer que le porteur de balle ne garde pas le ballon plus de 3 secondes ce qui l'oblige à faire une passe rapidement et éviter l'effet grappe. C'est alors à l'arbitre d'y faire attention et de considérer comme faute si l'élève garde plus de 3 secondes.

Voilà une idée si ça peut t'aider

Posté(e)

pour éviter l'effet Grappe en sports co:

Favoriser des jeux collectifs par équipe de peu d'élèves (3 à 5 max) d'ou une organisation spatiale de la situation: plusieurs terrains, autonomie dirigée, responsabilisation (observateurs arbitres...)

Situation favorisant le jeu de passe

situ

Posté(e)

pour éviter l'effet Grappe en sports co:

Favoriser des jeux collectifs par équipe de peu d'élèves (3 à 5 max) d'ou une organisation spatiale de la situation: plusieurs terrains, autonomie dirigée, responsabilisation (observateurs arbitres...)

Situation favorisant le jeu de passe

situations multicibles (buts), pour "écarter le jeu"

situation avec zones 3 ou 4 zones, pour n'avoir pas plus de 2 personnes de la même équipe dans une zone....

Etc...

Posté(e)

J'ai fait une petite recherche sur Internet, et j'ai trouvé comme remédiation : "imposer que les défenseurs ne soient pas à moins d'un mètre du ballon"... mais ça me semble un peu moyen, comme remédiation.

Le coup des zones, je suis assez d'accord, mais ça ne peut marcher qu'un temps ; quand on sera en situation de match, il n'y aura plus de zones, et l'effet grappe reviendra...

Ok pour l'arbitrage, mais c'est pareil, il me semble que le fait de se "dé-grapper" doit venir au final des élèves, et pas d'un regard extérieur... en revanche, la solution du temps de possession du ballon me permet tout à fait envisageable.

Je continue de réfléchir et de rechercher, voir si je peux trouver autre chose, mais je garde cette idée de timing dans ma poche, elle me plaît bien.

Merci pour votre aide ! :wub:

Posté(e)

On peut peut-être mettre en + une règle: rester à 1mètre minimum d'un autre jour, c'est faisable non? :huh:

Posté(e)

on veut éviter le regroupement, le jeu fermé sur un espace central. on peut donc placer des joueurs jokers qui évoluent hors du terrain de chaque coté sur la longueur et à qui l'équipe attaquante pourra faire des passes. l'espace occupé par les élèves sera plus important. mais bon pour ca il faut que les jokers soient utilisés...alors on oblige une passe au joker?!

Posté(e)

attention à ne pas mettre trop de règles, les élèves ne se retrouveront pas.

exemple de situation, mais pas détaillée du tout juste l'organisation spatiale.

Doc1.doc

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