emeu Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 on veut éviter le regroupement, le jeu fermé sur un espace central. on peut donc placer des joueurs jokers qui évoluent hors du terrain de chaque coté sur la longueur et à qui l'équipe attaquante pourra faire des passes. l'espace occupé par les élèves sera plus important. mais bon pour ca il faut que les jokers soient utilisés...alors on oblige une passe au joker?! il ne faut pas l'obliger cette passe au joueur joker mais la valoriser.
Rélinette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 On peut peut-être mettre en + une règle: rester à 1mètre minimum d'un autre jour, c'est faisable non? Dans l'absolu, c'est faisable, mais perso, je vois les choses comme ça : les 30 premières secondes, ils vont bien faire attention ; au bout de 45 secondes, ils vont commencer à se rapprocher, et à 1 minute de jeu, plus personne ne pense à cette règle. En fait, je pense qu'il faut se demander pourquoi ils se mettent en grappe : s'ils le font, c'est pour être proches du ballon, parce que ça leur donne l'impression qu'ils vont pouvoir l'attraper plus facilement. Donc leur donner une règle comme ça, je crains que ça n'ait pas vraiment de sens pour eux et qu'ils ne s'y tiennent pas parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt. Alors que la règle des 3 secondes, s'ils ne s'y plient pas, ils perdent le ballon ; or, leur volonté est justement de le garder dans leur équipe, donc ils ont tout intérêt à respecter la règle s'ils ne veulent pas perdre le ballon. Donc à mon sens, il faut réfléchir et voir ce qui peut leur permettre de comprendre l'utilité pour eux de ne pas être tous groupés autour de la balle. Je pense que ça peut passer par un travail, hors situation de match, en effectif réduit sur terrain réduit, avec juste une seule cible, donc sans réversibilité des joueurs ; étant donné qu'on travaille l'attaque, on met les attaquants en surnombre, genre 3 contre 2. La consigne, c'est : les attaquants essaient de marquer, les défenseurs essaient d'empêcher les attaquants de marquer. Il est probable qu'au début de cette situation, les élèves fassent grappe, comme en situation de match. Il faudrait à ce moment-là leur imposer une contrainte de plus, genre : on découpe le terrain en 3 zones séparées les unes des autres par des "rivières" ; chaque attaquant se trouve dans une de ces zones et n'a pas le droit de franchir la rivière. Les défenseurs peuvent se déplacer où ils veulent. Cette situation oblige les attaquants à se faire des passes et leur fait comprendre que la balle progresse plus vite sur le terrain quand on est éloignés les uns des autres. Le comportement des défenseurs sera sûrement, au départ, de suivre la balle : aller d'un attaquant à l'autre, et voir la balle leur passer sous le nez puisqu'elle ira forcément plus vite qu'eux. On peut alors leur imposer après cela de rester chacun dans une zone avec un attaquant. Ils se rendront compte de l'intérêt d'être prêt d'un attaquant pour contrer la balle. On s'arrange pour que chaque élève soit au moins une fois attaquant et au moins une fois défenseur. Je pense qu'une situation comme ça peut leur faire comprendre à chacun l'intérêt, pour les attaquants, de se faire des passes et donc de ne pas rester tous groupés au même endroit, et pour les défenseurs, de marquer les attaquants plutôt que de marquer la balle. Voilà, c'était ma réflexion de la soirée ! Je ne sais pas si c'est bien exprimé ni si c'est une réponse valable, mais perso, elle me plaît bien... :P Merci à tou(te)s pour vos contributions !
Rélinette Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 pour éviter l'effet Grappe en sports co:Favoriser des jeux collectifs par équipe de peu d'élèves (3 à 5 max) d'ou une organisation spatiale de la situation: plusieurs terrains, autonomie dirigée, responsabilisation (observateurs arbitres...) Situation favorisant le jeu de passe situations multicibles (buts), pour "écarter le jeu" situation avec zones 3 ou 4 zones, pour n'avoir pas plus de 2 personnes de la même équipe dans une zone.... Etc... J'ai du écrire en même temps que toi tout à l'heure, je viens juste de m'apercevoir que tu avais donné cette réponse ! Donc effectivement, ma petite situation ci-dessus reprend un peu l'idée de l'effectif réduit, des plusieurs zones, de la situation favorisant le jeu de passe, etc. Je vois que nos idées se rejoignent !
Courjus1051 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Ca tombe bien ce post, je me posais la question moi aussi!! Pour l'idée "pas le droit d'approcher le joueur à plus de 2m (ou je ne sais plus quelle distance)", je ne suis pas vraiment d'accord. En fait, une des règles des sports co, c'est de marquer des points et donc pour cela il faut avoir la balle/le ballon. Comment une équipe peut marquer si elle n'a pas le droit d'approcher le joueur adverse qui a la balle? Euh... En fait, je viens de réaliser en écrivant que vous parliez surement de l'effet grappe des joueurs d'une même équipe. C'est ça? Ce qui expliquerait l'idée ci dessus... Moi, je pensais peut-etre leur dire qu'il ne faut pas qu'il y ait plus de 3 personnes autour du ballon. Mais, ca aussi ca doit etre difficile à mettre en place... L'idée de zone c'était bien aussi. Et puis, avant de faire des matchs, je pense qu'il est important de travailler les attaques, les passes et les défenses en amont effectivement et du coup, en gpe restreint type 3 ctre 2. Si ils sont habitués à le faire hors match (je parle des passes notamment), il n'y a pas raison qu'ils ne le fassent plus en match!
soniaG Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 je suis tombé sur cette question a l'oral et j'avoue que je ne connaissais pas l'effet grappe....vous avez appris ca à l'iufm?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant