Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite devenir AE pour l'année prochaine et je souhaiterais connaitre les formalités pour cela.

J'ai bien rempli mon dossier via le site du ministère de l'éducation nationale, mais il semble que cela ne suffit pas... Faut il en plus contacter directement les établissement pour déposer sa candidature? Comment le faire : au téléphone, envoi de CV, se déplacer?

Le fait d'être boursier est il très important ou peut on devenir AE sans ce statut?

merci

Posté(e)

mise au clair : donc, pour l'élémentaire aussi il faut contacter les directeurs des écoles ou c'est l' IA qui nous affecte une école?

merci de me répondre car je souhaite etre AE en primaire et j'ai bien rempli mon dossier sur SIATEN. Mais il me semble que le secondaire et le primaire n'ont pas les memes modes de fonctionnement au niveau du recrutement : pour le primaire, l'entretien est à l' IA et pour le secondaire l'entretien est avec le directeur.

pouvez-vous me le confirmer svp?

encore merci!!!

Posté(e)

je vais tenter de répondre.

je m'étais inscrit sur le siaten, pour primaire, collège et lycée.

lors de mon entretien, il y avait 4postes en primaire. cet entretien s'est déroulé à L'IA, en présence du Principal responsable des AE, une conseillère péda, et les 4directrices qui voulaient un AE. c'est le principal qui m'a contacté pour me dire que j'etais prise et mon lieu d'affectation, mais c'est la directrice qui m'a choisit.

en revanche ca sert à rien d'envoyer des cv aux écoles, eux ne recrutent pas a proprement parlé.

par contre tu peux envoyer des cv aux collèges et lycées, ainsi qu'à la DPE de ton académie

Posté(e)

en revanche ca sert à rien d'envoyer des cv aux écoles, eux ne recrutent pas a proprement parlé.

par contre tu peux envoyer des cv aux collèges et lycées, ainsi qu'à la DPE de ton académie

Euh..au risque de paraître un peu inculte, c'est quoi la DPE? Pourquoi ne pas envoyer une lettre directement à l'IA?

J'aimerais également être AE en primaire. Je suis inscrite sur SIATEN. Pour l'instant, je suis AE en collège, car l'année dernière j'ai envoyé mes lettres de motivations à des collèges et des lycées, en précisant bien que je voulais travailler dans une école, mais ils n'ont pas tenu compte de cette précision... Et comme il me fallait un travail, vite, vite, vite, ben j'ai accepté!!

Posté(e)

Idem que Mae69

Je me suis inscrite sur le site du SIATEN et ensuite j'ai contacté tous les collèges pour savoir s'ils allaient recruter (ça évite d'envoyer des CV+LM partout). J'ai ensuite envoyé CV+LM aux collèges qui recrutaient et qui m'intéressaient.

J'ai été convoquée début Juillet à un entretien (commission de 4 personnes : principal, principale-adjointe, CPE et documentaliste).On m'a posé quelques questions du genre :

- Pourquoi avoir postulé à ce poste?

- Quelles sont vos qualités et vos défauts?

- Etes-vous autoritaire, est-il nécessaire de l'être?

- Quelles sont les missions d'un A.E?

- Que faire en cas de maltraitance?

3 jours plus tard, on m'appelait pour me dire de venir signer mon contrat :blush:

Bonne chance à tous

Posté(e)

Moi aussi je me suis inscrite sur le site du ministère. J'ai également envoyé un CV et une lettre de motivation à l'inspecteur AIS de Moselle et Meurthe et Moselle. J'ai fait ces démarches début juin mais je n'ai pas encore eu de réponses. Je pense que je vais me renseigner auprès des collèges du coin vu que ça a l'air d'être la démarche adéquate. Mais il faut vite que je me dépêche car les vacances approchent à pas de géants. J'aimerais être AE ou AVS en école primaire mais à ce qui paraît, les AVS sont recrutés via l'ANPE.

Posté(e)

dpe : direction du personnel enseignant.

Posté(e)

Pour ma part je suis AE en septembre mais je crois que je suis passée par la voie du "culot" :blush: en fait je suis inscrite sur le SIATEN et j'ai envoyé CV et LM ds les ecoles où j'avais fait mes stages qd j'ai fait l'IUFM et la directrice d'une de ces ecoles m'a téléphoné (je l'ai d'ailleurs chaudement remerciée car c'est grace à elle) me disant de join dre l'IEN de mon secteur qui prendrait contact avec l'IA et qui m'a donné les noms des ecoles où il y avait des postes dispos!!! j'ai donc téléphoné aux collèges qui gèrent ces postes l'un des postes n'était pas sur d'etre "reconduit" et pour le second le collège m'a dit de contacter directment la directrice de l'école concernée. J'ai donc demandé un RDV à cette dame qui m'a reçu avec une des instits concernées et m'a donc dit que je lui convenait et donc de voir pour mon contrat ace le collège!!! et je signe mon contrat en septembre, voilà j'espère avoir été claire (suis pas sure...)

Posté(e)

J'avoue que je suis un perdue. J'ai été MI pendant 3 ans dans un lycée pro, je passais pour la première fois le CRPE cette année (admissible mais non admise).

J'aimerai être AE en primaire l'année prochaine, j'ai également fais mon dossier mais je ne sais pas à qui écrire.

Les directeurs, ça ne me semblait pas judicieux car il n'y a pas D'AE dans toutes les écoles, alors,

Mairie?

IA?

IEN?

mais pour les 2 derniers, il faut écrire au rectorat non?

Sinon AVS, ça consiste en quoi? Est-ce qu'il faut se pré-inscrire quelque part où est-ce une candidature libre?

Je sais, ça fait beaucoup de questions :blush:

J'irai me rensigner à l'anpe lundi ou mardi et je vous tiendrai au courant, si j'ai du neuf.

Bon courage à tous dans vos recherches.

Posté(e)

Moi ce que jai compris cest que pour etre AE il fallait faire la demarche sur internet (siaten) et en plus contacter les colleges

et pous etre EVS il faut voir lanpe

Posté(e)

C'est ça, ce n'est que pour les EVS qu'il faut s'inscrire à l'ANPE. J'ai fait la démarche mais ce n'est que certaine personne qui ont droit à cet emploi: personne au RMI, qui ont droit à des ASS, et faut pas avoir le bac!!!! ça fait raler!!! :(

Posté(e)
C'est ça, ce n'est que pour les EVS qu'il faut s'inscrire à l'ANPE. J'ai fait la démarche mais ce n'est que certaine personne qui ont droit à cet emploi: personne au RMI, qui ont droit à des ASS, et faut pas avoir le bac!!!! ça fait raler!!! :(

C'est quand même bien de proposer des emploies à ces personnes qui doivent avoir du mal à en trouver, même si d'après les salaires, ça reste trés précaire