Aller au contenu

Statut de l'anglais en Alsace


nomade

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un pourra me renseigner...

Voilà, je ne suis pas originaire d'Alsace, pourtant je souhaite m'inscrire dans cette académie pour le CRPE.

En fait, comme le taux de réussite est assez bon et que cette région est très sympa, je voudrais m'installer par là-bas.

Malheureusement, je ne parle pas un mot d'allemand, et j'ai vu ce matin sur un rapport officiel que l'anglais n'était pas populaire dans cette région pour ce qui est de l'enseignement des langues vivantes en école primaire.

Pensez-vous que la "non maîtrise" de l'allemand soit un désavantage pour les candidats du concours ?

Que faire si l'on enseigne l'allemand dans l'école de son affectation alors que l'on n'en parle pas un mot ?

Me conseillez-vous une autre académie pour ce seul motif ???

J'avoue être un peu déçue car je ne veux pas être en banlieue parisienne...

Merci de me donner des infos si vous en avez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me suis posée la même question et on (des gens ayant vécus dans la région) m'a dit que l'allemand n'attirait pas plus que ça, qu'il y avait autant d'anglais ... Je pense que tu peux tenter là bas sans problème...

Maintenant un témoignage de personnes du coin serait bienvenu!!!

J'ai aussi envoyé mon dossier là bas pour la PE1, donc ça m'intéresse :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine. Mais j'ai eu l'occasion de faire quelques stages et je n'ai jamais entendu que l'on enseignait l'anglais dans les écoles alsaciennes mais allemand dans tous les cas.

Je ne sais pas si on a le choix ou non, il faudrait que je me renseigne.

Pour ma part, je ne me sens pas capable d'enseigner l'allemand, mais avec un peu de chance, si tu te déclares inapte, tu peux avoir l'aide d'un intervenant en langue. Dans le cas contraire, je ferai avec les moyens du bord, ou je ferai peut-être appel à l'échange de service.

Ne t'inquiète pas je pense que ce n'est pas un motif siffisant pour que tu demandes une autre académie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

rassure toi tu peux le passer sans parler l'Allemand...il y a des écoles qui font de l'anglais mais elles sont tres rares j'en connais 2 dans ma ville et elles ont fait ce choix pour des raisons bien spécifiques!!

Par contre même si tu es dans ue école qui fait de l'allemand tu n'es pas obligé de le faire toi même. Comme le dit miss.helene tu peux faire la demande d'intervenant. Moi je ne me sens pas capable d'enseigner l'allemand d'ailleurs j'avais pris anglais au concours!! Pas de soucis dans ma classe il y a une fille de Toulon qui parle pas un mot d'Allemand!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique (et priorité !) académique, c'est l'enseignement de la langue du voisin, c'est-à-dire l'allemand. Les écoles où l'on peut faire anglais représentent 2 % des écoles alsaciennes !

Je ne parle pas un mot d'allemand, bien qu'originaire de strasbourg. Cette année, on nous a clairement fait comprendre qu'on avait intérêt à s'y mettre car de moins en moins d'intervenants extérieurs seront acceptés.

Quant aux échanges de services, quand tu tombes dans une petite école et que personne ne se sent "capable" d'enseigner l'allemand, ben c'est chacun pour sa pomme ! En tous cas, c'est le cas dans la circonscription dans laquelle je me trouve.

En plus, depuis cette année, on a des évaluations d'allemand à faire passer aux élèves de CM2 et ces évaluations sont transmises aux collèges. Je ne sais pas si je suis dans une circonscription pilote, mais en tous cas, le niveau était quand même assez élevé pour des débutants apparemment.

D'après le conseiller pédgogique en allemand, l'allemand devrait être obligatoire au concours ... si ce n'est pas pour 2007, ce sera pour 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais oublier un petit détail ... les habilitations à enseigner l'anglais sont données au compte-goutte ! A moins d'avoir une licence d'anglais en poche, tu n'as quasi aucune chance, même avec une super note au concours : malgré un 18,5, on m'a gentiment fait comprendre que vu que je n'avais pas fait un cursus langues, mon dossier ne serait même pas examiné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, je pensais réellement pas que c'était à ce point...enfin tant mieux, l'allemand est enfin valorisé quelque part en france!

Par contre moi je n'ai jamais fait allemand (lv1 anglais, lv2 espagnol), ils ne peuvent quand même pas me demander d'enseigner l'allemand après 2007, si??

Ca a du changer en quelques années, car les personnes à qui j'avais demandé et qui ont vécu là bas avec des enfants en âge du primaire, n'ont pas eu expérience de "l'allemand en priorité", d'ailleurs la première langue étaient anglais pour eux apparemment :huh:

Comme quoi la question méritait d'être posée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le peu d'engouement pour l'allemand, il fallait bien faire quelque chose :D

Et il paraît que le niveau collège est largement suffisant pour enseigner une langue vivante ... le seul petit problème, c'est que j'enseigne dans un village où la moitié des enfants sont dialectophones et parlent ou entendent parler alsacien à la maison ...bref, ils m'apprennent de nouvelles expressions chaque semaine. Je vais avoir l'air maligne le jour où je vais devoir faire de l'allemand dans ma classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le conseiller pédgogique en allemand, l'allemand devrait être obligatoire au concours ... si ce n'est pas pour 2007, ce sera pour 2008.

:cry: :o :(

Ah là là, ça me démoralise...

Si c'est obligatoire pour 2007, je crois que je vais devoir me tourner ailleurs...

Franchement, c'est une langue que je n'ai jamais voulu apprendre car ça ne me branchait pas plus que ça...

Et vu les suppressions de postes, j'imagine qu'ils vont tirer sur les intervenants aussi, c'est clair... Donc obligés de faire la classe soit même !!!

Merci pour vos réponses.

Si vous avez d'autres détails à livrer là-dessus, je suis preneuse !!!

Je vais suivre l'actualité de l'IUFM pour savoir si cette exigence passe à la rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il parait que les textes officiels sont diffusés cette semaine pour le crpe 2007, quelqu'un sait -il où les trouver sur le net?

J'avoue que je suis bien embêtée, j'ai vraiment envie de vivre et travailler dans cette région mais je ne peux pas enseigner l'allemand, sinon pauvres élèves, je n'en ai jamais fait...

Il y a t il quelqu'un qui enseigne l'anglais en alsace par ici, juste histoire de voir si cela existe encore :blush: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait que les textes officiels sont diffusés cette semaine pour le crpe 2007, quelqu'un sait -il où les trouver sur le net?

j'avoue que je suis bien embêtée, j'ai vraiment envie de vivre et travailler dans cette région mais je ne peux pas enseigner l'allemand, sinon pauvres élèves, je n'en ai jamais fait...

il y a t il quelqu'un qui enseigne l'anglais en alsace par ici, juste histoire de voir si cela existe encore :blush: ?

Va voir là, on donne un lien pour les textes :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87630

Je ne connais personne qui enseigne l'anglais, mais si c'est juste à cause de cela que tu hésites venir en Alsace, ne t'en fait pas. Je pense que ce n'est pas un handicap ici que de ne pas parler allemand. Il faut savoir qu'il est toujours possible de s'arranger, soit en faisant appel à un intervenant en langue (ça c'est la solution si on a de la chance), sinon en faisant un échange de service avec un collègue qui lui peut enseigner cette langue.

Si tu as une autre question n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne parle pas un mot d'allemand... Qu'essssttt ccceeeee quueee jffffaaaiiiss??? :cry:

Ne vaut il mieux pas se tourner vers une autre académie, moins germaniques peut-être?!

Qu'en pensez vous les PE1 et PE2 ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...