titipouetpouet Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Bonjour à tous, Je me suis rendue compte pendant les oraux que des candidats (qui passaient quelques jours plus tard) assistaient aux oraux d'autres candidats. Je ne trouve pas ça normal du tout. :o Je comprends tout à fait qu'il y ait des auditeurs libres qui comptent passer le concours l'an prochain mais qu'il y en ait qui passent les oraux qques jours après! <_< Suis-je la seule dans ce cas-là?
Jujlm Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Sur l'académie de Créteil, pour l'épreuve de danse, les spectateurs ne devaient pas être candidats. En même temps, il n'y avait aucune vérification ! Perso, ça ne me dérange pas que des candidats assistent à mon oral. Ils n'auront pas le même sujet !
Mel(yMélo) Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 bin moi je trouve ça normal et je l'ai fait ! Alors c'est sûr que j'ai la chance de passer dans les derniers, que ceux et celles qui passent en prem's n'ont pas la possibilité de tater le terrain, c'est pas très équitable. Personne s'est présenté pour assister à mes zorros, mais j'aurai accepté, sans problème, bien sûr.
Aquitanaise33 Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 C'est légal alors pourquoi s'en priver si on veut le faire?
boubi Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 pour la danse sur l'académie de Versailles tout "spectateur" était refusé.... c'est quelque chose d'assez intime qui se mêle au stress de l'examen donc rajouter le stress de paires d'yeux d'un public n'est pas super sympathique pour le candidat donc j'étais bien content que le public soit refusé
Marie-Claire Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Il y a un petit truc qui me dérange juste un peu : depuis cette année, 2 épreuves comportent une partie très très personnelle (l'EPS et la 2ème partie de l'oral pro) donc admettons qu'un autre candidat de la même académie se présentep our assister à ces oraux, je trouve que ça poserait un peu problème... Du moins, on ne peut pas exclure qu'il y ait "pompage", non ? (je n'accuse pas tous les candidats qui se présenteraient je souligne juste qu'il y a tout de même un risque, minime, mais qui existe). Donc, peut être qu'ils devraient revoir ce système qui permet d'assister aux oraux comme simple public ; vérification d'identité (pour vérifier que l'auditeur n'est pas candidat dans l'académie - ou du moins n'est pas admissible). En revanche, les candidats admissibles qui souhaiteraient assister aux oraux d'autres candidats le pourraient mais dans une autre académie (mais là, on a plus de principe d'égalité vu que les candidats résidant en région parisienne sont un peu plus favorisés que les autres étant donnée la proximité relative des IUFM des 3 académies de la région). Vaste problème en somme...
Malakime Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Joychrys a assisté à tous mes oraux mais ils ont drôlement insisté pour avoir ses notes afin de prouver qu'elle ne passait pas les oraux... Pourtant c'est public non? Sinon, par principe, je suis d'accord, c'est un énorme avantage, trop gros avantage selon moi, car comme l'a dit Marie-Claire, cette année, il y a des parties très personnelles... Aurore
satin Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 moi ça ne me choque pas, j'ai demandé, et je suis convoquée en tant qu'audutrice mercredi à 9h à Bordeaux, et je passe jeudi à 7h30. Sincèrement, si tu es capable de faire un bon oral, je ne pense pas que le fait d'être auditeur y changera grand-chose, de même si tu n'es pas bon. Depuis des semaines, j'ingurgite tout ce que je peux en philo et sciences de l'éducation, je ne me sens pas prête, et ce n'est pas parce que j'aurai écouté 10 questions posées par UN jury à UN candidat que j'aurai 15/20 au lieu de 5/20. Pour ma part, c'est dans le but de comprendre l'état d'esprit du jury, et le type de réponses attendues, ainsi que pour mieux gérer le stress. Et par récirpocité, si on me demande j'accepterai, à condition bien sûr que la personne soit discrète, mais je pense que le jury le demande aussi. en EPS à Bordeaux, le public était également accepté. voilà, maintenant évidemment, personne n'est obligé d'accepter, et toutes les raisons sont recevables...
cristaline Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Perso, j'ai assisté à la danse et à un orel EPS...c'est libre donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y assister...le candidat peut refuser ce que je comprends tout à fait. Pour ce qui est du pompage, je ne vois pas en quoi. De mon côté, je ne me souvenais presque plus des questions posées. Et puis justement il y a une grande part pour le perso : en EPS j'ai assisté à de l'athlé alors que je fais danse et en littérature ou autre, il est rarissime que tu tombe pile poil sur le même truc que toi. De plus, sur ce forum c'est beaucoup d'entraide (principe des forums ) et les uns et les autres, on se briefe sans arrière pensée... Si peur du "pompage" il y a, c'est bien dommage que ce fichu "esprit concours" ait réussi à envahir un forum aussi cool que celui-ci !
anniou Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je suis du même avis que vous !! Je vais assister à des oraux cette semaine, je ne suis pas admissible et je veux surtout voir comment ça se passe, comment est le jury, c'est plus pour des besoins d'organisation que je le fais !!! Ca me rassurera pour l'année prochaine !!! En ce qui concerne les exposés, d'une part, il faut retomber sur un oral ayant les mêmes options et deuxièmement, mes deux exposés (eps et ldj) sont faits bien qu'ils ne me servent à rien pour cette année. Je n'y vais pas du tout pour ça !!! Et pis, comme ça a été dit, les candidats peuvent refuser, il n'y a aucun problème !!! Si l'année prochaine j'ai les écrits j'accepterais volontier un candidat même s'il est admissible, si ça permet de le rassurer, pourquoi pas !!! Allez, je vous souhaite bon courage à vous, admissibles, pour ceux qui sont dans les épreuves ou ceux qui attendent leurs résultats !! Bisous
Turlu Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Ce matin pour l'op a clermont c'etait ainsi des candidats pouvaient assister à nos oraux. Et bien, je ne trouve pas ca juste du tout pour toutes les raisons que vous avez évoqués.
Messages recommandés