Aller au contenu

Des candidats qui assistent aux oraux d'autres candidats

Messages recommandés

Posté(e)

On m'a demandé l'autorisation d'assister à mes épreuves et je n'ai évidement pas refusé mais franchement je m'en fichais complètement (la personne est assise dérrière nous et on l'oublie et elle n'est pas là pour nous juger.

Alors si cela peux aider et bien tant mieux!!

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• satin

6

• Mel(yMélo)

3

• Turlu

2

• alizee

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Il ne faut pas oublier que c'est un concours et que chaque point compte donc je ne trouve pas normal que des gens admissibles puissent se présenter en auditeur libre quelques jours avant de passer.

Posté(e)

C'est marrant, c'est vraiment un réel débat, ça. Pour ou contre la présence d'auditeurs aux oraux? Certains sont pour (admissibles ou non), certains sont contre (admissibles ou non), et enfin d'autres encore sont pour en ce qui concerne les candidats non admissibles, mais contre s'ils sont admissibles. Et moi, je me place dans cette catégorie. En effet, si un candidat m'avait demandé d'assister à ma prestation, je pense que j'aurais accepté s'il était non admissible, mais de là à accepter pour un candidat qui passe lui-même les oraux quelques jours après, là, bof ... je trouve ça assez limite quand même. Moi, personnellement, je me vois mal demander à une personne d'écouter sa prestation alors que moi-même, je passe quelques jours plus tard !!!!! Je trouve simplement, par principe, que ça ne se fait pas. Si le but d'un candidat non admissible est de voir une expérience en oral, alors là oui, pourquoi pas, mais si le candidat passe lui-même des oraux, je trouve ça un peu gonflé...

Mais ... très bien pour ceux qui ont osé le demander, et si ça a pu vous aider, alors tant mieux !!! Mais voilà, c'était juste pour m'exprimer et dire aussi que j'étais contre ce principe.

En tout cas, bon courage à tous dans les révisions et dans l'attente.

Posté(e)

Je maintiens ma position, je suis persuadée qu'il y a une quantité inimaginable de facteurs qui entrent en jeu lors d'un oral, et qu'assister ne peut servir que pour des choses qui ne concernent pas des réponses à des questions. Je trouve que l'argument du pompage est complètement déplacé.

Effectivement, par contre, ça peut aider à se sentir plus à l'aise devant le jury, mais un concours est aléatoire, cette année j'ai la "chance" de ne pas passer le premier jour, si je le repasse l'année prochaine ce sera peut-être mon tour en premier... ne pas oublier qu'il y a une part de hasard dans ce CRPE !

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je me suis rendue compte pendant les oraux que des candidats (qui passaient quelques jours plus tard) assistaient aux oraux d'autres candidats. Je ne trouve pas ça normal du tout. :o

Je comprends tout à fait qu'il y ait des auditeurs libres qui comptent passer le concours l'an prochain mais qu'il y en ait qui passent les oraux qques jours après! <_<

Suis-je la seule dans ce cas-là?

Je croyais que c'était autorisé uniquement si on ne passait pas le concours. Ou si on avait échoué aux écrits. Bref si on n'était pas en concurrence...

Et je m'édite : c'est d'autant plus surprenant que ce soit autorisé si les candidiats participent à la même session que par exemple quand on passe les langues, on nous interdit de nous croiser entre deux vagues de candidats appelés qui se suivent..

Posté(e)

Moi, l'autre jour, j'ai accepté qu'une jeune fille assiste à mon entretien de sport. Le surveillant m'a précisé qu'elle n'était pas admissible, j'avoue que je ne me suis pas posé la question sur le moment.... De mon côté, j'aurais aimé assister à un entretien avant celui d'oral pro mais je pense franchement que je me serais faite refouler par les candidats. Déjà, la pauvre jeune fille se faisait refoulée et elle n'était même pas admissible!

Mais, c'est vrai que je peux comprendre pourquoi on veut le faire mais je ne sais pas si ça me plairait bien qu'un admissible vienne m'écouter. Car ceux qui disent que le "pompage " n'est pas possible, pardon de vous contredire (ne me tapez pas!) mais c'est possible dans le sens où je vais entendre des questions, que l'on peut me poser dans quelques jours, je trouve que le candidat répond bien et je répond plutôt comme lui à mon entretien.

Vous me direz, déjà faut tomber sur les mêmes questions, OK, mais si c'est le cas et que vous sortez des réponses que vous n'auriez pas forcément sorties, ça peut faire la différence! Evidemment, si vous valez un 7/20, vous ne grimperez pas à 15/20 mais gagner 1 ou 2 points, c'est possible.... Mais, chacun pense comme il veut et le but n'est pas de convaincre ceux qui ne pensent pas comme moi ;)

Posté(e)
C'est marrant, c'est vraiment un réel débat, ça. Pour ou contre la présence d'auditeurs aux oraux? Certains sont pour (admissibles ou non), certains sont contre (admissibles ou non), et enfin d'autres encore sont pour en ce qui concerne les candidats non admissibles, mais contre s'ils sont admissibles. Et moi, je me place dans cette catégorie. En effet, si un candidat m'avait demandé d'assister à ma prestation, je pense que j'aurais accepté s'il était non admissible, mais de là à accepter pour un candidat qui passe lui-même les oraux quelques jours après, là, bof ... je trouve ça assez limite quand même. Moi, personnellement, je me vois mal demander à une personne d'écouter sa prestation alors que moi-même, je passe quelques jours plus tard !!!!! Je trouve simplement, par principe, que ça ne se fait pas. Si le but d'un candidat non admissible est de voir une expérience en oral, alors là oui, pourquoi pas, mais si le candidat passe lui-même des oraux, je trouve ça un peu gonflé...

Mais ... très bien pour ceux qui ont osé le demander, et si ça a pu vous aider, alors tant mieux !!! Mais voilà, c'était juste pour m'exprimer et dire aussi que j'étais contre ce principe.

En tout cas, bon courage à tous dans les révisions et dans l'attente.

100% d'accord avec toi, ce matin j'ai accepté qu'on m'écoute mais je ne sais pas d'ou venait la personne...

Posté(e)

allez, pour réconcilier tout le monde, je viendrai raconter mon expérience d'auditrice mercredi et je vous dirai comment s'est passé mon oral jeudi... et je vous dirai si ça m'a aidé ou pas

Posté(e)

Oh la la, mais qu'est-ce qu'il m'a pris de venir poster un post à polémiques....

Moi z'aime pas du tout les disputes.... :(

Posté(e)
Je croyais que c'était autorisé uniquement si on ne passait pas le concours.

bin non, moi j'y suis allée !

Posté(e)

Bonjour, moi c'est pareil je trouve ça pas trop normal que des personnes admissibles assistent aux oraux. Et d'ailleurs, le jour où j'ai passé mon oral pro+littérature la femme qui nous faisait émarger a bien préciseé aux auditeurs libres qu'il ne pouvait assister à nos oraux que si ils n'étaient pas admissibles. Cela me parait plus juste.

Magali

Posté(e)
Bonjour, moi c'est pareil je trouve ça pas trop normal que des personnes admissibles assistent aux oraux. Et d'ailleurs, le jour où j'ai passé mon oral pro+littérature la femme qui nous faisait émarger a bien préciseé aux auditeurs libres qu'il ne pouvait assister à nos oraux que si ils n'étaient pas admissibles. Cela me parait plus juste.

Magali

En même temps, si c'est comme à Créteil pour la danse, il n'y a aucune vérification !