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Des candidats qui assistent aux oraux d'autres candidats


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Posté(e)

Bonjour,

Il y a une fille qui passera le CRPE en 2007 qui s'est présentée pour assister à l'OP. Ils ont demandé qui voulait bien "l'accueillir" pendant son oral". Une seule personne a levé la main. Bon, si elle n'avait pas levé la main je l'aurais fait car la fille était quand même venue à 7h du mat pour assister à un oral!

Et en fait, elle n'est pas au courant du dossier et elle n'assiste as à la préparation ni ne discute pas du livre avant avec la personne qu'elle va voir. Donc pour le pompage je trouve que c'est assez dificile.

En plus, il y a quand même 4 jurys très différents et je ne suis même pas sure que ce soit les mêmes un jour sur l'autre;

De toute façon, le dossier n'est déjà pas le même et l'oeuvre également, la plupart du temps (ou alors c'est vraiment un coup de bol!) Et puis chacun réagit différemment sous l'effet du stress et des questions. La plupart du temps, il faut répondre du tac au tac donc ce ne sont pasforcément les réponses des autres qui te viendraient à l'esprit (surtout qu'après ils te demandent souvent de les justifier).

Pour ce qui est des exposés et des questions possibles en plus il y a déjà un échange sur ce forum alors où est la différence?

Et puis l'entraide fait partie denotre futur métier d'enseignant, même s'il s'agit d'un concours. Iaginez vous qu'il s'agit de votre futur collègue et que vous aurez à travailler ensemble dans la même école... Tou de suite, il y a plutôt intérêt à ce que vous sympathisiez.

Et puis j'ai discuté un peu à la fin avec la personne qui avait assité à l'oral de l'autre candidate: c'est également important aussi d'avoir son avis (même s'il ne s'agissait pas de mon oral) te je pense pas que ça aie destabilisé la candidate qui apparemment ne la voyait pas et l'avait oubliée.

Enfin tout ça pour donner mon opinion: je ne suis pas contre et si ça peut en rassurer certianes... Pour ma part ça risquerait plus de me stresser qu'autre chose mais chacun est différent...

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Posté(e)

eh ben moi pour rajouter à la polémique ( ;) ) je suis pour!!!

non ca n'a rien de polemique je le pense sincèrement.

je ne vois pas en quoi ca pose problème. toute expérience est bonne à prendre, et chacun de nous selon les académies a le droit de le faire (sauf ceux qui passent le premier jour, ok).

je ne vois pas quel est l'intéret d'arriver stressé à une epreuve d'oral, et je pense qu'assister aux oraux des autres est enrichissant, développe l'esprit critique, et permet de relativiser.

plutot que d'etre contre cela, pourquoi ne le faites vous pas vous même? ca vous permettra de decompresser aussi, non?

moi je ne l'ai pas fait, mais je trouve ça très interessant.

concernant le fait de pomper..... là vraiment, je ne peux aller dans votre sens..... qu'est ce que ça peut bien faire qu'il entende les autres????? il saura mieux répondre par la suite parce qu'il aura pris du recul par rapport à l'epreuve pas parce qu'il aura pompé quelques réponses qui lui seront revenues.....

tout ne se joue pas sur les connaissances, mais aussi (et particulièrement à l'oral) et je dirai même surtout sur notre manière de réfléchir, de nous questionner, d'argumenter et de mener un échange.

il s'agit juste d'écouter et d'observer, pas de faire copain avec le jury au point de savoir ce qu'ils attendent, ce qui était bien ou pas, et comment ils vont noter.

:)

je pense surtout qu'en 50 minutes d'entretien, il est difficile de tricher rééllement sur ce que l'on est et notre manière de penser et de raisonner. et je pense que le plus important est décisif se trouve là.

Posté(e)

Il y a des tas de concours ( capes, agreg..) où les sujets sont définis à l'avance ( liste de sujets qui vont tomber) , et où on peut assister aux oraux des autres ... et tout le monde n'est pas admis pour autant...

Je ne crois pas que cela puisse jouer, même le candidat a ( avec beaucoup de chance) les mêmes questions, en creusant un peu le jury va bien s'apercevoir si ses connaissances sont bidons ou non...

Ne vous stressez pas avec ça !!

Bon courage

Posté(e)
eh ben moi pour rajouter à la polémique ( ;) ) je suis pour!!!

non ca n'a rien de polemique je le pense sincèrement.

je ne vois pas en quoi ca pose problème. toute expérience est bonne à prendre, et chacun de nous selon les académies a le droit de le faire (sauf ceux qui passent le premier jour, ok).

je ne vois pas quel est l'intéret d'arriver stressé à une epreuve d'oral, et je pense qu'assister aux oraux des autres est enrichissant, développe l'esprit critique, et permet de relativiser.

plutot que d'etre contre cela, pourquoi ne le faites vous pas vous même? ca vous permettra de decompresser aussi, non?

moi je ne l'ai pas fait, mais je trouve ça très interessant.

concernant le fait de pomper..... là vraiment, je ne peux aller dans votre sens..... qu'est ce que ça peut bien faire qu'il entende les autres????? il saura mieux répondre par la suite parce qu'il aura pris du recul par rapport à l'epreuve pas parce qu'il aura pompé quelques réponses qui lui seront revenues.....

tout ne se joue pas sur les connaissances, mais aussi (et particulièrement à l'oral) et je dirai même surtout sur notre manière de réfléchir, de nous questionner, d'argumenter et de mener un échange.

il s'agit juste d'écouter et d'observer, pas de faire copain avec le jury au point de savoir ce qu'ils attendent, ce qui était bien ou pas, et comment ils vont noter.

:)

je pense surtout qu'en 50 minutes d'entretien, il est difficile de tricher rééllement sur ce que l'on est et notre manière de penser et de raisonner. et je pense que le plus important est décisif se trouve là.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne vois franchement pas le problème. Je comptais le faire mais j'ai eu peur, au dernier moment que ça ne me stresse plus qu'autre chose. Pour des candidats libres comme moi, ça peut permettre de voir un peu comment ça se passe puisqu'on n'a jamais eu de simulation comme les candidats de l'IUFM.

J'ai eu un auditeur libre en anglais et un en OP et je ne me suis pas posée la question de savoir si ils étaient admissibles ou non.

Dans mon académie (Aix Marseille), ils n'ont pas le droit de prendre des notes donc le "pompage" est vraiment limité, beaucoup plus que sur un forum! Et quand on voit combien l'OP peut se passer différment suivant les jurys et suivant les candidats, ça permet juste de donner une idée de comment se passe l'épreuve.

Posté(e)

Salut,

J'ai une auditrice pour la LV option, ça ne m'a pas dérangé, et j'étais même plutôt gêné d'être aussi mauvais, car mon entretien n'était pas représentatif pour elle, mais bon elle était derrière moi et j'étais tellement préoccupé à placer un mot devant l'autre que je l'ai oubliée.

C'est vrai que si ça ne me genait pas pour les langues, je l'avais un peu mauvaise pour l'OP, je comptais refuser pour ne pas prendre le risque de me faire doubler par un autre candidat : faut pas rêver non plus, on le passe tous ce concours et on préfère que cela soit nous plutôt que le voisin qui l'ait ;)

Et puis bon, on se refait pas :P

- je suis trop gentil j'ai dit ok pour l'auditeur en OP, faut voir le bon côté des choses, qu'il y ait 3 ou 4 personnes que je ne connaissais pas dans la pièce cela ne change rien,

- côté "pompage" à part ma structure de plan d'AV, ou quelques notions d'OP qu'on peut trouver dans un livre je ne pense pas que cela soit très utile (c'est sans doute bien pour les candidats stressés)

- enfin, et ça prouve que je suis pas si altruiste que ça :D:D:D ça permet d'avoir un retour sur son oral (même si le candidat n'est pas un jury pro) et ça permet de psychoter un peu moins en attendant les résultats

A+

Y@nn

Posté(e)

Comme l'a dit Malakime, j'ai pu assister à ses oraux, mais sur Lyon seuls les non-admissibles peuvent être auditeurs libres et ils demandent effectivement à voir nos notes.

C'est vrai que c'est vraiment une chance, parce que je voulais voir comment se déroulaient ces épreuves orales pour me sentir moins dans le flou pour l'année prochaine (si je passe le cap des écrits bien sûr).

Mais je ne sais pas si j'y serai allée si j'avais été admissible (si j'avais été dans une académie où c'était possible)

Posté(e)

Ben non seulement ca permet d'avoir un retour mais aussi, cela peut empecher le jury d'etre trop "mechant" parce qu'alors il y aura des temoins :D

Posté(e)

Moi je ne suis pas admissible cette année, et comme une quiche je ne savais meme pas qu'on pouvait assister aux oraux :blush:

C'est trop tard vous pensez ? je suis sur Lille, comment faire la demande sinon ? et comment ça se passe ? parce que moi ça m'aurait intéressé dans le but de voir comment ça se passe pour 2007 je n'ai jamais fait d'oral devant un jury de ma vie, c'est destabilisant quand c'est l"inconnu

Posté(e)

moi je me suis pointée, à Nantes, j'ai demandé au jury+candidat-e et c'est oui ou non..

Posté(e)

Comme promis mon expérience de ce matin en tant qu'auditrice :

oui, vous avez raison, c'est utile à celui qui assiste, mais pas du tout en ce que vous croyez :P pour moi, c'est plutôt dans l'attitude face au jury que dans les connaissances elle-mêmes...

la jeune fille qui a accepté que j'assiste était très scolaire, elle restait très proche de son texte et lisait ses notes. Un texte de Meirieu, que je n'ai pas eu l'occasion de lire, mais qui parlait visiblement d'éducabilité et d'inégalité devant l'éducation ( :huh: ceux qui sont passés peuvent confirmer ???).

Lors de l'entretien, le prof essayait de lui tirer les vers du nez en lui faisant dire des trucs, mais, certainement stressée, elle répondait oui à tout, allait dans le sens du jury, et reprenait très scolairement ses réponses à partir des questions. Visiblement, elle ne comprenait pas toujours où il voulait en venir, ce qui l'a obligé à parler pas mal, et à lui faire répondre aux questions par étapes.

au bout d'un temps qui m'a semblé très court, ils sont passés à l"exposé LdJ (Comment Wang Fo fut sauvé) et là ça m'a paru super long :D mais j'ai pas regardé ma montre. Elle s'est surtout attachée à parler du livre, mais pas trop de l'exploitation en classe, et re-bingo, ils lui ont reposé des questions auxquelles elle répondait en allant dans le sens du jury... du coup, elle a contredit ce qu'elle préconisait dans son exposé :( à savoir une lecture de l'ouevre individuelle à la maison avant l'exploitation en classe.

Je ne sais pas du tout ce que je vaudrai demain matin, à mon avis pas grand-chose en OP, mais je pense que le jury attend une plus grande interaction, et pas seulement des gens qui lisent leurs notes et abondent toujours dans leur sens.

Nous sommes des adultes en face d'adultes, et je pense qu'il doit être apprécié de savoir dialoguer, prendre en compte les arguments de l'autre, et savoir si nécessaire remettre les siens en question, mais en réfléchissant.

Ce qu'on oublie en passant ce concours, c'est que comme dans un entretien d'embauche, on recrute AUSSI une personnalité, un caractère.

Voilà, je suis partie dans mon délire, je ne sais pas si ça répond à vos interrogations, mais je pense avoir effectivement beaucoup appris, et pas seulement sur Meirieu ;). Il est à noter que si on me demande demain matin, j'accepterai BIEN SUR un auditeur...

le débat reste ouvert... à vos claviers !

Posté(e)

merci pour ton témoignage, c'est effectivement très instructif!!!!

bon courage à toi pour demain!!!

Posté(e)
Comme promis mon expérience de ce matin en tant qu'auditrice :

oui, vous avez raison, c'est utile à celui qui assiste, mais pas du tout en ce que vous croyez :P pour moi, c'est plutôt dans l'attitude face au jury que dans les connaissances elle-mêmes...

la jeune fille qui a accepté que j'assiste était très scolaire, elle restait très proche de son texte et lisait ses notes. Un texte de Meirieu, que je n'ai pas eu l'occasion de lire, mais qui parlait visiblement d'éducabilité et d'inégalité devant l'éducation ( :huh: ceux qui sont passés peuvent confirmer ???).

Lors de l'entretien, le prof essayait de lui tirer les vers du nez en lui faisant dire des trucs, mais, certainement stressée, elle répondait oui à tout, allait dans le sens du jury, et reprenait très scolairement ses réponses à partir des questions. Visiblement, elle ne comprenait pas toujours où il voulait en venir, ce qui l'a obligé à parler pas mal, et à lui faire répondre aux questions par étapes.

au bout d'un temps qui m'a semblé très court, ils sont passés à l"exposé LdJ (Comment Wang Fo fut sauvé) et là ça m'a paru super long :D mais j'ai pas regardé ma montre. Elle s'est surtout attachée à parler du livre, mais pas trop de l'exploitation en classe, et re-bingo, ils lui ont reposé des questions auxquelles elle répondait en allant dans le sens du jury... du coup, elle a contredit ce qu'elle préconisait dans son exposé :( à savoir une lecture de l'ouevre individuelle à la maison avant l'exploitation en classe.

Je ne sais pas du tout ce que je vaudrai demain matin, à mon avis pas grand-chose en OP, mais je pense que le jury attend une plus grande interaction, et pas seulement des gens qui lisent leurs notes et abondent toujours dans leur sens.

Nous sommes des adultes en face d'adultes, et je pense qu'il doit être apprécié de savoir dialoguer, prendre en compte les arguments de l'autre, et savoir si nécessaire remettre les siens en question, mais en réfléchissant.

Ce qu'on oublie en passant ce concours, c'est que comme dans un entretien d'embauche, on recrute AUSSI une personnalité, un caractère.

Voilà, je suis partie dans mon délire, je ne sais pas si ça répond à vos interrogations, mais je pense avoir effectivement beaucoup appris, et pas seulement sur Meirieu ;). Il est à noter que si on me demande demain matin, j'accepterai BIEN SUR un auditeur...

le débat reste ouvert... à vos claviers !

Qu'est ce que tu entends par le fait que la jeune fille était très scolaire ? C'est à dire qu'elle ne donnait pas son opinion ?

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