Aller au contenu

infos pratiques iufm bourg en bresse

lillie69

Messages recommandés

Avis aux anciens pe1 et pe2!

Je rentre à l'iufm de bourg l'année prochaine et j'aurais aimé avoir quelques informations concernant:

- les horaires à l'iufm

- les logements (cher?? facile à trouver? les residences étudauntes sont elles bien?)

- y a t'il une cantine sur place?

- y en a t'il qui ont fait tous les jours de l'année les trajets en train sans prendre d'appartements?

- les dates de la préparation? (septembre à...)

Merci pour vos réponses

• 3 semaines plus tard...

Je rentre à l'iufm de bourg l'année prochaine et j'aurais aimé avoir quelques informations concernant:

- les horaires à l'iufm

- les logements (cher?? facile à trouver? les residences étudauntes sont elles bien?)

- y en a t'il qui ont fait tous les jours de l'année les trajets en train sans prendre d'appartements?

Merci pour vos réponses

les horaires diffèrent qqpeu entre la PE1 et la PE2

PE1: 8h-12h 13h45-16h45 (ils arrangent les horaires en fonction des horaires de train) l'iufm est à coté de la gare.

Je crois que les PE2 commencent à 8h30 ou 9H

il y des résidences juste à coté de l'IUFM qui sont assez sympas, je crois qu'au niveau des prix, c'est au moins 300 euros !

il y a une cantine à l'iufm, on y mange plutôt bien pour pas cher, 2,70 euros pour les PE1 et un peu plus cher pour les PE2 (3,50 euros je crois).

certaines personnes de ma classe faisaient les trajets tous les jours en train depuis lyon.

la rentrée se fait début septembre, et il y a des cours jusqu'à début juin (avant les oraux).

Voilà, j'espère que je réponds à tes interrogations, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Peut etre serais tu à quelle période a lieu le stage? et si on peut etre envoyé dans tout l'ain ou si on peut le faire dans le rhône aussi? Merci d'avance.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements! Peut etre serais tu à quelle période a lieu le stage? et si on peut etre envoyé dans tout l'ain ou si on peut le faire dans le rhône aussi? Merci d'avance.

pour les stages, ça dépend, tu seras PE1 ou PE2 ?

l'an dernier, on a eu la premier stage de sensibilisation de 2 jours le lendemain de la rentrée ! oui c'est un peu flippant mais on ne fait que de l'observation. on est envoyé dans les écoles d'application dont les instits sont maitres formateurs (PEIMF) ou maitre d'accueil temporaire. Ces écoles sont en général pas trop loin de bourg (je dirais dans un rayon de 30 min de bourg) mais certaines sont assez proches de lyon. Quand ils vous donneront vos affectations, tu auras la possibilité de changer de lieu de stage avec un autre PE1, bref, ils essaient de nous arranger quand même un maximum en nous donnant des stages pas trop loin de chez nous.

Pour les autres stages vous aurez vos affectations à l'avance pour vous arranger entre vous.

Mon second stage a lieu à la rentrée des vacances de Toussaint pendant 1 semaine en cycle 3

3ème stage début janvier pendant 1sem en cycle 2

dernier stage : une semaine début mars en cycle 1

Pour chacun de ces 3 stages on a pu prendre en charge la classe pour une ou plusieurs séances péparées avec l'enseignant et avec nos profs à l'iufm.

Nous avons donc pu voir les 3 cycles, c'est plutot interessant mais ça dépend dans quelle école on tombe.

Tous les PE1 ne partent pas en stage en même temps mais c'est à peu près dans ces periodes là, ça te donne une idée.

Mais pour répondre à ta question tu ne seras pas envoyée dans le rhone.

Voili voilou, n'hésite pas si tu as d'autres questions, tu peux me laisser un MP :)

- les horaires à l'iufm

Merci pour vos réponses

les horaires diffèrent qqpeu entre la PE1 et la PE2

PE1: 8h-12h 13h45-16h45 (ils arrangent les horaires en fonction des horaires de train) l'iufm est à coté de la gare.

Je crois que les PE2 commencent à 8h30 ou 9H

il y des résidences juste à coté de l'IUFM qui sont assez sympas, je crois qu'au niveau des prix, c'est au moins 300 euros !

il y a une cantine à l'iufm, on y mange plutôt bien pour pas cher, 2,70 euros pour les PE1 et un peu plus cher pour les PE2 (3,50 euros je crois).

certaines personnes de ma classe faisaient les trajets tous les jours en train depuis lyon.

la rentrée se fait début septembre, et il y a des cours jusqu'à début juin (avant les oraux).

Voilà, j'espère que je réponds à tes interrogations, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Bonjour,

Concernant les horaires je ne comprend pas : ils m'ont indiqué 20h par semaine, mais en faisant 8-12 13h45-16h45, ça fait 35h par semaine si on travaille sur 5 jours !!?

Est-ce que vous aviez des journées de libres ?

Merci

SSalut!

Je viens de passer une année de pe1 à bourg. Nous avions des journées, des demi journées sans cours. l'emploi du temps n'est pas fixe : il change toutes les semaines.

SSalut!

Je viens de passer une année de pe1 à bourg. Nous avions des journées, des demi journées sans cours. l'emploi du temps n'est pas fixe : il change toutes les semaines.

Ben, ça va pas être facile pour faire garder mes filles !!!

On connait les horaires combien de temps à l'avance ?

Flo5

SSalut!

Flo5

dès la rentrée, on doit donner un emploi du temps pour tout le semestre il me semble :)

SSalut!

Flo5

dès la rentrée, on doit donner un emploi du temps pour tout le semestre il me semble :)

oui c'est ça, on a un emploi du temps qui change ttes les semaines, ils vous donnent le premier emploi du temps pour la première période (de la rentrée jusqu'aux vac de toussaint) à la rentrée, puis avant les vac de toussaint vous aurez celui de la 2ème période (jusqu'aux vac de noël) etc. chaque période se situe entre deux périodes de vacances.

Vu que l'emploi du temps est donné pour toute la période, il est plus facile de s'arganiser.

:)

Bonjour

Si quelqu'un recherche un appart sur Bourg j'en ai un a faire visiter

Proche de la gare (donc pas loin de l'IUFM) et du centre ville

Il est tres tres calme, et tres clair

Il est refait a neuf

C'est un immeuble de 1 étage et il est au premier

Il y a une place de parking, un local à vélo

studio de 31 m² non meublé mais avec un frigo, un four et des plaques de cuisson

Voila 310 euros/mois et tres peu de charge (15 euros)

Laissez moi un MP si vous etes interessé et je vous donnerai mon numéro de téléphone

:wub: