tinylyon Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 apprement, j'ai lu que qq'un était tombé sur la question suivante : "définir tonalité et tessiture" les pros de la musique...vous pouvez m'aider !
Anwamanë Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Tessiture : Echelle de sons qui peuvent être émis par une voix sans difficulté. (ou par un instrument) Une tessiture, c'est le nombre d'octaves que peut produire un chanteur ou une chanteuse. Un octave est égal à 7 notes (ex : de Do à Do). A l'école : Pour choisi un chant, il faut tenir compte de (entre autres) - La tessiture : ( registre des sons qu'une voix peut produire sans difficulté), des voix d'enfants : pas de notes trop aigües ou trop basses ex : Colchiques dans les prés, inchantable en maternelle car écart trop important "emportée par le venté et "tombe en tourbillonant" -Cycle 1 : L'ambitus du chant choisi ne peut dépasser une octave. ( do grave à do aigu) -Cycle 2 : La tessiture des enfants est un peu plus étendue, permet d'étudier des chants comportants des intervalles disjoints dépassant la quinte. (do grave à mi aigu) -Cycle 3 : Leurs voix peuvent couvrir tout le répertoire enfantin mais aussi de variété. ( do grave à fa) Tonalité : Ensemble de notes qui se rattachent à une même gamme, mais dans un ordre libre au contraire de la gamme qui spécifie l'ordre.
tinylyon Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 merci pour tes explications ! et tonalité alors ??? as tu une idée?
Anwamanë Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 merci pour tes explications ! et tonalité alors ??? as tu une idée? J'éditais mon message pendant que tu répondais
Messages recommandés