efie Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 j'ai bien compris les principes de la péda différenciée, mais est ce que qqn pourrait me donner un exemple précis, car j'ai du mal à me représenter son application sur le terrain... merci!
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Voilà par exemple comment je différencie le travail le lecture dans ma classe de CM1/CM2. Je fais une évaluation diagnostique en début de période sur 4 thèmes : lire des mots et des phrases, lire des récits, lire des textes documentaires et chercher des informations dans un texte. En fonction de leurs résultats, les élèves travaillent sur les fiches correspondant à leur besoin.
efie Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 Voilà par exemple comment je différencie le travail le lecture dans ma classe de CM1/CM2. Je fais une évaluation diagnostique en début de période sur 4 thèmes : lire des mots et des phrases, lire des récits, lire des textes documentaires et chercher des informations dans un texte.En fonction de leurs résultats, les élèves travaillent sur les fiches correspondant à leur besoin. merci ! c plus clair... mais si par exemple en maths tu veux entamer la multiplication, et que tu te rends compte lors des évaluations diag. que certains élèves ne maîtrisent pas vraiment la soustraction. comment faire? tu peux aborder 2 notions différentes en classe? ces élèves "en difficulté" auront beaucoup de mal à rattrapper le retard, non? et les évaluations sommatives, ce seront les mêmes? pfff, chui perdue
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 A moins de se lancer dans la pédagogie Freinet, tu ne peux pas te permettre de laisser tes élèves progresser vraiment à leur rythme. Tu es obligée d'avoir la même progression. Ce que tu peux aménager, ce sont des exercices de niveaux différents et des moments de remédiation où tu reprendrais la soustraction par exemple pendant que les autres travaillent sur autre chose. Tu seras tout de même obligée de fixer une date limite pour les évaluations qui auront un niveau "moyen", c'est à dire pas trop difficiles, mais pas trop faciles non plus. Rien ne t'empêche de refaire l'évaluation à un autre moment de l'année pour pouvoir valider une compétence.
efie Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 A moins de se lancer dans la pédagogie Freinet, tu ne peux pas te permettre de laisser tes élèves progresser vraiment à leur rythme. Tu es obligée d'avoir la même progression. Ce que tu peux aménager, ce sont des exercices de niveaux différents et des moments de remédiation où tu reprendrais la soustraction par exemple pendant que les autres travaillent sur autre chose. Tu seras tout de même obligée de fixer une date limite pour les évaluations qui auront un niveau "moyen", c'est à dire pas trop difficiles, mais pas trop faciles non plus. Rien ne t'empêche de refaire l'évaluation à un autre moment de l'année pour pouvoir valider une compétence. merci
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