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Posté(e)

je sais qu'il y avait eu un post à ce sujet mais j'arrive plus à mettre la main dessus...

Avez vous des idées de chanons par cycle .

Cycle 1 :

des comptines et des jeux de doigts (oui mais lesquels)

Cycle 2 :

début des chants en canon, ambitus plus large, complexification du rythme (oui mais lesquelles...)

cycle 3 :

suite de la polyphonie...2eme voix, canon

variété

(à la limite, la je vois un peu mieux)

merci d'avance !!

Posté(e)

Pour choisi un chant, il faut tenir compte de :

- La tessiture :

( registre des sons qu'une voix peut produire sans difficulté), des voix d'enfants : pas de notes trop aigües ou trop basses

ex : Colchiques dans les prés, inchantable en maternelle car écart trop important "emportée par le venté et "tombe en tourbillonant"

-Cycle 1 :

L'ambitus du chant choisi ne peut dépasser une octave.

( do grave à do aigu)

-Cycle 2 :

La tessiture des enfants est un peu plus étendue, permet d'étudier des chants comportants des intervalles disjoints dépassant la quinte.

(do grave à mi aigu)

-Cycle 3 :

Leurs voix peuvent couvrir tout le répertoire enfantin mais aussi de variété.

( do grave à fa)

- La mélodie :

Pour la maternelle : agréable et simple avec structures bien marquées ( ex : phrases musicales qui se répondent), tempo pas trop rapide.

- Le texte :

Pour la maternelle, des paroles pas trop compliquées.

La prosodie :

( concordance des accents d'un texte, forts ou faibles, et de la musique qui les accompagne)

Pour la maternelle, les paroles doivent être adaptées à la mélodie.

Qqs spécificités des cycles :

Cycle 1 :

Il faut combiner la voix et les jeux corporels (comptine, jeux de doigts etc...)

Cycle 2 :

Une première approche de la polyphonie peut se faire par la technique des bourdons ( adjonction d'une note ou cellule rythmique tenue par un petit groupe) et l'apprentissage de canons très simples, mais aussi l'ostinato (élément mélodique ou rythmique, plutôt court, se répétant périodiquement et surtout obstinément ).

Le doc d'appli donne des façons de façon de faire pour progresser vers la polyphonie.

Cycle 3 :

Idem cycle 2 mais avec des spécificités : plus de polyphonie ( simple), apprentissage de chants diversifiés, en canon et à deux voix.

Le répertoire s'élargit .

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