Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci à tous!

en fait en Lj j'ai fait mon exposé, mais ils ne m'ont pratiquement pas posé de questions dessus. Ils ont de nouveau abordé des questions plus larges.

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• KYLEA

7

• sasa57

4

• natlaetitia

3

• flo59160

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Lorsque j'ai éclaté en sanglots ils m'ont dit : "calmez vous. nous ne sommes pas là pour vous destabiliser."

J'ai essayé de reprendre le dessus et l'inspecteur m'a demandé s'il pouvait encore me poser une question.

J'ai répondu "oui, bien sûr" et les questions ont continué.

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est qu'ils attendent sûrement d'un enseignant qu'il soit capable de gérer son stress, or pour moi cela n'a pas été le cas.

Posté(e)

C'est fou ce qu'il faut endurer pour être professeur des écoles... Toute cette pression, cette attente, cet investissement... et puis, il est vrai qu'on attend de l'avoir pour vivre (pour re-vivre) on s'investit tellement qu'on aimerait que le résultat soit parfait. Mais voilà, nous sommes humains et tu l'as sans aucun doute rappelé au jury. Ce n'est pas parce que tu as vidé ton sac juste à ce moment là que tes réponses n'ont pas été pertinentes... Ce n'est pas parce que 'tu as craqué' que tu n'auras pas le concours. Je crois, de plus, que tu ne dois pas être objective. Quand on craque on a du mal à prendre du recul et à s'estimer à sa propre valeur!! Eux aussi sont humains!!

Au fait, j'ai une copine qui est tombée dans les pommes au début de son expo il y a deux ans (elle n'a pas eu une sale note: 11 je crois) étrangement ce sont ses écrits qui l'ont coulée!! Alors courage!! Ne te mets pas toi-même hors jeu.. reste dans la course... les surprises, on en a tous les jours!!

ON Y CROIT TRES FORT ET GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!! :clover::clover::clover:

Posté(e)
Lorsque j'ai éclaté en sanglots ils m'ont dit : "calmez vous. nous ne sommes pas là pour vous destabiliser."

J'ai essayé de reprendre le dessus et l'inspecteur m'a demandé s'il pouvait encore me poser une question.

J'ai répondu "oui, bien sûr" et les questions ont continué.

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est qu'ils attendent sûrement d'un enseignant qu'il soit capable de gérer son stress, or pour moi cela n'a pas été le cas.

tu as su te reprendre et ça compte aussi!

Posté(e)

Ils disent tous ça "nous ne sommes pas là pour vous déstabiliser" et je finis par le penser aussi.

Alors nous en faisons nous une montagne de cet oral? Surement. Mais c'est normal vu que c'est là que tout se décide et que le concours est de plus en plus exigeant en terme de notions à apprendre, du nombre de postes en baisse.

J'ai jamais été aussi stressé avant un exam qu'avant le premier oral pro que j'ai passé, mon coeur battait c'etait de la folie, j'en avais peur tellement je ne me controlais pas.

Je me revois chez moi allongé dans cette pièce à essayer de me calmer en respirant doucement.

Cette année des candidates faisaient des malaises alors qu'elles passaient.

Ca n'a pas grand chose à voir non plus.

Là tu passes 20 minutes qui décident de tout.

C'est pas la même chose non plus...

Ne te démonte pas, passe ton EPS et tu verras.

Combien sont sortis en larmes, completement abbatus de cet oral et ont finalement eu une très bonne note alors que l'inverse est tout aussi répandu.

On ne sait rien, à part la note de sport qui pèse 0.5 sur l'ensemble du concours.

Courage ;)

Posté(e)

Pour essayer de te rassurer plusieurs anectoctes:

- une amie pendant sa soutenance de mémoire de PE2 s'est elle aussi mise à pleurer. C'était la fin de son entretien le jury lui a demandé de sortir (pour délibérer). Quand ils l'ont rappeller pour lui annoncer son résultat ils lui ont attribué la meilleure mention en ui disant :"c'était pas la peine de vous mettre dans des états pareils!!!!"

- en colo (très dur à gérer mauvaise ambiance, grosse embrouille avec le directeur...) bref controle de l'association et le directeur qui se plaint de certaines anim' qui n'arrêtent pas de pleurer, réponse de l'asso: elles bossent avec des enfants, c'est normal qu'elles soient sensibles, le contraire serait plus facheux!!!!

Ces exemples ne concernent pas directement l'oral pro me peuvent peut être te montrer que quand on est face à des gens intelligents ils comprennent les enjeux et savent réagir en conséquence!

Je te souhaite bon courage pour la suite! :wub:

Posté(e)

Au fait, je suis tombée sur la laicité... et j'ai eu les mêmes questions que Kylea: 'Si une enfant vous dit: "mon chat est mort maman m'a dit qu'il était parti au paradis?" que lui répondez-vous?' _ 'Y a t-il des jours fériés pour toutes les religions si non pourquoi?' _ ' Si une enfant ne veut pas se déshabiller à la piscine que faites-vous?' 'et vous de cette loi de 2004 vous en pensez quoi?'_ 'ici à la Réunion, une fille avec le foulard, vous la refusez?' _ 'mais après vous êtes hors la loi!?' _ 'Alors concrètement vous faites comment?' 'et comment amenez-vous le débat en classe?' et j'en passe!!

et je vous rappelle que je suis à la Réunion, la laicité là-bas c'est très compliqué (plein plein de religions et le foulard n'est pas perçu comme un signe ostensible!! Pff! non vraiment c'est pas évident... de l'épineux, de l'épineux, de l'épineux <_<

Posté(e)
Au fait, je suis tombée sur la laicité... et j'ai eu les mêmes questions que Kylea: 'Si une enfant vous dit: "mon chat est mort maman m'a dit qu'il était parti au paradis?" que lui répondez-vous?' _ 'Y a t-il des jours fériés pour toutes les religions si non pourquoi?' _ ' Si une enfant ne veut pas se déshabiller à la piscine que faites-vous?' 'et vous de cette loi de 2004 vous en pensez quoi?'_ 'ici à la Réunion, une fille avec le foulard, vous la refusez?' _ 'mais après vous êtes hors la loi!?' _ 'Alors concrètement vous faites comment?' 'et comment amenez-vous le débat en classe?' et j'en passe!!

et je vous rappelle que je suis à la Réunion, la laicité là-bas c'est très compliqué (plein plein de religions et le foulard n'est pas perçu comme un signe ostensible!! Pff! non vraiment c'est pas évident... de l'épineux, de l'épineux, de l'épineux <_<

aie!aie!aie! Et à ces questions là, on répond quoi?

Posté(e)

moi aussi je suis tombée sur la laïcité en oral pro

l'IEN n'arrêtait pas de me poser des questions pièges pour me déstabiliser et des questions sur le racisme en général et même en dehors de l'école! il n'y a eu que lui à me poser des questions pour la partie oral pro!

du genre: "un père vient vous voir en vous disant qu'il ne veut pas que son fils soit à coté de Medhi. que faites vous?" alors je réponds et il me dit "oui mais il n'ai toujours pas d'accord?"...

et ça n'arrêtait pas il fallait que je trouve toujours des explications en plus...

le sujet de la laïcité/religion est un sujet tres délicat et le jury le sait!

il essaie de nous faire dire des choses qui sont à l'encontre de la laïcité

il y a 2 ans une copine était tombé sur ce sujet en oral pro et elle n'avait pas répondu à toutes les questions elle leur disait que quand elle ne savait pas quoi faire elle en parlerait à l'équipe pédagogique pour demander leur avis. au final elle a eu 17!

l'important est de ne pas dire de choses qui sont contre la laïcité

je ne sais pas si ça va te rassurer mais en tout cas sache qu'à mon avis tout ceux qui sont tombés sur ce sujet ont eu des questions difficiles et que c'est normal qu'on ne réponde pas à toutes les questions

essaie de continuer à réviser

au moins tu auras été jusqu'au bout et tu ne pourras pas t'en vouloir

rien n'ai jamais perdu!

Posté(e)

Kyléa je t'envoie plein de :clover: et des :wub::wub:

de la part d'une maman qui comprend trop bien par quoi tu passes. Rappelle-toi, on ne sait jamais ! On ne connaît pas nos résultats des écrits, tout est jouable...Courage ! Il y en a comme moi qui sont hors-barème en course donc 0/20, tu vois t'es super forte à côté de moi ! :P Allez, plus que quelques jours !

Et le fait d'avoir pleuré ne veut pas dire que tu ne seras pas une instit merveilleuse ! Ils le savent ! :wub:

Posté(e)
Après une année d'efforts et de sacrifices, pas seulement pour moi mais pour toute ma famille, surtout mes enfants, j'ai craqué lamentablement pendant l'oral pro. :cry:

J'ai éclaté en sanglots sous la pression des questions. :cry:

Je crois que mes chances d'avoir ce concours sont foutues, surtout qu'il me reste l'EPS à passer et que je n'arrive pas à dépasser les 10 mn au 1500 m.

Je lis beaucoup le forum mais je n'écris pas souvent, mais là, je crois que je cherche du réconfort et peut être des témoignages de personnes qui auraient été admises malgré un pétage de plomb...

Surtout Kylea ne baisse pas les bras, même si tu as éclaté devant le jury, cela ne veut rien dire !

Chaque année des personnes éclatent devant le jury ou sortent en pleurant et sont admises quand même donc ne te formalise pas !!

Au fait, c'est quel jury ?

En tout cas, je pense à toi et surtout, je le répète, ne baisse pas les bras !!! ;)

Posté(e)
Après une année d'efforts et de sacrifices, pas seulement pour moi mais pour toute ma famille, surtout mes enfants, j'ai craqué lamentablement pendant l'oral pro. :cry:

J'ai éclaté en sanglots sous la pression des questions. :cry:

Je crois que mes chances d'avoir ce concours sont foutues, surtout qu'il me reste l'EPS à passer et que je n'arrive pas à dépasser les 10 mn au 1500 m.

Je lis beaucoup le forum mais je n'écris pas souvent, mais là, je crois que je cherche du réconfort et peut être des témoignages de personnes qui auraient été admises malgré un pétage de plomb...

J'ai une amie instit qui a fait comme toi, elle s'est mise à pleurer pendant l'OP, elle croyait que c'était foutu et finalement elle a été admise avec 12 à l'OP.

Comme quoi tout est possible, il ne faut pas que tu laches pour la suite, ce serait domage, on ne sait jamais vraiment l'image qu'on a donné au jury.

Courage, je suis de tout coeur avec toi :wub::wub: !