Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais travailler à 80% en CP/CE1 donc ils seront 3jours avec moi et 1 avec une autre collègue. Nous essayons de répartir le programme pour que ce soit le plus équitable possible ( pas toutes les disciplines les plus ludiques pour une et les autres pour l'autre).

Avez-vous déjà eu ce niveau avec cette répartition de la semaine? ( directeur déchargé, ou tps partiel) Comment faisiez vous?

Merci

Posté(e)

J'ai connu ça en CE1/CE2. Je n'étais qu'une journée par semaine dans la classe.

En maths : je faisais géométrie-mesure.

J'étais un peu réticente au départ, mais en fait, c'est génial car il y a beaucoup de manipulations et les élèves adorent. :)

En français : lecture de textes fonctionnels + expression-écrite + vocabulaire.

Je faisais aussi les sciences.

Bientôt, ces 2 domaines (lecture + sciences) se sont rejoints pour un travail sur les textes documentaires en lien avec les sujets abordés en sciences.

C'était super riche, surtout avec les CE2 (bon, c'est peut-être un peu difficile à organiser avec des CP).

On peut travailler en découverte du monde sur tout ce qui concerne l'espace, en lien avec la géométrie.

Je faisais aussi musique. :whistling:

En tous cas, il ne faut pas prévoir trop de "matières" différentes car une journée ça passe très vite et il est important de "boucler" tout ce qui a été commencé. Sinon, il faut y revenir à la séance suivante. Or, une semaine plus tard, les enfants ont oublié et on passe trop de temps à se remémorer avec eux ce qui avait été fait la semaine précédente.

Posté(e)

J'ai un ce1 cette année en décharge de direction (le vendredi et un samedi sur 4). Voici les matières que j'ai : géométrie/mesures, espace, sciences (physiques/techno), arts visuels, eps, copie :)

Posté(e)

dans une école je suis décharge de direction un jour par semaine, justement en CP/CE1.

Et dans une autre école je complète un 66,67%, soit un jour et demi par semaine, aussi en CP/CE1.

Dans la première école, je suis tout ce que fait l'instit. Je continue le fichier de maths, la lecture des cp, le français des CE1. Et l'apres midi on allait à la piscine. Et sinon je faisais sciences.

Dans la deuxième école, je fais mes trucs de mon coté: en maths mesures et géométrie.

En français, travail sur textes courts.

Les sciences (pas trop espace-temps, mais plus sur la nature, les animaux...)

musique.

Posté(e)

Cette année, je faisais une décharge de direction en CE1 et un mi-temps CP (+ encore une décharge en CE2).

L'année prochaine je suis comme toi. Un CP/CE1 à 77%.

Pour les CP, je pense que mon collègue suivra le fichier en maths et en lecture.

Pour les CE1, il prendra soit vocabulaire ou orthographe avec les révisions des sons. Pour les maths le mieux c'est vraiment de lui donner Géométrie/Mesures.

Ensuite pour les 2 niveaux il prendra soit espace ou temps ou sciences au choix.

Surement de l'écriture.

Et pour finir soit de l'art plastique/Musique, ou du sport

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Evelyne

Posté(e)

A la rentrée je fais un 20% en CP: je fais reconnaissance de sons/ maths je continue le fichier le matin plus chant. Et l'aprem découverte du monde: le vivant/ lecture en ateliers (sur les sciences) et productions d'écrits en ateliers tournant puis 20 min d'anglais pour finir l'apres-midi

Posté(e)

je vais également être à 80 % sur un cp ce1 et j'ai prévu de proposer au trs

géométrie , mesure

lecture fonctionnelle, expression orale

espace (plus facile pour lier avec la géométrie) ou temps

eps

ecoute musicale

en plus de ma classe il y aura les ce2 pendant une heure pour faire de la géographie

j'espere que cela lui conviendra ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos idées. Je vois que vous pensez tous à géométrie-mesure, c'est ce que je me disais aussi ( dommage pour moi, car j'aime assez) et c'est vrai que c'est plus facile à lier à l'espace et au temps ( pour les heures). Je lui proposerai ça. Pensez-vous qu'on puisse faire une période, un fait musique, l'autre AP et la periode suivante permuter. En français , je pense lui laissé l'orthographe car les autres classes de CP fonctionnent ensemble et le vendredi c'est dictée, donc CP et CE1 feront ça . Je pense garder la production d'écrit par habitude de le travailler sur plein de texte avant de produire donc plus un travail long, et j'utilise mes textes aussi en langue.

Encore merci , je vais approfondir maintenant.

Posté(e)

Ca y est la trs a été nommée et on s'est téléphoné

elle est ok pour la répartition que je lui ai proposé car elle aussi préfère être autonome dans ses progressions