Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

_

qu'est ce qu'un défi lecture :huh::huh::huh:

Posté(e)
salut

_

ce sont généralement des classes qui s'affrontent sur une liste de livres.

Une classe doit poser des questions sur un ou plusieurs livres à une autre classe qui doit y répondre et inversement.

Le bénéfice est que les deux classes doivent lire les livres :D

Posté(e)

Et les rallyes lectures?? :wub:

Posté(e)

là je donne ma langue aux chats!!! quelqu'un d'autre ? <_<

Posté(e)

salut

_

Une classe doit poser des questions sur un ou plusieurs livres à une autre classe qui doit y répondre et inversement.

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté(e)

salut

_

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

you're welcome :D

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Cela se déroule au sein de la classe. Le rallye se déroule sur 5 à 6 semaines. Les élèves ont à lire jusqu'à 25 livres en un ou plusieurs exemplaires, en classe ou à la maison. Quand ils ont fini un livre, ils doivent remplir un questionnaire puis reposer le livre et en prendre un nouveau. Les élèves lisent à leur rythme. L'intérêt est qu'ils lisent le maximum de livres certes mais surtout qu'ils atteignent un pourcentage de réussite suffisant (75%).

Posté(e)

Dans le principe donc, l'organisation d'un défi lecture est plus libre que celle d'un rallye : on définit à l'avance les modalités et on choisit les livres que l'on veut (selon des thèmes communs ou au contraire variés, selon le niveau de difficulté).

J'en fais depuis 3 ans au collège et en plus de la lecture des ouvrages, les élèves (niveau 6e) doivent écrire eux-mêmes des questionnaires.

C'est donc un véritable travail sur la langue écrite en plus de la compréhension des oeuvres.

Mais pour des cycles 3, je pense que c'est trop difficile de faire écrire ces questionnaires... Je m'en suis vue avec les 6e cette année qui n'arrivent pas toujours à dégager l'essentiel d'un roman.

Pour le rallye lecture, c'est plus figé.

La liste des livres est en général définie à l'avance et les élèves répondent à un questionnaire tout prêt sur ordinateur. Cet aspect du rallye fait donc intervenir les TICE en plus de l'aspect lecture.

C'est effectivement le pourcentage final qui détermine les gagnants.

PS : dans mon établissement les rallyes se déroulent à la BCD pour avoir accès aux ordinateurs.

Je pense que la formule défi est plus adaptée en CM2 ou collège. Pour le rallye, dès le CE1, c'est jouable.

Posté(e)

j'ai pu assister à des défis lectures en cycle 1 et cycle 3 cette année.

en fait, c'est les conseillères pédagogiques qui l'organisaient. elles ont proposé un défi lecture sur le thème du loup aux enseignants du cycle 1 l'année dernière en fin d'année scolaire. Là les enseignants ont pu s'ils le voulaient inscrire leur classe (pour cette année). ils se sont mis d'accord sur 5, 6 livres avec des loups. Ainsi chaque classe inscrite devait pendant l'année scolaire travailler sur ces 5-6 livres (au minimum, bensur ils pouvaient en lire plus sur les loups!!)

le défi-lecture tenait sur une 1/2 journée: là, les élèves étaient répartis par équipe (la classe divisée en 3) et devaient répondre à des questions sur les livres (? sur les illustrations, sur les lieux, sur les personnages, sur l'histoire), il y avait un atelier d'écriture à l'adulte, visionnage d'une cassette, lecture d'album en anglais toujours sur le thème du loup...

leur motivation: répondre correctement aux questions pour gagner des écus car il en faut 100 à la fin de la 1/2 journée pour pouvoir libérer le loup de la prison!! et croyez moi ça les motive!!

j'espère avoir été claire et de vous avoir aidé!

ah oui j'ai oublié, chaque classe a dû construire un jeu de société sur le thème du loup et après ils se les échangent.

• 6 mois plus tard...