Aller au contenu

groupe 2 de français

Messages recommandés

Posté(e)

Avis aux intéressés !

Je cherche à constituer un groupe de travail sur Nantes pour préparer le concours

Si vous êtes intéressés, merci de me faire signe !

• Réponses 244
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

66

• mariecharlotte

21

• felicity

21

• macy

19

Posté(e)
Salut tout le monde,

Comme j'avais un peu de temps j'ai fait la fiche sur la grammaire de phrase. Elle est normalement en ligne!

Mag, jettes y un oeil et dis moi si cela convient!

Bon courage

A bientôt

Salut,

Si ça ne te gêne pas je préfère l'enlever et que tu l'as remette lorsqu'il y aura les exercices d'application (autrement dit pour la date correspondant au planning ;) : je sais je suis pénible :huh: :P... Non, en fait si j'insiste sur le respect des dates (avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure :blush: )c'est parce que les thèmes ont été définis selon une progression d'ensemble et que si on traite tous les thèmes à la fois on risque de galérer pour savoir où on en est lors du point MSN. De plus l'intérêt est vraiment d'incorporer des exercices car le jour du concours la différence se fait sur ceux qui se sont le plus entrainés.

Je vais essayer de vous trouver des liens pour ceux ou celles qui n'ont pas de manuels

A+

Bon week-end

Mag

Posté(e)

Pas de soucis Mag...

Je vais rechercher des exercices.

Bye

Posté(e)

Personne ne m'a jamais dit si les exos de grammaire sur le code écrit code oral que j'avais mis en fichier sur le groupe vous convenaient (sauf Anne que je remercie pour m'avoir donné son avis). Je ne sais donc pas si c'était bien ça que je devais faire et si ça vous a apporté quelque chose.

Je voudrai savoir (comme ça a un peu été mélangé) ce que je devais faire maintenant et pour quand (je ne comprends plus trop où on en est). Désolée mais je suis un peu perdue avec ce groupe car il ne fonctionne pas du tout comme les autres groupes auquels je participe.

Posté(e)
Personne ne m'a jamais dit si les exos de grammaire sur le code écrit code oral que j'avais mis en fichier sur le groupe vous convenaient (sauf Anne que je remercie pour m'avoir donné son avis). Je ne sais donc pas si c'était bien ça que je devais faire et si ça vous a apporté quelque chose.

Je voudrai savoir (comme ça a un peu été mélangé) ce que je devais faire maintenant et pour quand (je ne comprends plus trop où on en est). Désolée mais je suis un peu perdue avec ce groupe car il ne fonctionne pas du tout comme les autres groupes auquels je participe.

Je les fait ce soir..et je te dis ce que j'en pense.... ;)

Aller, m'en vais bosser moi :P

Posté(e)

Avec la gestion des différents groupes, j'avoue avoir un peu laissé tomber les exercices <_< . Je vais essayer de regarder ça dès que j'ai un moment afin de te donner mon point de vue aurnila. Sinon côté planning je fais régulièrement une mise au point en mettant en rouge les thèmes de la semaine à venir. Cette semaine il a fallu gérer un désistement de dernière minute mais tout comme toi je subis les sautes d'humeur des gens et n'y peux malheureusement rien :( ... Le début d'annnée devrait se réguler maintenant mais si tu as des questions n'hésites pas à me joindre (tu as mon adresse MSN).

A+

Mag

Posté(e)
Avec la gestion des différents groupes, j'avoue avoir un peu laissé tomber les exercices <_< . Je vais essayer de regarder ça dès que j'ai un moment afin de te donner mon point de vue aurnila. Sinon côté planning je fais régulièrement une mise au point en mettant en rouge les thèmes de la semaine à venir. Cette semaine il a fallu gérer un désistement de dernière minute mais tout comme toi je subis les sautes d'humeur des gens et n'y peux malheureusement rien :( ... Le début d'annnée devrait se réguler maintenant mais si tu as des questions n'hésites pas à me joindre (tu as mon adresse MSN).

A+

Mag

Allez un petit récapitulatif ne peut pas faire de mal ;) :

Et voilà pour le dernier thème sur l'oral : la synthèse ! On attend jeudi avec impatience :P ;)

1-1) Langue et discours 17/08Mag

(1-2) langage oral et langage écrit 31/08 Foufinson

(2) Repère sur le développement du langage oral 14/09Macy

(3) Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit, les usages scolaires de l’écriture 05/10 Mogus

(4) L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques 26/10 Savy

(5) L’apprentissage de la lecture dans les différents cycles de l’école primaire 09/11Velma

(6) La lecture des textes littéraires 23/11 Marie-Charlotte

(7) Système orthographique du français 14/12 Sand

(8) Le lexique Lilou 18/01

(9) Les troubles du langage 15/02 Marie-Charlotte

Grammaire :

Grammaire du discours 17/08Emilie

Code oral, code écrit 31/08 Titou

Syntagme verbal 14/09 Mag

Phrases simples, phrases complexes 05/10 Savy

Les substituts 26/10 Marie-Charlotte

Grammaire de phrase 09/11 Félicity

La grammaire du texte 23/11Velma

Système phonologique du français Lilou 14/12

Vocabulaire Anniou + Macy18/01

La ponctuation Félicity 15/02

Pédagogie

La place de l’oral à l’école 24/08Emilie

Les pratiques de l’oral dans les cycles 2 et 3; 07/09 Marie-Charlotte

Acquisition du langage et travail sur l’oral dans le cycle 1 21/09 Sand

Les productions écrites et le récit à l’école Lilou 12/10

Les méthodes et les manuels de lecture 02/11 Mogus+Foufinson

Apprendre à lire et à écrire Anniou 16/11

Les activités de lecture Félicity 30/11

O.R.L. 04/01Mag+ Titou

La poésie 25/01 Emilie

Le théâtre 22/02Velma

Synthèse :

L’oral 28/09 Savy

La réecriture 19/10 Titou

La lecture Anniou + lecture de textes littéraires 07/12 Foufinson

L’orthographe Félicity 11/01

La grammaire 08/02 Mogus

Poésie 01/03 Sand

Théâtre 07/03 Macy

Bonne soirée

Mag

Posté(e)

Bonsoir!!

Alors on se retrouve jeudi soir, pour faire une synthèse?? A 21h00 c'est ça? Sur MSN??

Je ne me souviens plus... désolée :wub::wub:

A bientôt

CAro

Posté(e)

A+

Mag

Allez un petit récapitulatif ne peut pas faire de mal ;) :

Et voilà pour le dernier thème sur l'oral : la synthèse ! On attend jeudi avec impatience :P ;)

1-1) Langue et discours 17/08Mag

(1-2) langage oral et langage écrit 31/08 Foufinson

(2) Repère sur le développement du langage oral 14/09Macy

(3) Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit, les usages scolaires de l’écriture 05/10 Mogus

(4) L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques 26/10 Savy

(5) L’apprentissage de la lecture dans les différents cycles de l’école primaire 09/11Velma

(6) La lecture des textes littéraires 23/11 Marie-Charlotte

(7) Système orthographique du français 14/12 Sand

(8) Le lexique Lilou 18/01

(9) Les troubles du langage 15/02 Marie-Charlotte

Grammaire :

Grammaire du discours 17/08Emilie

Code oral, code écrit 31/08 Titou

Syntagme verbal 14/09 Mag

Phrases simples, phrases complexes 05/10 Savy

Les substituts 26/10 Marie-Charlotte

Grammaire de phrase 09/11 Félicity

La grammaire du texte 23/11Velma

Système phonologique du français Lilou 14/12

Vocabulaire Anniou + Macy18/01

La ponctuation Félicity 15/02

Pédagogie

La place de l’oral à l’école 24/08Emilie

Les pratiques de l’oral dans les cycles 2 et 3; 07/09 Marie-Charlotte

Acquisition du langage et travail sur l’oral dans le cycle 1 21/09 Sand

Les productions écrites et le récit à l’école Lilou 12/10

Les méthodes et les manuels de lecture 02/11 Mogus+Foufinson

Apprendre à lire et à écrire Anniou 16/11

Les activités de lecture Félicity 30/11

O.R.L. 04/01Mag+ Titou

La poésie 25/01 Emilie

Le théâtre 22/02Velma

Synthèse :

L’oral 28/09 Savy

La réecriture 19/10 Titou

La lecture Anniou + lecture de textes littéraires 07/12 Foufinson

L’orthographe Félicity 11/01

La grammaire 08/02 Mogus

Poésie 01/03 Sand

Théâtre 07/03 Macy

Bonne soirée

Mag

oui je sais j'y travaille.... :P

d'ailleurs, je vous mets le sujet jeudi... j'attend non pour la corrections ?

et pour ma synthèse à moi ..j'attends que vous ayez pris connaissance du sujet ou pas ?

;)

Posté(e)

Alors, je les ai fait hier..et j'avoue qu'ils étaient très bien..comment bien remettre en place les diffénerents temps et leurs emplois...

Par contre les trois derniers sur l'analyse de production d'élèves :ninja::cry: ...je les ai trouvé raides...dommage qu'il n'y ai pas de correction... :(

Effectivement, ce serait bien de s'échanger nos avis dessus pour essayer de faire une correction nous même..

Je suis prête à partager mon "mince "travail sur ces trois exos...je le fais ici ?

Posté(e)
Bonsoir!!

Alors on se retrouve jeudi soir, pour faire une synthèse?? A 21h00 c'est ça? Sur MSN??

Je ne me souviens plus... désolée :wub::wub:

A bientôt

CAro

heu..si mes souvenirs sont bon, la rencontre MSN c'est la semaine d'après la synthèse..pour que tous le monde ait le temps de la faire entre temps..

Je ne me trompe pas ?

Posté(e)

Coucou !tout le monde ;)

Aurnilla, je compte faire les exos que tu as proposé sur les modes et la valeur des temps ce matin ;) la fiche de mag sur le syntagme ne sera pas loin :P :P

Je vous dirai ce qu'il en est ce soir ;)

Félicity, je n'arrive pas à trouver ton ficher sur le site :blush: Lorsque je clique , il me met fichier introuvable.