Aller au contenu

groupe 2 de français

Messages recommandés

Posté(e)
Aucun problème pour moi !!! :D

Macy, tu n'as qu'à me contacter pour que l'on se mette d'accord sur le comment faire !!! :blush:

Bisous

:wub:

Ravie de travailler avec toi, Anniou :)

Je te contacte la semaine prochaine ;)

A +

• Réponses 244
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

66

• mariecharlotte

21

• felicity

21

• macy

19

Posté(e)

Macy, tu n'as qu'à me contacter pour que l'on se mette d'accord sur le comment faire !!! :blush:

Bisous

A +

Toujours pas de nouvelles des vacanciers. Je crois qu'on va devoir repousser les dates inscrites sur le planning si personne ne se décide à prendre les 1ers thèmes. Piron je t'envoie un MP.

A+

Mag

Posté(e)

Bisous

A +

Toujours pas de nouvelles des vacanciers. Je crois qu'on va devoir repousser les dates inscrites sur le planning si personne ne se décide à prendre les 1ers thèmes. Piron je t'envoie un MP.

A+

Mag

Tout est ok pour moi...Je recapitule:

en grammaire: la grammaire du discours

en pedagogie: la place de l'oral

en synthèse: le théatre

Voilà et merci encore pour m'avoir accepter dans votre groupe

Emilie

Posté(e)

Allez les petits derniers, hop, hop, hop si je ne m'abuse il me manque Macy, Pitocha, Luciferinette et Banouchka que je complète pour elle tout de suite. Comme cela ne se bouscule pas pour le premier thème, j'ai décidé d'inverser et de prendre langue et discours. Par contre il serait bien que deux bonnes âmes se dévouent pour faire de même pour la grammaire et la péda. Merci

Bonjour,

J'ai rajouté mon nom.

Je suis en vacances et je ne sais pas exactement quand je reviendrai. Alors, je ne suis pas certaine que je pourrai commencer le français en août (en plus, je n'ai pris aucun bouquin du concours avec moi).

Bonnes vacances et bon courage pour les autres.

Fiches :

(1-1) Langue et discours 17/08Mag

(1-2) langage oral et langage écrit 31/08

(2) Repère sur le développement du langage oral 14/09Macy

(3) Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit, les usages scolaires de l’écriture 05/10 Mogus

(4) L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques 26/10 Savy

(5) L’apprentissage de la lecture dans les différents cycles de l’école primaire 09/11Velma

(6) La lecture des textes littéraires 23/11 Marie-Charlotte

(7) Système orthographique du français 14/12 Banouchka

(8) Le lexique Lilou 18/01

(9) Les troubles du langage 15/02Grazie

Grammaire :

Grammaire du discours 17/08Emilie

Code oral, code écrit 31/08

Syntagme verbal 14/09 Mag

Phrases simples, phrases complexes 05/10 Savy

Les substituts 26/10 Marie-Charlotte

Grammaire de phrase 09/11Grazie

La grammaire du texte 23/11Velma

Système phonologique du français Lilou 14/12

Vocabulaire Anniou + Macy18/01

La ponctuation Félicity 15/02

Pédagogie

La place de l’oral à l’école 24/08Emilie

Les pratiques de l’oral dans les cycles 2 et 3; 07/09 Marie-Charlotte

Acquisition du langage et travail sur l’oral dans le cycle 1 21/09 Banouchka

Les productions écrites et le récit à l’école Lilou 12/10

Les méthodes et les manuels de lecture 02/11 Mogus

Apprendre à lire et à écrire Anniou 16/11

Les activités de lecture Félicity 30/11

O.R.L. 04/01Mag

La poésie 25/01Grazie

Le théâtre 22/02Velma

Synthèse :

L’oral 28/09 Savy

La réecriture 19/10

La lecture Anniou 07/12

L’orthographe Félicity 11/01

La grammaire 08/02 Mogus

Poésie 01/03 Banouchka

Théâtre 07/03 Macy

J'ai l'impression que les inscrits ne correspondent plus à ceux de départ aussi il me faudrait la confirmation de Sarah, Lina, Macy, Pitocha et Luciferinette... si tout le monde confirme et afin de pemettre à chacun de s'y retrouver et d'avoir un nombre de thèmes à peu près égaux :blush: je me verrai dans l'obligation soit de réduire le nombre de thèmes à deux, soit de vous mettre à plusieurs sur les mêmes thèmes des colonnes grammaire et questions complémentaires. La deuxième solution me paraît plus intéressante car elle nous permet d'avoir un échantillonnage plus grand d'exercices ;) .

Suis-je claire :cry::huh: ???

Bon j'attends les réponses des 5 personnes avant de vous dire ce qu'il en est.

A+

Mag

Voilà qui est fait Macy ;) . Afin que tout le monde fasse un nombre de thèmes identique, je t'ai rajouté sur le vocabulaire avec Anniou car ce chapitre est très vaste. L'une pourra faire la fiche et l'autre trouver des exercices ou si vous préfèrez vous pourrez scinder le thème en deux : à vous de vous mettre d'accord. Dites moi si ce travail d'équipe vous convient...

Merci

Mag

UP pour Emilie qui vient d'être intégrée au groupe et qui a pris des thèmes pour cette semaine et la prochaine : MERCI BEAUCOUP !!! :wub: . Pour le théâtre en synthèse il y a déjà Macy. Est-ce que tu peux prendre s'il te plaît dans la 1ère colonne ou dans celle des synthèses. Je rappelle que j'attends toujours des nouvelles de Sarah, Lina, Pitocha et Luciferinette :huh: et qu'il reste encore des thèmes pour le 31 août <_< Allez les vacancières faites nous un petit signe qu'on sache ce qu'il en est !

Merci

Mag

Posté(e)

Allez les petits derniers, hop, hop, hop si je ne m'abuse il me manque Macy, Pitocha, Luciferinette et Banouchka que je complète pour elle tout de suite. Comme cela ne se bouscule pas pour le premier thème, j'ai décidé d'inverser et de prendre langue et discours. Par contre il serait bien que deux bonnes âmes se dévouent pour faire de même pour la grammaire et la péda. Merci

Bonjour,

J'ai rajouté mon nom.

Je suis en vacances et je ne sais pas exactement quand je reviendrai. Alors, je ne suis pas certaine que je pourrai commencer le français en août (en plus, je n'ai pris aucun bouquin du concours avec moi).

Fiches :

(3) Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l’écrit, les usages scolaires de l’écriture 05/10 Mogus

(5) L’apprentissage de la lecture dans les différents cycles de l’école primaire 09/11Velma

Grammaire :

Pédagogie

O.R.L. 04/01Mag

La poésie 25/01Grazie

Le théâtre 22/02Velma

Synthèse :

L’oral 28/09 Savy

La réecriture 19/10

La lecture Anniou 07/12

La grammaire 08/02 Mogus

Poésie 01/03 Banouchka

Théâtre 07/03 Macy

J'ai l'impression que les inscrits ne correspondent plus à ceux de départ aussi il me faudrait la confirmation de Sarah, Lina, Macy, Pitocha et Luciferinette... si tout le monde confirme et afin de pemettre à chacun de s'y retrouver et d'avoir un nombre de thèmes à peu près égaux :blush: je me verrai dans l'obligation soit de réduire le nombre de thèmes à deux, soit de vous mettre à plusieurs sur les mêmes thèmes des colonnes grammaire et questions complémentaires. La deuxième solution me paraît plus intéressante car elle nous permet d'avoir un échantillonnage plus grand d'exercices .

Suis-je claire ???

A+

Mag

Voilà qui est fait Macy ;) . Afin que tout le monde fasse un nombre de thèmes identique, je t'ai rajouté sur le vocabulaire avec Anniou car ce chapitre est très vaste. L'une pourra faire la fiche et l'autre trouver des exercices ou si vous préfèrez vous pourrez scinder le thème en deux : à vous de vous mettre d'accord. Dites moi si ce travail d'équipe vous convient...

Merci

Mag

UP pour Emilie qui vient d'être intégrée au groupe et qui a pris des thèmes pour cette semaine et la prochaine : MERCI BEAUCOUP !!! Pour le théâtre en synthèse il y a déjà Macy. Est-ce que tu peux prendre s'il te plaît dans la 1ère colonne ou dans celle des synthèses. Je rappelle que j'attends toujours des nouvelles de Sarah, Lina, Pitocha et Luciferinette et qu'il reste encore des thèmes pour le 31 août Allez les vacancières faites nous un petit signe qu'on sache ce qu'il en est !

Merci

Mag

Je comprends qu'on ait tous envie de prendre un peu de repos en cette période de grandes vacances :blush: toutefois j'apprécierai vraiment pour le bon fonctionnement des groupes de math comme de français que l'on respecte les engagements pris :ninja: . Afin de ne pas décaler tout le planning je propose donc que les personnes devant rendre des thèmes pour cette semaine et celle à venir le fasse au plus tard pour la première semaine de septembre. Ce petit contre-temps lié aux vacances ne saurait se reproduire sous peine de réduction des groupes... Je me montre peut-être un peu dure mais il faut penser que le travail de groupe nécessite certaines règles à respecter !!! Que les personnes inscrites en juin et juillet et qui aujourd'hui ont changé d'avis me le fasse savoir...

Allez ce n'est qu'avec un peu de sérieux qu'on pourra boucler notre programme !!! ;)

A+

Mag

Posté(e)

ça ne se bouscule toujours pas au portillon : alors pas de retour de vacances ?

Bon en attendant je vous mets en ligne la première fiche "langue et discours", alors bon travail ;)

A+

Mag

Bonjour,

J'ai rajouté mon nom.

Fiches :

Grammaire :

Pédagogie

O.R.L. 04/01Mag

La poésie 25/01Grazie

Le théâtre 22/02Velma

Synthèse :

L’oral 28/09 Savy

La réecriture 19/10

La lecture Anniou 07/12

La grammaire 08/02 Mogus

Poésie 01/03 Banouchka

Théâtre 07/03 Macy

J'ai l'impression que les inscrits ne correspondent plus à ceux de départ aussi il me faudrait la confirmation de Sarah, Lina, Macy, Pitocha et Luciferinette... si tout le monde confirme et afin de pemettre à chacun de s'y retrouver et d'avoir un nombre de thèmes à peu près égaux :blush: je me verrai dans l'obligation soit de réduire le nombre de thèmes à deux, soit de vous mettre à plusieurs sur les mêmes thèmes des colonnes grammaire et questions complémentaires. La deuxième solution me paraît plus intéressante car elle nous permet d'avoir un échantillonnage plus grand d'exercices .

Suis-je claire ???

A+

Mag

Merci

Mag

UP pour Emilie qui vient d'être intégrée au groupe et qui a pris des thèmes pour cette semaine et la prochaine : MERCI BEAUCOUP !!! Pour le théâtre en synthèse il y a déjà Macy. Est-ce que tu peux prendre s'il te plaît dans la 1ère colonne ou dans celle des synthèses. Je rappelle que j'attends toujours des nouvelles de Sarah, Lina, Pitocha et Luciferinette et qu'il reste encore des thèmes pour le 31 août Allez les vacancières faites nous un petit signe qu'on sache ce qu'il en est !

Merci

Mag

Je comprends qu'on ait tous envie de prendre un peu de repos en cette période de grandes vacances :blush: toutefois j'apprécierai vraiment pour le bon fonctionnement des groupes de math comme de français que l'on respecte les engagements pris :ninja: . Afin de ne pas décaler tout le planning je propose donc que les personnes devant rendre des thèmes pour cette semaine et celle à venir le fasse au plus tard pour la première semaine de septembre. Ce petit contre-temps lié aux vacances ne saurait se reproduire sous peine de réduction des groupes... Je me montre peut-être un peu dure mais il faut penser que le travail de groupe nécessite certaines règles à respecter !!! Que les personnes inscrites en juin et juillet et qui aujourd'hui ont changé d'avis me le fasse savoir...

Allez ce n'est qu'avec un peu de sérieux qu'on pourra boucler notre programme !!! ;)

A+

Mag

Posté(e)

Coucou à toutes,

Voilà, j'ai mis en ligne ma fiche de grammaire "La grammaire du discours" ainsi qu'un complément sur les modes et les valeurs des temps (très pratique et important à connaître pour la question de grammaire ;) )

Dites-moi ce que vous en pensez, si elle est assez claire....bref toutes les remarques sont bonnes :P

Bonnes vacances aux chanceuses qui profitent de la mer et bon courage aux autres :wub:

Emilie

Ps: Mag, je ne sais pas trop quoi choisir comme autre sujet dans ceux qu'ils restent...(il ne m'en reste qu'1 à prendre) je ne vois pas trop les notions à aborder, c'est pas très clair pour moi :blush: ...Est-il possible de faire un doublion? Je me mets sur un thème déjà pris comme par exemple l'apprentissage de la lecture ou la poésie? Merci de me faire savoir

Posté(e)
Coucou à toutes,

Voilà, j'ai mis en ligne ma fiche de grammaire "La grammaire du discours" ainsi qu'un complément sur les modes et les valeurs des temps (très pratique et important à connaître pour la question de grammaire ;) )

Dites-moi ce que vous en pensez, si elle est assez claire....bref toutes les remarques sont bonnes :P

Bonnes vacances aux chanceuses qui profitent de la mer et bon courage aux autres :wub:

Emilie

Ps: Mag, je ne sais pas trop quoi choisir comme autre sujet dans ceux qu'ils restent...(il ne m'en reste qu'1 à prendre) je ne vois pas trop les notions à aborder, c'est pas très clair pour moi :blush: ...Est-il possible de faire un doublion? Je me mets sur un thème déjà pris comme par exemple l'apprentissage de la lecture ou la poésie? Merci de me faire savoir

Tu peux peut-être te mettre en doublon sur l'apprentissage de la lecture et vous partager les cycles avec Velma. Je pense qu'elle n'y verra pas d'inconvénients. Envoie lui un MP, tu verras elle est cool (c'est une vieille connaissance maintenant ;) ).

Merci pour ta fiche :wub: je vois que malgré le délai supplémentaire tu as tenu à la faire dans les temps alors vraiment merci beaucoup. Ton sérieux et ta motivation me réconfortent. Je vais la regarder dans le détail et te dirai ce que je pense. Pareil pour la mienne, n'hésitez pas à critiquer (positivement ou négativement) car c'est comme ça qu'on avance.

A+

Mag

Posté(e)

Merci pour les fiches.

Je rentre de vacances lundi alors je les lirai tranquillement la semaine prochaine.

Bon courage à tout le monde.

Posté(e)

Coucou les filles,

Je profite aujourd'hui de mon jour de repos pour...travailler et "ficher" un peu :D . Je vais mettre dès cette après-midi ma fiche sur la place de l'oral comme prévu. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Mag: j'ai lu ta fiche et je la trouve complète. Rien à rajouter car elle est claire comme cela. Tu t'es vraiment attaquée à gros morceau du programme ;)

Velma: si tu es d'accord, ça serait sympa de bosser sur la lecture ensemble. As-tu déjà pensé à un plan particulier? Moi j'ai déjà des fiches de l'an dernier donc je t'enverrai ça pour voir si on garde ou si on modifie et rajoute des choses.

Bisous à toutes

Emilie

Posté(e)
Velma: si tu es d'accord, ça serait sympa de bosser sur la lecture ensemble. As-tu déjà pensé à un plan particulier? Moi j'ai déjà des fiches de l'an dernier donc je t'enverrai ça pour voir si on garde ou si on modifie et rajoute des choses.

Bonjour Emilie,

Pas de problème pour bosser ensemble.

Je viens à peine de rentrer de vacances et je n'y ai pas encore réfléchi. Alors si tu as des idées, n'hésite pas. Je t'envoie un MP avec mon adresse mail pour les docs que tu veux m'envoyer.

@ +

Posté(e)

Salut Mag ;)

Je n'arrive à acceder aux fiches faites par le groupe. Il me semble pourtant m'etre inscrite et envoyé la confirmation.

Peux-tu faire le necessaire s'il te plait, je viens d'envoyer sur yahoo une autre demande de confirmation.

A bientot