Aller au contenu

Tirez pas sur le scarabée


Carrey

Messages recommandés

salut,

Je pense que ton exposé est bien mais effectivement je me suis demandée comment tu arrivais à dire tout cela en 10 minutes. Moi aussi je suis passée sur ce livre la semaine dernière, ils ne sont pas trop revenu sur ce que j'avais dit dans mon exposé mais plus sur des questions de culture en lien avec le roman policier, mais pour les questions je pense que cela reste aléatoire et dépend beacoup des jury. Pour l'extrait j'avais choisi les premières pages du livre et tout comme toi cela dépassait largement les 20 lignes; je me suis basée sur une lecture d'environ 3 minutes parce que je me suis dit que ceux qui passait l'otion musique devait interprétrer une chanson ou jouer d'un instrument d'au minimun 3 minutes.

je te souhaite bon courage. :)

magali

peux-ty nous préciser les questions qu'ils t'ont posé?

comme j'aimerai qu'il soit passé cet entretien (vivement lundi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carrey

    8

  • clne

    6

  • tornade

    3

  • ptiteju01

    2

Membres les plus actifs

Voilà, c'est fait et ça fait du bien que ces oraux se terminent !!!

Alors, j'ai fait mon exposé sans problème, par contre, niveau timing, je ne sais pas trop parce que j'ai oublié de regarder ma montre avant de commencer mais ils ne m'ont pas coupé. Ils ont eu l'air d'apprécier ce que j'ai dit.

Pour l'entretien, ils sont essentiellement revenu sur des choses que j'avais dites lors de l'exposé:

- Comment mettriez vous en place le réseau que vous proposez ?

- Connaissez vous le nom d'une collection spécifique au genre policier pour les enfants ?

- Comment peut on amener les élèves à distinguer les spécificités du genre policier ?

- Vous parlez de lecture silencieuse, comment la mettez vous en place dans la classe ?

- Comment faire comprendre aux élèves la dimension humoristique des titres des chapitres ? (A celle là, j'ai eu un peu de mal à répondre)

- Qu'entendez vous par genre animalier ?

- Est ce que les élèves pourront acquérir des connaissances scientifiques sur les insectes avec ce livre ?

- A quoi sert la littérature ? qui à embrayer sur est ce que vous aimez lire ? et quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Voilà, je pense m'en être sortie sans avoir dit trop de bêtises. Maintenant, c'est les vacances et il ne me reste plus qu'à attendre les résultats.

Bon courage à ceux et celles qui doivent encore passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait et ça fait du bien que ces oraux se terminent !!!

Alors, j'ai fait mon exposé sans problème, par contre, niveau timing, je ne sais pas trop parce que j'ai oublié de regarder ma montre avant de commencer mais ils ne m'ont pas coupé. Ils ont eu l'air d'apprécier ce que j'ai dit.

Pour l'entretien, ils sont essentiellement revenu sur des choses que j'avais dites lors de l'exposé:

- Comment mettriez vous en place le réseau que vous proposez ?

- Connaissez vous le nom d'une collection spécifique au genre policier pour les enfants ?

- Comment peut on amener les élèves à distinguer les spécificités du genre policier ?

- Vous parlez de lecture silencieuse, comment la mettez vous en place dans la classe ?

- Comment faire comprendre aux élèves la dimension humoristique des titres des chapitres ? (A celle là, j'ai eu un peu de mal à répondre)

- Qu'entendez vous par genre animalier ?

- Est ce que les élèves pourront acquérir des connaissances scientifiques sur les insectes avec ce livre ?

- A quoi sert la littérature ? qui à embrayer sur est ce que vous aimez lire ? et quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Voilà, je pense m'en être sortie sans avoir dit trop de bêtises. Maintenant, c'est les vacances et il ne me reste plus qu'à attendre les résultats.

Bon courage à ceux et celles qui doivent encore passer

merci pour ton témoignange complet!

moi je dois encore attendre lundi pour voir à quelle sauce je serai mangée! :cry:

tu as répondu quoi aux questions?

c'était quoi ton réseau?

merci de tes réponses qui m'aideront et me rassureront!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu une journée bien chargée, début de vacances oblige, alors je n'ai pas eu le temps de passer mais me revoilà avec quelques réponses que j'ai donné lors de l'oral!!!

c'était quoi ton réseau?

En fait j'en ai annoncé 2: 1 sur le genre policier animalier avec "un privé chez les insectes", "la reine des fourmis a disparu" et "touchez pas au roquefort" et 1 sur le genre policier avec "la villa d'en face", "les doigts rouge", "un printemps vert panique".

- Comment mettriez vous en place le réseau que vous proposez ?

J'ai dit que le réseau se mettrait en place tout le long du cycle et que je ferai lire ce livre à des élèves en fin de cycle 3 car c'est une oeuvre longue. Donc, qu'elle concluait un travail sur le genre policier et que suite à cette étude, on pourrait envisager l'écriture d'un policier en classe.

- Connaissez vous le nom d'une collection spécifique au genre policier pour les enfants ?

J'ai dit souris noire, j'avais lu ça quelque part, par contre, j'ai été incapable de citer un livre.

- Comment peut on amener les élèves à distinguer les spécificités du genre policier ?

J'en parle dans mon exposé donc j'ai expliqué comment on pourrait le faire en classe: les procédés narratifs en relisant certaines pages pour distinguer les retours en arrière, la progression des indices, puis lire chaque fin de chapitre pour montrer comment l'auteur entretient le suspense et enfin le relevé des caractéristiques des personnages qui représentent bien le genre policier.

- Vous parlez de lecture silencieuse, comment la mettez vous en place dans la classe ?

Veiller à ne pas laisser les élèves en difficultés dans leur coin, vérifier au cours de la lecture leur compréhension. Ils ont rebondi en me demandant comment on pouvait savoir si ils avaient compris donc j'ai dit qu'en leur posant des questions et en les faisant reformuler, on pouvait voir ce qu'ils avaient compris du texte.

- Comment faire comprendre aux élèves la dimension humoristique des titres des chapitres ? (A celle là, j'ai eu un peu de mal à répondre)

Celle là, elle ne m'a pas plu alors j'ai brodé en disant que parfois il y avait des sous entendus sur d'autres livres comme la belle et la bête mais qu'à cet age, il était peu probable que les élèves arrivent à trouver les comparaisons et les traits d'humour seuls.

- Qu'entendez vous par genre animalier ?

J'ai expliqué comme je pouvais que c'était un genre dans lequel on trouve de nombreuses références au monde animalier et que les héros sont des animaux personnifiés.

- Est ce que les élèves pourront acquérir des connaissances scientifiques sur les insectes avec ce livre ?

J'ai dit que oui car j'ai trouvé que dans ce livre, il y a de nombreuses descriptions sur la vie des insectes, leur mode de vie ... et que tout ceci est vrai.

- A quoi sert la littérature ? qui à embrayer sur est ce que vous aimez lire ? et quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

J'ai dit que la littérature servait essentiellement à ce que les élèves acquièrent une culture commune et que de l'étudier à l'école permettait aussi de leur donner envie de lire.

Voilà, c'est grosso modo ce que j'ai répondu hier et j'espère que ça pourra servir à d'autres.

Bon courage pour ceux et celles qui passent aussi sur ce bouquin et venez nous raconter votre oral (ça pourra servir si on doit recommencer même si j'espère que ce coup ci est la bonne pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup pour tes réponses, d'autant plus que tu es en vacances (veinarde!! ;) )

moi aussi j'ai choisi ce réseau animalier et mon 2ème je le fais sur le point de vue...

si ça peut te rassurer j'aurai répondu à peu près comme toi à ces questions!

bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

les questions que j'ai eu portaient sur:

-est ce je peux proposer aux élève de visionner un film policier, citez en un?

-questions sur les avantages/ inconvénients d'enseigner des stéréotypes (genre policier) aux élèves?

-questions sur l'intertextualité, en relation avec les album d'yvan pommeaux. a qoui cela sert l'intertextualité?

-question sur la transdiciplinarité? oui avec les sciences, vie des insectes, etc...

-question sur les valeurs, j'en avais parlé dans mon exposé et forcément y avait un philosophe dans mon jury. Valeur de liberté par rappport aux fourmis individualistes, comment l'aborder en classe (faire un débat).

-question sur l'origine des romans policiers pour adulte? double assassinat dans la rue Morgue de Edgar Alan Poe.

-questions sur l'humour( les même questions que a eu Carinelyon)

d'ailleurs pour répondre à une de ces questions sur la collection souris Noire, si tu as la même question tu devrais répondre "Qui a tué minou Bonbon?", c'est le premier roman policier pour la jeunesse, il a été écrit par jacques périgot, le fondateur d'ailleurs de la collection souris Noire.

je pense que je n'ai pas oublié de questions. :)

je te souhaite bon courage pour ton oral.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

les questions que j'ai eu portaient sur:

-est ce je peux proposer aux élève de visionner un film policier, citez en un?

-questions sur les avantages/ inconvénients d'enseigner des stéréotypes (genre policier) aux élèves?

-questions sur l'intertextualité, en relation avec les album d'yvan pommeaux. a qoui cela sert l'intertextualité?

-question sur la transdiciplinarité? oui avec les sciences, vie des insectes, etc...

-question sur les valeurs, j'en avais parlé dans mon exposé et forcément y avait un philosophe dans mon jury. Valeur de liberté par rappport aux fourmis individualistes, comment l'aborder en classe (faire un débat).

-question sur l'origine des romans policiers pour adulte? double assassinat dans la rue Morgue de Edgar Alan Poe.

-questions sur l'humour( les même questions que a eu Carinelyon)

d'ailleurs pour répondre à une de ces questions sur la collection souris Noire, si tu as la même question tu devrais répondre "Qui a tué minou Bonbon?", c'est le premier roman policier pour la jeunesse, il a été écrit par jacques périgot, le fondateur d'ailleurs de la collection souris Noire.

je pense que je n'ai pas oublié de questions. :)

je te souhaite bon courage pour ton oral.

Magali

Merci beaucoup Magali!! ;)

tu as répondu quoi pour les films policiers à l'école?

merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

vous avez eu quelle note pour votre exposé sur "tirez pas sur le scarabée"

Merci pour vos questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Moi j'ai eu 18/20 à l'exposé mais j'ai eu aussi 18/20 à l'oral pro, je pense donc que l'oral pro influence plus ou moins ta note en littérature de jeunesse puisque le jury s'est déjà fait une idée sur toi. J'avais quand l'impression de m'en être pas trop mal tiré en littérature de jeunesse.

Voilà en tout cas, "Tirez pas sur le scarabée"c'est un choix que je ne regrette pas, malgré les nombreuses hésitations mais bon faut dire que la liste de référence des ouvrages de littérature de cycle 3 est très denses et beaucoup de livres sont très plaisants.

A bientôt.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, j'ai eu 10,5 mais à Lyon, la note d'OP et de littérature est la même. Comme j'ai un peu loupé mon OP, je pense que mon exposé de littérature m'a permis de remonter ma note.

En tout cas, j'ai pris du plaisir à présenter ce bouquin et je trouve que c'est l'essentiel.

Bon courage à ceux et celles qui le présenteront l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...