ofely Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Pouvez-vous m'aider.... 1-Qu'est-ce qu'une potence? 2-But de faire de la natation à l'école? 3-L'enfant doit il savoir en fin d'école primaire,nager ou juste savoir se déplacer ds l'eau ? 4-pour la sécurité :en maternelle,il faut le PE + 2 adultes agrées,qualifiés ou bénévoles en élémentaire: PE+ 1 adulte agrée, qualifié ou bénévoles Alors est-ce que dans ces adultes sont compris les MNS ou faut-il les rajouter....quelles différences entre agrée, qualifiés ou bénévoles...les personnes qui encadrent les sorties aquatiques doivent bien toutes avoir un agréement, le BEESAN, non????5 5- c'est le PE qui crée sa séquence mais c le MNS qui la dirige.Vrai ou faux ? 6-pour les 1° séances faut-il mettre brassard et/ou ceintures aux enfants? voilà quelques points qui ne sont pas tres clair pour moi...si vous poouviez m'aider ,ça serait vraiment sympa
stl Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Pouvez-vous m'aider....1-Qu'est-ce qu'une potence? 2-But de faire de la natation à l'école? 3-L'enfant doit il savoir en fin d'école primaire,nager ou juste savoir se déplacer ds l'eau ? 4-pour la sécurité :en maternelle,il faut le PE + 2 adultes agrées,qualifiés ou bénévoles en élémentaire: PE+ 1 adulte agrée, qualifié ou bénévoles Alors est-ce que dans ces adultes sont compris les MNS ou faut-il les rajouter....quelles différences entre agrée, qualifiés ou bénévoles...les personnes qui encadrent les sorties aquatiques doivent bien toutes avoir un agréement, le BEESAN, non????5 5- c'est le PE qui crée sa séquence mais c le MNS qui la dirige.Vrai ou faux ? 6-pour les 1° séances faut-il mettre brassard et/ou ceintures aux enfants? voilà quelques points qui ne sont pas tres clair pour moi...si vous poouviez m'aider ,ça serait vraiment sympa 1) ??? 2) apprentissage de la perte des appuis terrestres, notion d'eqiulibre, controle de la peur, prise de risque..en fait ca peut repondre aux 4 competences générales... 3) competence exigée fin cycle 3 entrer dans l'eau^par saut ou plongeon 25 en deux nages (ventrale et dorsale) nage stationnaire 5 s aller en profondeur de 1.50 à 2.00 metres donc pour moi savoir nager car c'est savoir se déplacer dans toutes les dimensions de l'eau sans appuis ni materiel... 4) le nombre de personnes pour l'encadrement est bon mais pour moi, ils sont forcement agrées (pas d'autres personnes ou ATSEM pour les aider à s'habiller et autre + 1MNS par bassin et au plus 3 classes par bassin 5) Le PE est le responsable pedagogique du module, s'il y a des groupes chacun des adultes presents prend en charge un atelier apres directives du PE, le MNS ne doit pas entrer en compte...enfin pour moi... 6) moi, je dirais pas obligé..si c'est la première séance et meme si ne savent pas nager (je pense au GS par exemple) et bien ils vont la ou ils ont pied et leur faire prennent confiance d'etre dans l'eau par la mise en place d'activités voila, ce que moi j'aurais repondu... j'espere avoir pu t'aider...
Lexdra Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Le Mns sauveteur surveillant ne rentre pas en compte. Mais s'il y a un maitre nageur pour la classe (hors surveillant) il fait ce que la prof a prévu avec son groupe. Lors du premier contact je pense que les ceintures ne sont pas necessaire, en tout cas quand je suis allée à la piscine avec des cp la maitresse n'avait pas mis de ceinture. Ils ont appris à se deplacer le long du mur. Et les non nageurs tout au long des séances n'ont pas eu de ceinture, au mieux ils ont eu des planches ou des frites. Le but était qu'il s'habitue au milieu et que leur peur disparaisse. Par contre ceux qui pataugeaient mais qui ne connaissaient pas encore bien les mouvements pour nager avaient des ceintures pour se concentrer sur les mouvements.
amandine38 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Pas tout à fait d'accord... enfin quelques précisions On parle dans les circulaires de 1 ou 2 adultes agrées qualifiés ou bénévoles. Ceux qui sont qualifiés sont les MNS. Si dans la piscine ou tu vas il y 1 seul MNS : il est sur le bord docn aps de groupe en charge si il y en a 2 , c'est différent : 1 des 2 peut prendre en charge un groupe (généralement les plus débrouillés et dans le grand bain)
amandine38 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 6-pour les 1° séances faut-il mettre brassard et/ou ceintures aux enfants? Brassards non car pas recommandé au niveau sécurité (d'ailleurs il n'y en a pas dans les piscines) mais on peut utiliser les ceintures. Cela doit se faire de facon ponctuelle et en fonction des besoins et à la demande de l'enfant. Par exemple on peut mettre une ceinture a l'enfant si cela le rassure, si c'est lui qui le demande mais il est nécessaire d'explqiuer que progressivement elle va disparaitre. On l'utilise vraiment quand un enfant a tres peur. J'ai fait deux cycles de piscine l'an passé avec les CP et CE1, je n'ai eu qu'un seul enfant qui a demandé la ceinture et au bout de 10min il a voulu l'enlevre pour "essayer comme les autres". L'effet groupe les motive aussi et fait disparaitre leurs peurs ;-) autre détail, à la piscine, les ceintures étaient rangées dans un ednroit que les élèves ne voyaient pas. En effet, ils les voient = ils en veulent ils ne les voient pas = ils ne les demande pas
titpuce38 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 competence exigée fin cycle 3 entrer dans l'eau^par saut ou plongeon 25 en deux nages (ventrale et dorsale) nage stationnaire 5 s aller en profondeur de 1.50 à 2.00 metres donc pour moi savoir nager car c'est savoir se déplacer dans toutes les dimensions de l'eau sans appuis ni materiel... En fait le savoir nager ci-dessu n'est exigible que fin de 6eme (cf BO2004). En primaire on ne peut attendre que le deplacement sur 15m sans aide...
ludivine027 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Pouvez-vous m'aider....1-Qu'est-ce qu'une potence? aucune idée 2-But de faire de la natation à l'école? acquerir un savoir nager securitaire(pour la vie future...) 3-L'enfant doit il savoir en fin d'école primaire,nager ou juste savoir se déplacer ds l'eau ? en fin de cm2 il doit savoir nager de cafon dorsale et ventrale et s'immerger.. 4-pour la sécurité :en maternelle,il faut le PE + 2 adultes agrées,qualifiés ou bénévoles en élémentaire: PE+ 1 adulte agrée, qualifié ou bénévoles oui plus le maitre nageur a chaque fois... Alors est-ce que dans ces adultes sont compris les MNS ou faut-il les rajouter....quelles différences entre agrée, qualifiés ou bénévoles...les personnes qui encadrent les sorties aquatiques doivent bien toutes avoir un agréement, le BEESAN, non????5 pour les differences je sais pas.. 5- c'est le PE qui crée sa séquence mais c le MNS qui la dirige.Vrai ou faux ? le pe crée et dirige sa sequence 6-pour les 1° séances faut-il mettre brassard et/ou ceintures aux enfants? non je ne crois pas voilà quelques points qui ne sont pas tres clair pour moi...si vous poouviez m'aider ,ça serait vraiment sympa
Messages recommandés