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Posté(e)

voilà la fin de l'année. Je souhaite faire un bilan de fin d'année avec mes élèves (ambiance, travail, matière préférée, difficultés, travail en groupe etc...)

Je pensais ensuite faire passer ce petit bilan aux parents pour avoir également leur avis.

MAIS, nous avons quelques soucis avec les parents de cette école : lettres à l'IEN, accusations diverses... (concernant d'autres collègues)

bref mes collègues me déconseillent de faire le bilan avec les parents.

Soit je suis naïve en me disant que ce bilan est aussi un mode de communication avec les parents soit je cherche "le bâton pour me faire battre" ....

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Nous avons innové cela l'année dernière dans notre école. Nous étions dans la même situation, deux instits posaient problème. Pourtant nous avons fait un bilan de fin d'année dans chaque classe.

J'ai trouvé cela très bien même si les parents ne m'ont pas apporté grand chose dans la mesure où il n'y avait pas de remarque particulière. Pourtant presque tous les parents étaient là . J'avais fait un mot sur lequel je demandais les questions qu'ils voulaient soulever.

En ce qui concerne les instits qui posaient problème, nous avions eur pour eux, eh ben rien ne s'est passé. Les parents qui rouspétaient pourtant beaucoup sont venus et pas un n'a fait une remarque. Comme quoi quand on est devant la personne concernée ils sont bien moins courageux que devant un intermédiaire ou une feuille et un crayon.

Donc vas-y , fais ta réunion et tiens nous au courant. ;)

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Les parents risquent de donner leur avis sur le plan pédagogique et je ne les trouve pas compétents pour ça.

Un peu trop risqué à mon goût.

Je comprends que tu le fasses pour tes élèves. Mais à quoi cela sert-il que tu demandes leur avis aux parents ? S'il y a une critique négative, vas-tu vraiment la prendre en compte ?

Posté(e)

patounette : ce n'est pas une réunion, mais un petit papier

je le mets en pièce jointe

effectivement, les parents n'ont pas leur mot à dire sur ma pratique pédagogique (c'est bien moi la professionnelle, pas eux ;) )

Mais ce sont quand même leurs enfants....

Une_ann_e_se_termine.doc

Posté(e)

Salut Nath,

je ne sais pas quoi en penser... j'ai tendance moi aussi à vouloir faire un bilan, à bcp communiquer avec les parents, à travailler "le métier d'élève" avec les élèves (en particulier toute cette réflexion autour de "moi au travail" "moi en tant qu'élève" mais ton questionnaire me gêne. :huh:

1- qu'est-ce que cela va apporter aux élèves en fin d'année ? ce serait peut être intéressant si tu avais un questionnaire de début puis de fin d'année... pour qu'ils voient ou non l'évolution. En fin d'année, ils n'auront pas forcément de trop suer là dessus, ni d'y revenir au mois de septembre, parce que ce sera trop loin.

2- la question sur l'ambiance de classe risque d'être liée aux copains et pas seulement à l'ambiance de travail proprement dite.

3- les questions posées pourraient mettre en difficulté un adulte questionné par ex après un stage... elles ne sont pas si simples que ça !

4- les questions autour de la qté de devoirs ou la sévérité de la maîtresse... tu auras bcp de politiquement correct là dedans, en fin d'année la maîtresse ben finalement, elle est pas si sévère que ça, et si les parents ont accès à ce questionnaire, ça risque pas forcément de donner envie de se lâcher un peu.

5- qu'est-ce que cela va t'apporter à toi ? si il est récurrent que tu donnes bcp de travail, vas-tu pour autant changer ? écouter cela ? ou te dire qu'ils étaient décidément bien flemmards !

6- enfin si je joue à me souvenir de moi élève... Ben t'en fais quoi de mes réponses ?

1 / L’ambiance de ta classe est : très bonne bonne moyenne pas bonne

2 / Que préfères-tu ? ça dépend des thèmes

3 / En français que préfères-tu : littérature ou prod d'écrits, ça dépend

4 / Quelle matière te paraît le plus facile : maths

5 / Qu’est-ce qui a été très difficile pour toi cette année ? rien

6 / Préfères-tu travailler : ça dépend sur quoi et avec qui

7 / As-tu besoin de l’aide de la maîtresse : jamais

8 / Tu trouves ta maîtresse : ça dépend de son humeur !

9/ En classe tu travailles : beaucoup

10 / Les devoirs, tu en as : comme il faut

11 / Aimes-tu aller à l’école ? ça dépend si j'ai sommeil ou pas

12 / Qu’as-tu préféré cette année ? euh plein de choses !

N, pas convaincue ;)

Posté(e)

Moi j'aime beaucoup l'idée de demander aux élèves et aux parents leur avis sur le bilan de l'année. Je trouve que les enseignants ronchonnent beaucoup sur le manque d'implication des parents, mais... font souvent tout ce qu'il faut pour ne pas trop leur demander leur avis ni leur donner d'information :blush:

Difficile, dans ces ocnditions, qu'ils s'impliquent vraiment :idontno:

Par exemple, on a des amis qui habitent en Suisse, près du lac de Genève. Là-bas, la maîtresse propose aux parents qui le souhaitent de venir un par un assister en "observateur" à une demi-journée de classe.

Ils peuvent choisir la demi-journée qu'ils veulent, s'assoir au fond de la calsse et voilà. Une fois par trimestre. Ma copine y va tous les ans. Je trouve ça à la fois formidable et impensable en France...

Après sur les questions du questionnaire, je crois en effet qu'il y en a qui mérieteraient d'être confrontées à un questionnaire de rentrée, en "miroir"

Et il faut y réfléchir une par une. Question par question, il faut que tu saches ce que tu feras du résultat.

Il faut aussi te demander si tu es prête à publier le résultat, quel qu'il soit, et à ajouter un commentaire.

Personnellement, je ne mettrais pas la question sur "la quantité de devoirs", par exemple. les devoirs écrits sont interdits, donc si tu te retrouves avec une majorité de "trop", tu risques d'être bien embêtée, et si tu n'en donnes pas et que tu as une majorité de p"as assez", qu'en feras-tu ? Ce n'est pas parce que la majorité des parents réclament des devoirs écrits que c'est bien d'en donner (voir le post à ce sujet)

Bref, ça dépend des questions. Perso, je crois que je mettrais essentiellement des questions plus ouvertes, avec des suggestions, "ce qui était bien", ce que j'ai moins aimé (comme celles de la fin de ton questionnaire)

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