Aller au contenu

L'option littérature de jeunesse?


didoue43

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été prise en PE1 et il faut déjà choisir les options que l'on veut prendre. Je voudrai donc avoir des renseignements et quelques avis sur cette option!

Meci à tous celles et ceux qui me répondront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà l'option littérature de jeunesse consiste à choisir un livre de jeunesse (de préférence sur la liste de référence de littérature de jeunesse du cycle 3, environ 300 titres proposés), cela peut-être un album, un roman, du théatre, de la poésie... Après tu présentes rapidement ton oeuvre, les intérêts littéraires, et les pistes exploitables avec une classe de tel niveau. Il te faut également lire entre 3 et 5 minutes un extrait du livre que tu auras choisi. Au total présentation + lecture doivent faire 10 minutes, puis derrière tu auras 10 minutes de questions.

Personnellement j'ai choisi cette option cette année et j'ai trouvé que cela faisait quand même pas mal de travail car qand tu pars de pas grand chose en littérature, il faut beaucoup lire dans l'année mais cela n'est pas forcément désagréable. le plus dur c'est de trouver les livres, pour cela il faut les emprunter à la médiathèque de l'IUFM, dans les bibliothèques, ne pas hésiter à les réserver car de toute manière tu t'apercevras rapidement qu'il y aura pénurie de livres dits" incontournables".

Voilà en tout cas c'est un travail enrichissant et puis à vrai dire je me sentais pas une âme d'artiste ou de musiciennr, alors pas défaut... :D

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Magali! Je vais suivre tes conseils pour les livres et essayer de les résever le plus tôt possible. J'ai également quelques lacunes en littérature mais bon, on essaiera de remonter tout ça!

Du coup, je pense prendre cette option car moi non plus je ne me sent pas trop l'âme d'une artiste ou d'une musicienne!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour cette information

Où peut on trouver la liste de ces livres?

Quelqu'un pourrai l'avoir et éventuellement la scanner ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez la liste officielle sur le site du CNDP: On clique là :happy:

Sinon, pour ce qui est du travail en LDJ, c'est sur il y en a beaucoup, mais comme l'a si bien dit tornade ce n'est pas un travail désagréable: j'ai redécouvert des contes que j'avais un peu oublié, et lorsque je ne parvenais pas à me motiver pour les révisions dites "classiques" (annales, cours), une petite séance de lecture à la médiathèque me remettait d'applomb :)

Et puis, c'est une option qui se doit d'être en partie révisée pour les admissibilités (français)... Donc, au niveau de l'organisation du travail, ça peut être un autre avantage (obligation de s'y plonger bien avant, donc moins de risque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai moi aussi choisi l'option littérature de jeunesse et je voudrais lire quelques oeuvres pendant les vacances. J'ai téléchargé la liste, mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Y en a t'il parmi vous qui pourraient me conseiller? Quels livres avez-vous aimé? Quels sont les "incontournables" etc...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances, je conseillerais de lire plutôt des romans car c'est un peu plus long que les albums et du coup dans l'année, avec les révisions, c'est plus facile de lire des albums, du théâtre et de la poésie.

Dans la liste, la plupart sont très bien, pas de conseils particuliers à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...