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Posté(e)

Voilà tout est plus ou moin,s dans le titre!

Je ne sais pas par quel bout commencer ni comment établir une progression sur un son donné <_<

Ch'uis un peu perdue sur cette notion, pour mes MS-GSen général. _bl_sh_ _bl_sh_

J'ai également quelques enfants ayant des soucis d'élocution j'aimerai essayer de travailler un petit peu avec eu avant de les orienter vers un orthophoniste.

Je prend toutes vos suggestions !

Merci d'avance

Posté(e)

Phonologie seulement avec mes GS.

1. Je donne toute une liste de mots. Ils doivent reconnaître le son qui est répété à chaque fois. Premières séances difficiles car la notion de son est très floue. Maintenant, ils commencent à comprendre que ce n'est pas un mot mais "comme une lettre". Donc, séance collective. Les enfants me font des propositions en secret en me le soufflant à l'oreille.

On finit par dire quoiqu'il arrive quel est le son en question.

2. Je donne à chaque élève un mot. Il doit me dire s'il y a le son en question dans le mot. Les autres valident ou non sa réponse.

3. On fait le son en question de la plus belle façon possible. J'explicite au maximum la manière de le produire.

4. On fait une affiche du son. Les enfants me donnent des exemples de mots

5. Eventuellement, on chante au clair de la lune avec seulement le son en question.

Pour ma "progression", je commence par les sons les plus utilisés de la langue française. Une échelle est donnée dans le Babin à ce propos.

Dans le futur, on peut faire des exercices marrants où on doit dire le plus vite possible des couples de sons. Par exemple: k/l.

Autre jeu: on lance le son de plus en plus fort, doucement, rapidement, lentement. On accompagne le son avec le geste...

Voilà pour mes pistes. :)

Posté(e)

MErci Florent pour ta réponse, tes pistes sont intéressantes pour mes GS!

Posté(e)

:D:D

Avant de travailler les phonèmes, je trouve plus facile de travailler les syllabes entendues dans les mots et d'effectuer des comparaisons:

maman, mamie, maternelle, magasin et pyjama, camarade

MCD

Posté(e)

La conseillère péda qui est venue me voir m'a dit qu'on ne travaillait pas les sons avant le CP... jusqu'en GS on bosse sur les syllabes. Voilà tout ce que je peux dire :huh:

Posté(e)

Pour le moment, mon fils en GS travaille sur les syllabes. Ils doivent frapper dans les mains pour compter les syllabes lorsque la maîtresse prononce un mot.

Posté(e)

Avec mes GS on travaille sur les sons mais les plus fréquents : o , a ; i ; u ; ch bref ce qui sont assez facile à reconnaître.

Ensemble on fait une recherche des mot contenant le son. Pour celà j'ai une marionette, Lulu la tortue, qui est éternellement au régime :P et qui ne mange que des mots contenant du a (ou du o ou du i etc). Il ne s'agit pas que d'aliments bien sur mais de tout les mots.

Ensuite en autonomie (besoin car trois niveaux <_< ), ils doivent classer des images selon s'ils entendent ou s'ils n'entendent pas le son (pictogramme de l'oreille barrée) Bien sur nous énonçons d'abord toutes les images: certains disent 'barque" alors qu'il s'agit de "bateau' et la finalité n'est plus la même!!!

Bref nous faisons un peu de ce genre d'exo, pour l'instant nous n'avons fait que le [o] d'automne. En CP le travail est poussé plus loin puisqu'il faut associer une graphie au phonème. En GS on se limite à reconnaitre le phonème dans un mot.

@ bientôt

Posté(e)

Un livre que je trouve super (si tu as le temps ou des vacances studieuses! :P )

Jeux de sons et de lecture chez RETZ

Voici la fiche que j'avais faite pour le son [o]

_o_.doc

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